42

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE -

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a re­mis le 24 août une aide fi­nan­cière de près de 60 M$ à la Ville de Mon­tréal pour la réa­li­sa­tion de tra­vaux qui per­met­tront d’évi­ter la conta­mi­na­tion de l’eau brute ache­mi­née à l’usine de pro­duc­tion d’eau po­table At­wa­ter, qui des­sert tous les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal.

Le mi­nistre de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, qui est éga­le­ment res­pon­sable de la ré­gion de Mon­tréal, Mar­tin Coi­teux, et le maire De­nis Co­derre ont donné un point de presse le 24 août au ma­tin sur le site d’ex­ca­va­tion d’un im­mense puits si­tué au coin de la rue Gor­don et du bou­le­vard Cham­plain, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun. Der­rière eux, des pelles mé­ca­niques et de nom­breux em­ployés de la cons­truc­tion avaient mo­men­ta­né­ment mis sur pause les tra­vaux qu’ils ef­fec­tuent de­puis le mois de juin afin de ré­no­ver dans un dé­lai d’un an la ca­na­li­sa­tion sou­ter­raine res­pon­sable d’ali­men­ter en eau brute l’usine de fil­tra­tion At­wa­ter.

Le mon­tant an­non­cé par Mar­tin Coi­teux, qui s’élève à 59,8 M$, ser­vi­ra à la cons­truc­tion d’un tun­nel de six mètres de dia­mètre qui rem­pla­ce­ra le tron­çon du ca­nal de l’aque­duc qui longe l’au­to­route 15 sur une dis­tance de près d’un ki­lo­mètre. Un puit se­ra éga­le­ment creu­sé aux deux ex­tré­mi­tés de cette ca­na­li­sa­tion sou­ter­raine. Le tron­çon ac­tuel, qui est à ciel ou­vert, pré­sente des risques pour la san­té des Mont­réa­lais, car les tra­vaux réa­li­sés entre autres sur le pont Cham­plain et l’échan­geur Tur­cot pour­raient conta­mi­ner l’eau qui sert à ap­pro­vi­sion­ner l’usine At­wa­ter. L’usine de fil­tra­tion d’eau At­wa­ter pro­duit 42% de l’eau consom­mée quo­ti­dien­ne­ment sur l’île de Mon­tréal, ce qui re­pré­sente la plus grande ca­pa­ci­té de pro­duc­tion d’eau po­table au Qué­bec.

En tout, une somme de 78 M$ se­ra dé­bour­sée pour ce pro­jet de ca­na­li­sa­tion fer­mée et la Ville de Mon­tréal en­tend in­ves­tir près de 6 G$ dans ses in­fra­struc­tures d’eau d’ici 2027.

« Ce pro­jet per­met­tra d’évi­ter la conta­mi­na­tion de l’eau po­table de la mé­tro­pole » et d’as­su­rer « la sé­cu­ri­té des ha­bi­tants » , a ex­pli­qué M. Coi­teux. Le maire De­nis Co­derre a quant à lui in­di­qué que la pro­gres­sion ra­pide des tra­vaux de cons­truc­tion sur l’échan­geur Tur­cot et le pont Cham­plain né­ces­si­tait d’ « agir ra­pi­de­ment pour as­su­rer la sé­cu­ri­té et la san­té de la po­pu­la­tion » .

Les tra­vaux de cons­truc­tion ayant lieu à proxi­mi­té de nom­breux im­meubles ré­si­den­tiels, le maire a af­fir­mé que « des murs an­ti- bruit » se­ront mis en place « pour ré­duire les in­con­vé­nients cau­sés par le bruit » .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.