Des taux de ré­cu­pé­ra­tion en hausse à An­jou et MHM

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Le taux de ré­cu­pé­ra­tion des ma­tières or­ga­niques a plus que dou­blé en 2016 dans Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve ( MHM) pas­sant de 5 à 12 %.

Uni­que­ment pour ce qui est des ré­si­dus ali­men­taires, l’ar­ron­dis­se­ment s’est clas­sé au troi­sième rang des ar­ron­dis­se­ments mon­tréa­lais avec plus de 1500 tonnes re­cueillies.

Bien que la col­lecte des ré­si­dus ali­men­taires soit dé­jà of­ferte sur l’en­semble du ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment, rap­pe­lons qu’en 2014 et 2015, elle l’était sur une base vo­lon­taire.

De­puis, la ca­dence a été ac­cé­lé­rée et la col­lecte a été im­plan­tée sys­té­ma­ti­que­ment. En ce mo­ment, 44 000 mé­nages dis­posent de leur bac brun pour y par­ti­ci­per.

L’ar­ron­dis­se­ment com­plè­te­ra dans les pro­chaines se­maines, du 4 au 31 oc­tobre, l’im­plan­ta­tion pour les ré­si­dents du quar­tier Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve. Après quoi, tous les sec­teurs au­ront fait l’ob­jet d’une in­ter­ven­tion.

Cette nou­velle phase se­ra ac­com­pa­gnée d’une opé­ra­tion de sen­si­bi­li­sa­tion des ci­toyens et de­vrait per­mettre à l’ar­ron­dis­se­ment d’ac­croître la quan­ti­té de ré­si­dus ali­men­taires ra­mas­sés.

Avec un taux de ré­cu­pé­ra­tion de 12 % des ma­tières or­ga­niques, l’ar­ron­dis­se­ment de­meure ce­pen­dant loin de l’ob­jec­tif de 60 % fixé par le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Dans cer­taines ca­té­go­ries, l’ar­ron­dis­se­ment est à quelques points de pour­cen­tage des ob­jec­tifs de la Po­li­tique qué­bé­coise de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles.

C’est no­tam­ment le cas pour la ré­cu­pé­ra­tion des ré­si­dus de construc­tion, de ré­no­va­tion et des en­com­brants. Le taux de ré­cu­pé­ra­tion de MHM est de 63 %, alors que la cible gou­ver­ne­men­tale a été fixée à 70 %.

Et au cha­pitre des ma­tières re­cy­clables, l’écart entre l’ar­ron­dis­se­ment et l’ob­jec­tif du mi­nis­tère est de 11 % ( 59 % contre 70 %).

AN­JOU

Du cô­té de l’ar­ron­dis­se­ment d’An­jou, le taux de ré­cu­pé­ra­tion de la col­lecte des ma­tières or­ga­niques est pas­sé de 4 à 8 % l’an der­nier.

Les pre­miers bacs bruns ont fait leur ap­pa­ri­tion en 2016 dans un pre­mier sec­teur et elle s’est pour­sui­vie cette an­née avec une se­conde zone.

Elle se pour­sui­vra pro­gres­si­ve­ment en 2018 et 2019 afin de des­ser­vir tous les sec­teurs du ter­ri­toire an­ge­vin.

Avec un taux de ré­cu­pé­ra­tion de 52 % des ma­tières re­cy­clables en 2016, l’ar­ron­dis­se­ment d’An­jou se classe en fin de pe­lo­ton. Seul l’ar­ron­dis­se­ment de Ville­ray – Saint- Mi­chel – Parc- Ex­ten­sion a un taux de ré­cu­pé­ra­tion moins éle­vé ( 49 %) par­mi tous les ar­ron­dis­se­ments mon­tréa­lais.

L’ar­ron­dis­se­ment per­forme mieux en ce qui a trait à la ré­cu­pé­ra­tion des ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux et éga­le­ment dans la ré­cu­pé­ra­tion des ré­si­dus de construc­tion et des en­com­brants. Dans les deux cas, il se classe au 11e rang des 19 ar­ron­dis­se­ments.

Rap­pe­lons qu’à Mon­tréal, il est in­ter­dit de je­ter des ma­tières re­cy­clables et des dé­chets or­ga­niques dans les sacs à pou­belle, là où les bacs bruns sont dis­po­nibles. Les contre­ve­nants sont pas­sibles d’une amende pou­vant at­teindre jus­qu’à 2000 $.

( Pho­to Ar­chives)

Bien qu’il soit in­ter­dit de je­ter des ma­tières re­cy­clables et des dé­chets or­ga­niques dans les sacs à pou­belle, là où les bacs bruns sont dis­po­nibles, les taux de ré­cu­pé­ra­tion des ma­tières or­ga­niques de­meurent loin des ob­jec­tifs gou­ver­ne­men­taux de 60 %...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.