1,2M pour ai­der à l’in­ser­tion des jeunes

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - AR­NAUD STOPA ar­naud. stopa@ tc. tc

L’or­ga­nisme Ac­cès Travail Mon­tréal ( ATM) a re­çu une aide fé­dé­rale de 1,2 M$ sur trois ans pour per­mettre à 144 jeunes de Mer­cierHo­che­la­ga- Mai­son­neuve d’ob­te­nir un travail de qua­li­té.

L’an­nonce a été faite mer­cre­di ma­tin, en pré­sence de la mi­nistre de l’Em­ploi Pat­ty Ha­j­du dans les lo­caux de l’or­ga­nisme, rue Cu­villier. « Nous vi­vons dans une so­cié­té qui blâme ses jeunes de ne pas trou­ver du travail, or il existe beau­coup de bar­rières in­vi­sibles pour eux, a- telle dé­cla­ré. Un éco­no­mie pros­père doit se fon­der sur une crois­sance in­clu­sive où tous les Ca­na­diens ont une même chance de réus­sir. »

Le pro­jet En­semble vers l’in­té­gra­tion per­met chaque an­née à 48 jeunes, prin­ci­pa­le­ment du quar­tier, d’être pris en charge par l’or­ga­nisme dans le but de les ai­der à s’in­sé­rer sur le mar­ché du travail. Pen­dant six se­maines ré­mu­né­rées, ils re­çoivent dif­fé­rentes for­ma­tions, comme sur les tech­niques d’en­tre­vue ou de re­cherche d’em­ploi, ou l’écri­ture d’un cur­ri­cu­lum vitæ avant de trou­ver un pre­mier travail dans une en­tre­prise par­te­naire. « Nous pro­po­sons aus­si des ate­liers sur la com­mu­ni­ca­tion et la ges­tion des émo­tions. Les jeunes re­çoivent un tas d’in­for­ma­tions, mais font sur­tout un travail sur eux- mêmes pour mieux se connaitre et ain­si sur­mon­ter les obs­tacles à l’ob­ten­tion d’un travail » , a in­di­qué Ma­rie- Ch­ris­tine Blan­chard, conseillère en em­ploi res­pon­sable du pro­gramme.

Les en­tre­prises par­te­naires pro­posent à leur tour une pre­mière ex­pé­rience d’em­ploi aux par­ti­ci­pants lors de contrats aidés. Entre 50 et 80% du sa­laire est pris en charge par l’or­ga­nisme qui conti­nue à les suivre en­suite pen­dant douze se­maines. « Ils tra­vaillent chez nous quelques se­maines, et on ai­me­rait tous les gar­der si on le pou­vait, a ex­pli­qué Jo­sée Chré­tien, pro­prié­taire de l’épi­ce­rie La­ti­na, dans le Mile- End. C’est un bon pro­gramme qui fait une dif­fé­rence et je suis heu­reuse qu’elle trans­cende les par­tis po­li­tiques au pou­voir. »

De­puis cinq ans, le pro­jet a per­mis à 95% des 192 par­ti­ci­pants de trou­ver un em­ploi du­rable dans la vente de dé­tail, les ser­vices de san­té ou l’hô­tel­le­rie, un taux ex­cep­tion­nel se­lon Syl­vie Mer­cier, di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme. « C’est un grand suc­cès. C’est grâce aux em­ployeurs qui nous font confiance et qui croient à la dé­marche que ce pro­jet fonc­tionne. »

( Photo TC Media — Ar­naud Stopa)

La mi­nistre de l’Em­ploi, Pat­ty Ha­j­du.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.