L’OCPM se pen­che­ra sur le dos­sier

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CARON steve. caron@ tc. tc

Le co­mi­té exé­cu­tif va de l’avant et man­date l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal ( OCPM) pour te­nir une consul­ta­tion por­tant sur les orien­ta­tions pré­li­mi­naires de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et d’amé­na­ge­ment ur­bain re­la­ti­ve­ment à l’im­plan­ta­tion d’une Ci­té de la lo­gis­tique dans Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve ( MHM).

Au terme de la rencontre heb­do­ma­daire du co­mi­té exé­cu­tif, mer­cre­di der­nier, le maire de MHM, Réal Mé­nard, était très heu­reux.

« C’était un en­ga­ge­ment que j’avais pris en­vers les ci­toyens. Je suis donc fier que notre ad­mi­nis­tra­tion soit al­lée en ce sens. »

Le maire ne ta­rit pas d’éloges à l’en­droit de l’OCPM. Se­lon lui, la cré­di­bi­li­té et l’in­dé­pen­dance de l’or­ga­nisme per­met­tront d’ap­por­ter un nou­vel éclai­rage au dos­sier par rap­port aux consul­ta­tions te­nues pré­cé­dem­ment par l’ar­ron­dis­se­ment et l’Ins­ti­tut du Nou­veau Monde.

Il es­time que le man­dat de l’OCPM se­ra as­sez large pour abor­der les dif­fé­rentes ques­tions qui pré­oc­cupent les ci­toyens. Les gens pour­ront s’ex­pri­mer sur les en­jeux im­por­tants du pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur l’As­somp­tion Sud, soit les orien­ta­tions pré­li­mi­naires qui gui­de­ront la co­ha­bi­ta­tion entre le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et l’amé­na­ge­ment ur­bain.

Ce der­nier ré­itère la vo­lon­té de la Ville d’amé­na­ger un parc d’en­tre­prises vouées à la lo­gis­tique à va­leur ajou­tée en har­mo­nie avec le mi­lieu d’in­ser­tion des sec­teurs Guy­bourg, Haig- Beau­clerck et Viau­ville.

Un pro­jet dont les orien­ta­tions per­met­tront d’of­frir un cadre de vie de qua­li­té aux tra­vailleurs et aux ri­ve­rains, d’amé­lio­rer la confi­gu­ra­tion du ré­seau ar­té­riel et sa connexion au ré­seau au­to­rou­tier, de li­mi­ter les nui­sances so­nores et vi­suelles, d’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té du sec­teur en trans­port ac­tif et col­lec­tif, in­dique- t- on dans les do­cu­ments de la Ville.

SOUPIR DE SOU­LA­GE­MENT

Amé­lie Des­noyers, une ci­toyenne de l’ar­ron­dis­se­ment qui suit le dos­sier de la Ci­té de la lo­gis­tique de près, est sou­la­gée.

« Je suis contente que le man­dat à l’OCPM soit oc­troyé. L’or­ga­nisme amè­ne­ra un nou­veau regard sur le dos­sier. Es­pé­rons que nous puis­sions ques­tion­ner la per­ti­nence des ac­ti­vi­tés liées à la lo­gis­tique dans ce sec­teur » , com­mente- t- elle.

La conseillère mu­ni­ci­pale de Pro­jet Mon­tréal, Lau­rence La­vigne La­londe, est aus­si sa­tis­faite des ré­cents dé­ve­lop­pe­ments.

« Il était temps. C’est une belle vic­toire pour les ci­toyens. Sans leur mo­bi­li­sa­tion, nous n’au­rions pas ob­te­nu cette consul­ta­tion. Au dé­part, il n’était pas dans les in­ten­tions du maire Mé­nard de man­da­ter l’OCPM. C’est ve­nu tar­di­ve­ment et après les pres­sions ci­toyennes. »

La consul­ta­tion ne se­ra pas une fin en soi et la vi­gi­lance de­meu­re­ra de mise, croit Mme La­vigne La­londe.

Les dates de la consul­ta­tion pu­blique se­ront dé­ter­mi­nées ul­té­rieu­re­ment par l’OCPM.

Pro­thèse com­plète

Pro­thèse par­tielle mé­tal­lique Pro­thèse com­plète ou par­tielle sup­por­tée par des im­plants den­taires

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.