Rac­cour­cis vers une saine ali­men­ta­tion

Flambeau Mercier-Anjou - - LA RENTRÉE 2017 - LOUISE- AU­DREY JO­LY, DIÉTÉTISTE

La ren­trée ap­proche à grands pas pour plu­sieurs d’entre nous, mais que vous ayez des en­fants ou non, l’au­tomne est tou­jours une pé­riode de l’an­née oc­cu­pée. Com­men­cez dès main­te­nant à pla­ni­fier le tour­billon de la ren­trée et à in­tro­duire des rac­cour­cis pra­tiques vers une saine ali­men­ta­tion. Une ha­bi­tude bien im­plan­tée se­ra plus fa­cile à main­te­nir du­rant l’an­née !

Les ho­raires char­gés des fa­milles peuvent rendre la pré­pa­ra­tion de re­pas équi­li­brés un dé­fi quo­ti­dien. Ne vous dé­cou­ra­gez pas, avec quelques as­tuces il est pos­sible d’y ar­ri­ver ! Ne nous le ca­chons pas, la pla­ni­fi­ca­tion est l’une des clés d’une saine ali­men­ta­tion. Une autre as­tuce est d’in­cor­po­rer cer­tains ali­ments pré­pa­rés à vos re­pas. En choi­sis­sant des op­tions saines, vous sim­pli­fiez la cuis­son, tout en four­nis­sant un re­pas équi­li­bré à votre fa­mille en un rien de temps !

Avoir en tout temps dans votre garde- man­ger et votre congé­la­teur des ali­ments pré­pa­rés vous per­met­tra d’éco­no­mi­ser du temps lors des soirées chargées de se­maine. Tou­te­fois, tous les ali­ments em­bal­lés ne sont pas créés égaux ! Il est im­por­tant de vé­ri­fier l’éti­que­tage nu­tri­tion­nel pour faire un choix éclai­ré. Évi­tez les ali­ments qui ont une forte te­neur en sel, en sucres ajou­tés, en gras sa­tu­rés et gras trans. Choi­sis­sez plu­tôt des ali­ments ras­sa­siants qui ont une forte te­neur en fibres et en pro­téines. Un bon truc ? Lors de la lec­ture des éti­quettes, pri­vi­lé­giez les ali­ments pré­em­bal­lés conte­nant moins de 15 % de la va­leur quo­ti­dienne en so­dium, en gras sa­tu­rés et en gras trans par por­tion.

VOUS MAN­QUEZ D’IDÉES ?

Voi­ci quelques exemples d’ali­ments pré­pa­rés sains qui sau­ront vous dé­pan­ner ! Des lé­gumes pré- cou­pés, frais ou conge­lés, vous évi­te­ront une bonne par­tie de la pré­pa­ra­tion, que ce soit pour faire des ta­cos, une sa­lade, un sau­té ou une soupe ! Plu­sieurs pro­duits ver­sa­tiles sont dis­po­nibles sur le mar­ché. Des grains en­tiers pré­cuits, comme un mé­lange de riz brun et qui­noa se­ront plus nour­ris­sants qu’un riz blanc ins­tan­ta­né. Une sauce à spa­ghet­ti faite d’une base de sauce pré­pa­rée, al­lon­gée de pas­sa­ta à la­quelle vous n’avez qu’à ajou­ter votre pro­téine et des lé­gumes conge­lés pré- cou­pés vous per­met­tra de ras­sa­sier vos bouches af­fa­mées en un rien de temps.

UN AUTRE EXEMPLE ?

Cette soupe aux épi­nards et aux bou­lettes de viande, avec ces pâtes faites à base de pro­téines de pois, consti­tue un re­pas nour­ris­sant prêt en 35 mi­nutes. La pas­sa­ta donne une sub­tile sa­veur de to­mate au bouillon, sans être trop pré­sente pour les man­geurs ca­pri­cieux. Si vous n’en trou­vez pas, ré­dui­sez en pu­rée 250 ml de to­mates en dés sans sel ajou­té au mé­lan­geur élec­trique ou au ro­bot cu­li­naire. Cette re­cette est une bonne op­tion pour les soirs de se­maine et par­faite pour em­por­ter dans un ther­mos le len­de­main. Deux re­pas en un, quoi de­man­der de mieux ?

Louise- Au­drey est diététiste pour Pro­vi­go. Pour plus d’in­for­ma­tions sur les ser­vices of­ferts ou pour prendre ren­dez- vous afin de de­ve­nir un as de la pla­ni­fi­ca­tion re­pas, contac­tez- la par té­lé­phone au ( 438) 402- 1126 ou par cour­riel à l’adresse louise- au­drey. jo­ly@ pro­vi­go. ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.