Le nombre d’élèves de­meure en hausse à Mon­tréal

Flambeau Mercier-Anjou - - LA RENTRÉE 2017 - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Naissances et im­mi­gra­tion, la crois­sance dé­mo­gra­phique se pour­suit dans les écoles de la mé­tro­pole. Les trois com­mis­sions sco­laires mont­réa­laises fran­co­phones ac­cueille­ront au cours de la pro­chaine an­née, un peu plus de 3200 nou­veaux élèves dans leurs éta­blis­se­ments.

Dans l’est de Mon­tréal, les sec­teurs chauds sont Saint- Léonard et An­jou et ceux de Poin­teaux- Trembles et de Ri­vière- des- Prai­ries com­mencent éga­le­ment à res­sen­tir une aug­men­ta­tion de la clien­tèle.

Quatre éta­blis­se­ments se­ront agran­dis, dont le Centre Fer­land, les écoles Jean- Ni­co­let, Sainte- Co­lette An­nexe et Montmartre, pour faire face à la crois­sance du nombre d’élèves.

Au cours des cinq pro­chaines an­nées, la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe- de- l’Île ( CSPÎ) s’at­tend à connaître une aug­men­ta­tion moyenne de 700 élèves par an­née.

Un contexte qui né­ces­si­te­ra de nou­velles construc­tions d’écoles.

« Pour évi­ter un sur­peu­ple­ment nui­sible à la réus­site sco­laire, il faut main­te­nant en­vi­sa­ger la construc­tion de nou­veaux éta­blis­se­ments » , di­sait en juin der­nier le pré­sident de la CSPÎ, Mi­ville Bou­dreault.

COM­MIS­SION SCO­LAIRE DE MON­TRÉAL

Au to­tal, près de 1000 élèves de plus fe­ront leur en­trée sur les bancs d’école de la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal ( CSDM) à la ren­trée 20172018, pour un to­tal de plus de 72 000 élèves.

Les bud­gets ac­cor­dés par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, qui se si­tuent entre 45 et 60 M$ an­nuel­le­ment, lui per­mettent de réa­li­ser cinq à six pro­jets d’agran­dis­se­ment ou de construc­tion chaque an­née pour l’en­semble de son ter­ri­toire.

« Nous au­rons de nou­velles re­pré­sen­ta­tions à faire au­près des gens du mi­nis­tère pour dou­bler le bud­get ac­cor­dé si nous vou­lons être en me­sure de faire face à l’aug­men­ta­tion du nombre d’élèves pré­vue pour les cinq pro­chaines an­nées » , nuance Ca­the­rine Ha­relBour­don, pré­si­dente de la CSDM.

Par exemple, seule­ment dans le sec­teur de Té­treault­ville dans l’est de Mon­tréal, mal­gré les pro­jets en cours, la CSDM éva­lue qu’il man­que­ra en­vi­ron 35 lo­caux d’ici 2021- 2022, ce qui re­pré­sente une école de taille moyenne et une autre de pe­tite taille.

Tous les sec­teurs de la CSDM connaissent une hausse du nombre d’élèves. Ceux dont l’aug­men­ta­tion est tou­te­fois moindre se trouvent dans Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve, Centre- Sud et le Sud- Ouest.

COM­MIS­SION SCO­LAIRE MAR­GUE­RITE- BOUR­GEOYS

Sur le ter­ri­toire de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite- Bour­geoys ( CSMB), deux nou­velles écoles ou­vri­ront leurs portes pour la pro­chaine ren­trée sco­laire. Cinq autres sont en cours d’agran­dis­se­ment. Des pro­jets de construc­tion sont pré­vus pour 2018 et 2019.

« De­puis cinq ans, le nombre d’élèves aug­mente d’an­née en an­née. On parle d’un contexte d’hy­per­crois­sance. L’an der­nier, nous ac­cueil­lions quelque 55 000 élèves et ce nombre de­vrait en­core être à la hausse cette an­née, se­lon les ins­crip­tions re­çues jus­qu’à main­te­nant et qui continuent d’évo­luer » , in­dique Gina Guille­mette, porte- pa­role de la CSMB.

Plus de 1100 nou­veaux élèves se sont ins­crits et à la fin du pro­ces­sus, ce nombre de­vrait être d’en­vi­ron 1500.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.