L’est de Mon­tréal de plus en plus vert

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Près d’une cen­taine de pro­jets de verdissement ont été réa­li­sés dans l’est de Mon­tréal de­puis 2015 afin de s’at­ta­quer à la pro­blé­ma­tique des îlots de cha­leur.

Une ré­cente étude de Na­ture Cli­mate Change dé­montre que la tem­pé­ra­ture des grandes villes dans le monde aug­men­te­ra en moyenne de 7 à 8 de­grés cel­sius d’ici 2100.

Avec leurs opé­ra­tions de lutte aux îlots de cha­leur ur­bains, le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment ( CRE) de Mon­tréal et ses par­te­naires, par l’en­tre­mise du pro­gramme In­ter­ven­tions lo­cales en en­vi­ron­ne­ment et amé­na­ge­ment ur­bain ( ILEAU), sou­haitent mo­bi­li­ser les col­lec­ti­vi­tés à po­ser des gestes concrets.

« Des amé­na­ge­ments fai­sant une place pré­pon­dé­rante au ga­zon plu­tôt qu’à l’as­phalte, la pré­sence d’arbres, d’ar­bustes per­mettent d’abais­ser la tem­pé­ra­ture de 5 à 10 de­grés cel­sius d’un site » , sou­ligne Em­ma­nuel Ron­dia, du CRE- Mon­tréal.

De plus en plus d’en­tre­prises n’hé­sitent pas à ver­dir leurs ins­tal­la­tions.

Dans le parc in­dus­triel d’An­jou, une tren­taine d’entre elles ont em­bar­qué dans l’aven­ture d’ILEAU.

C’est no­tam­ment le cas pour Hy­dro- Qué­bec qui a ajou­té plus de 65 arbres pour amé­lio­rer son cou­vert vé­gé­tal.

À ma­tu­ri­té, dans quelques an­nées, ces plan­ta­tions per­met­tront de créer da­van­tage de zones om­bra­gées, tout en amé­lio­rant l’as­pect vi­suel des lieux.

À la co­opé­ra­tive Châ­teau en Fo­lie, tou­jours dans l’ar­ron­dis­se­ment d’An­jou, les ré­sul­tats sont im­pres­sion­nants. La cour as­phal­tée a été en­tiè­re­ment ré­amé­na­gée avec l’aide, entre autres, du Centre d’éco­lo­gie ur­baine de Mon­tréal et des ré­si­dents.

« Le gris morne et froid a cé­dé la place au vert cha­leu­reux et flam­boyant. Du pre­mier cro­quis à la der­nière pel­le­tée de terre, cha­cun a mis la main à la pâte en s’ap­pro­priant cette réa­li­sa­tion en lui souf­flant un air de du­ra­bi­li­té » , sou­ligne Zah­ra Ou­rhim, ges­tion­naire de la co­opé­ra­tive.

ILEAU in­ter­vient dans les sec­teurs d’An­jou, Saint- Léo­nard, Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve, Ri­vière- des- Prai­ries, Pointe- aux- Trembles et Mon­tréal- Nord et des pro­jets ont été réa­li­sés dans tous les ter­ri­toires cou­verts par le pro­gramme.

Les en­tre­prises, les ins­ti­tu­tions, les écoles, les or­ga­nismes com­mu­nau­taires, tous peuvent sou­mettre une de­mande au pro­gramme. Les par­ti­ci­pants peuvent bé­né­fi­cier d’un sou­tien fi­nan­cier et tech­nique pour la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets: achats de vé­gé­taux, plans d’amé­na­ge­ment, ma­té­riaux pour les tra­vaux, en­lè­ve­ment d’as­phalte, etc.

De­puis sa créa­tion, en 2015, une cen­taine de pro­jets ont été réa­li­sés pour des in­ves­tis­se­ments de près de 2 M$. Le pro­gramme a été pro­lon­gé et se pour­sui­vra jus­qu’en mars 2018.

( Pho­to gra­cieu­se­té – Centre d’éco­lo­gie ur­baine de Mon­tréal)

La sur­face bé­ton­née de la co­opé­ra­tive Châ­teau en Fo­lie a été ré­duite de plus de la moi­tié pour faire place à des plan­ta­tions, au grand plai­sir des ré­si­dents.

( Pho­to gra­cieu­se­té – Re­lief De­si­gn)

À l’école Saint- Jus­tin, les amé­na­ge­ments du pro­jet ILEAU ont per­mis de créer des zones fraî­cheur dans la cour et le long du bâ­ti­ment pour les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.