Tra­vaux d’aque­duc dans l’axe de la rue Sher­brooke

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Un an­cien tun­nel sous la rue Sher­brooke da­tant de plus d’une cen­taine d’an­nées doit être désaf­fec­té par la Ville de Mon­tréal parce qu’il risque de pro­vo­quer un af­fais­se­ment de la chaus­sée.

La ville- centre doit ef­fec­tuer des tra­vaux de re­cons­truc­tion à la conduite d’eau prin­ci­pale et de désaf­fec­ta­tion du tun­nel si­tué à l’est de l’ac­cès à la place Ver­sailles.

Le tun­nel per­met­tait à l’époque aux pa­tients de l’Asile Saint- Jean- de- Dieu, au­jourd’hui l’Ins­ti­tut uni­ver­si­taire en san­té men­tale de Mon­tréal, de se rendre des bâ­ti­ments aux jar­dins de l’éta­blis­se­ment. Son usage a été ren­du ca­duc lors du dé­ve­lop­pe­ment du quartier.

À la suite d’un af­fais­se­ment de la chaus­sée dans ce sec­teur, lors d’une ins­pec­tion par des em­ployés, ces der­niers ont été sur­pris de consta­ter que le tun­nel n’a ja­mais été cor­rec­te­ment rem­blayé.

« La conduite d’eau exis­tante dans la rue Sher­brooke est ac­tuel­le­ment sus­pen­due à même le toit de l’an­cien tun­nel. Il n’a ja­mais été en­tiè­re­ment désaf­fec­té. Il faut rem­blayer le tout de fa­çon ho­mo­gène sur une dis­tance d’en­vi­ron 16 mètres » , ex­plique- t- on à l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier - Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve.

Les tra­vaux doivent être réa­li­sé­sa­li­sés ra­pi­de­ra­pi­de­ment. Le contrat a été sou­mis auu co­mi­té exé­cu­tif la se­maine der­nière et né­ces­site es­site l’ap­pro­ba­tion du con­seil d’ag­glo­mé­ra­tion.ion.

L’en­tre­prise Rox­bo­ro Ex­ca­va­tion­tion inc. est la plus basse sou­mis­sion­naire avec c un mon­tant de 1,3 M$.

Des tra­vaux de la Com­mis­sion n des ser­vices élec­triques de Mon­tréal et de Bell Ca­na­da ont été in­té­grés au contrat afin de li­mi­ter les in­ter­ven­tions sub­sé­quentes..

Les tra­vaux de désaf­fec­ta­tion doivent être réa­li­sés avant la fin de 2016, puis­qu’ils se trouvent dans l’em­prise du chan­tier du pro­jet d’op­ti­mi­sa­tion de l’au­to­route 25 et qu’à comp­ter de 2017, le mi­nis­tère des Trans­ports, de la Mo­bi­li­té du­rable et de l’Élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports en­tre­pren­dra des in­ter­ven­tions dans cette zone.

Le dé­but des opé­ra­tions est pré­vu pour oc­tobre 2016 et si tout se passe ron­de­ment sans mau­vaise sur­prise, les tra­vaux de­vraient se ter­mi­ner quelques se­maines plus tard, soit en dé­cembre de la même an­née.

( Pho­to TC Me­dia - Steve Ca­ron)

Rox­bo­ro Ex­ca­va­tion inc. de­vra pro­cé­der au rem­blai et à la désaf­fec­ta­tion d’un an­cien tun­nel da­tant de l’époque de l’Asile Saint- Jean- de- Dieu à l’est de l’ac­cès à la place Ver­sailles pour évi­ter un af­fais­se­ment de la chaus­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.