Kia Forte5 SX 2017, spor­tive mé­con­nue

Flambeau Mercier-Anjou - - AUTO - SYLVAIN RAY­MOND gui­deau­to­web. com

Lorsque l’on pense à une spor­tive com­pacte, bien des vé­hi­cules nous viennent en tête, no­tam­ment la Hon­da Ci­vic Si, la Ford Focus ST et bien en­ten­du, la Volks­wa­gen GTI, elle qui n’est pas la der­nière ve­nue en la ma­tière. Sa­viez­vous que Kia dis­pose d’un mo­dèle qui ri­va­lise di­rec­te­ment avec les voi­tures pré­ci­tées? C’est la Kia Forte dont le cou­pé et la fa­mi­liale Forte5 sont pro­po­sés dans une for­mule plus spor­tive, la SX à mo­teur tur­bo.

Lorsque l’on pense à une spor­tive com­pacte, bien des vé­hi­cules nous viennent en tête, no­tam­ment la Hon­da Ci­vic Si, la Ford Focus ST et bien en­ten­du, la Volks­wa­gen GTI, elle qui n’est pas la der­nière ve­nue en la ma­tière. Sa­viez- vous que Kia dis­pose d’un mo­dèle qui ri­va­lise di­rec­te­ment avec les voi­tures pré­ci­tées ? C’est la Kia Forte dont le cou­pé et la fa­mi­liale Forte5 sont pro­po­sés dans une for­mule plus spor­tive, la SX à mo­teur tur­bo.

Nous avons ré­cem­ment mis à l’es­sai la Forte5 SX 2017, une confi­gu­ra­tion qui s’avère plus pra­tique grâce à son hayon, et la plus soi­gnée cô­té style. Afin de faire par­tie du club des spor­tives com­pactes, une voi­ture doit avoir une mo­to­ri­sa­tion adé­quate et un style qui dé­note son sta­tut par­ti­cu­lier.

Concer­nant la Forte5 SX, c’est très réus­si, on se de­mande même s’il ne s’agit pas d’une Golf GTI quand on la re­garde ra­pi­de­ment. Le coeur de son de­si­gn, ce sont ses jantes de 18 pouces sur les­quelles sont mon­tés de larges pneus à pro­fil bas. Le de­vant de la voi­ture in­tègre des ac­cents rouges, une belle at­ten­tion. Dif­fi­cile éga­le­ment de man­quer l’ai­le­ron et le double échap­pe­ment, le­quel est in­té­gré au bas du pa­re­choc ar­rière dans un pan­neau gris com­pre­nant des dif­fu­seurs d’air, imi­tant ceux des grandes voi­tures sport. Bref, la Forte5 SX est fort jo­lie, au­tant que ses ri­vales.

UNE MÉ­CA­NIQUE MOINS ÉLOQUENTE

Une telle voi­ture ne se­rait rien sans une mé­ca­nique ca­pable d’ap­puyer ses pré­ten­tions. Alors que les autres Forte sont do­tées de quatre cy­lindres de 2,0 litres dé­ve­lop­pant 164 che­vaux, la Forte5 SX hé­berge un quatre cy­lindres tur­bo­com­pres­sé de 1,6 litre qui pousse la puis­sance à 201 che­vaux pour 195 lb- pi de couple li­bé­ré à un ré­gime as­sez bas, 1 500 tr/ min. Pas de boîte ma­nuelle pour la Forte5 SX, on l’a re­ti­rée du ca­ta­logue — ce n’est pas un drame, Kia n’a ja­mais été spé­cia­liste de la chose — on a plu­tôt droit à une trans­mis­sion au­to­ma­tique sept rap­ports à double em­brayage qui ache­mine ef­fi­ca­ce­ment la puis­sance aux roues avant.

Si vous trou­vez que c’est peu com­pa­ra­ti­ve­ment à d’autres pe­tites au­tos sport, vous avez rai­son. La puis­sance est in­fé­rieure à celle de la Volks­wa­gen GTI avec ses 210 che­vaux et de la Ford Focus ST avec ses 252 che­vaux. La Kia au­rait pu vous at­ti­rer avec un prix vrai­ment al­lé­chant, mais ce n’est plus le cas : éton­nam­ment, son prix de base a été haus­sé de­puis l’in­tro­duc­tion du mo­dèle et à un peu moins de 30 000 $ cette an­née, ce­la la place très près de ses ri­vales mieux ré­pu­tées, ce qui sans doute n’aide pas à convaincre les ache­teurs... Au moins, avec cette Forte, vous ob­te­nez un vé­hi­cule en­tiè­re­ment équi­pé, ce qui n’est pas le cas avec d’autres ba­gnoles.

Dans le bel ha­bi­tacle, on re­marque un pé­da­lier mé­tal­li­sé in­cluant un large re­pose- pied rap­pe­lant ce­lui de la VW GTI. Dé­ci­dé­ment, on ne cher­che­ra pas long­temps d’où pro­vient l’ins­pi­ra­tion de Kia ! Les sièges en cuir deux tons, le vo­lant sport et les gar­ni­tures imi­tant la fibre de car­bone ajoutent à l’ef­fet. Le ni­veau d’équi­pe­ment est heu­reu­se­ment com­plet, tout y est : toit ou­vrant, cli­ma­ti­seur au­to­ma­tique et sys­tème de na­vi­ga­tion. Au­cune op­tion ne de­meure au ca­ta­logue, une bonne chose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.