La Grande tour­née du 375e dans Mer­cier- Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE -

La Grande tour­née du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal po­se­ra ses ba­gages le temps d’une fin de se­maine au parc Bel­le­rive, dans Mer­cier- Ho­che­la­gaMai­son­neuve.

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés au­ront lieu dans le parc ri­ve­rain. Ain­si, sa­me­di à 20 h 45,

Un spec­tacle écla­té de 35 mi­nutes du cirque Éloïze trans­por­te­ra les spec­ta­teurs dans un uni­vers ur­bain et contem­po­rain où huit per­son­nages se re­cherchent, se ren­contrent, puis se perdent de vue. Sept nu­mé­ros cir­cas­siens et une mise en scène ryth­mée rendent l’Heure ma­gique une pièce vi­brante d’acro­ba­ties et d’émo­tions, pour un pu­blic de tous âges.

Plus tôt dans la jour­née, les par­ti­ci­pants au­ront pu pro­fi­ter des can­tines de rue, qui se­ront pré­sentes pour l’oc­ca­sion.

Des ral­lyes dé­cou­vertes se­ront aus­si pro­po­sés aux en­fants et aux adultes, afin de dé­cou­vrir l’est du quar­tier.

Vi­vaCi­té per­met­tra aux ci­toyens de s’amu­ser et d’ac­cu­mu­ler des points. Ces der­niers se­ront conver­tis en une don que Des­jar­dins ver­se­ra

Tous les mar­dis, dès le cou­cher du so­leil, les ci­toyens du quar­tier peuvent as­sis­ter à des re­pré­sen­ta­tions ci­né­ma­to­gra­phiques à la pro­me­nade Bel­le­rive.

pour les jeunes au­près d’or­ga­nismes lo­caux.

En par­ti­ci­pant, les gens pour­ront choisir l’or­ga­nisme qu’ils sou­haitent sou­te­nir entre le Club de soc­cer MHM, le Car­re­four jeu­nes­seem­ploi Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve et l’ An­treJeunes de Mer­cier- Est et Des­jar­dins par­ta­ge­ra son don au pro­ra­ta du nombre de votes re­çus.

En de­hors du quar­tier, le mu­sée McCord af­fi­che­ra une ex­po­si­tion sur les ré­cits et faits his­to­riques du quar­tier. Le pas­sé in­dus­triel est l’uni­ci­té ar­chi­tec­tu­rale de Mer­cier- Ho­che­la­gaMai­son­neuve se­ront mis de l’avant.

La Grande tour­née du 375e se dé­cline en une di­zaine d’ac­ti­vi­tés qui s’ar­rê­te­ront dans les 19 ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal

Dans un contexte fes­tif et convi­vial, les amou­reux de Mon­tréal de toutes ori­gines au­ront le bon­heur de dé­cou­vrir les ca­rac­té­ris­tiques dis­tinc­tives de leur quar­tier en plus de par­tir à la dé­cou­verte des quar­tiers en­vi­ron­nants.

Les ac­ti­vi­tés dans le parc Bel­le­rive se dé­rou­le­ront du 7 au 9 juillet. D’autres ac­ti­vi­tés sont pré­vues par la pro­gram­ma­tion, dis­po­nible sur le site du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal. ( A. S.)

Le pa­villon es­ti­val Es­pace Vu, créé par Maude Tur­ner et Do­mi­nic Du­bé, di­plô­més en de­si­gn, est mu­ni de banc et d’un écran de pro­jec­tion trans­lu­cide en toiles, qui per­met aux gens de se ras­sem­bler pour vi­sion­ner un film à la belle étoile.

L’in­fra­struc­ture est mu­nie de cap­teurs lui per­met­tant de dif­fu­ser des mu­siques ins­pi­rées du ci­né­ma qué­bé­cois. En soi­rée, le pa­villon se trans­forme en es­pace lu­mi­neux in­ter­ac­tif.

L’ini­tia­tive est l’oeuvre de Sta­tion Vu – ci­né­ma de quar­tier – et s’ins­crit dans les pro­jets du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

Les re­pré­sen­ta­tions ont lieu jus­qu’au 15 août. En cas de pluie, le film est re­mis au mer­cre­di. ( S. C.)

( Pho­to gra­cieu­se­té)

Les films « Mon­tréal la blanche » ( 18 juillet), « Il était une fois dans l’Est » ( 25 juillet), « La mé­moire des Anges » ( 1er août), « El­do­ra­do » ( 8 août) et « Un crabe dans la tête » ( 15 août) se­ront pré­sen­tés en plein air à l’Es­pace Vu, à la pro­me­nade Bel­le­rive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.