La nou­velle aile de l’école Phi­lippe- La­barre est inau­gu­rée

Flambeau Mercier-Anjou - - DE CHEZ VOUS... - STEVE CARON steve. caron@ tc. tc

Huit nou­velles classes, un lo­cal pour le ser­vice de garde, une bi­blio­thèque, un es­pace po­ly­va­lent et un gym­nase simple, les tra­vaux d’agran­dis­se­ment à l’école Phi­lippe- La­barre ont of­fi­ciel­le­ment été inau­gu­rés, lun­di, et font la joie des en­sei­gnants et élèves de l’école.

« Les nou­veaux lo­caux sont cha­leu­reux et uniques à l’image de l’école et des élèves qui l’animent par son pro­jet édu­ca­tif axé sur une pé­da­go­gie en­tre­pre­neu­riale et en­vi­ron­ne­men­tale. Pour les ap­puyer, nous avons bâ­ti un es­pace mo­derne. Nos jeunes ont main­te­nant ac­cès à de très belles ins­tal­la­tions » , de sou­li­gner fiè­re­ment Ca­the­rine Ha­rel- Bour­don, pré­si­dente de la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal ( CSDM).

L’agran­dis­se­ment et les amé­lio­ra­tions à la bâ­tisse exis­tante ont né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 7,9 M$ du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur. Les coûts et échéan­ciers ont été res­pec­tés. Douze mois de tra­vaux ont été né­ces­saires pour com­plé­ter le tout.

Les tra­vaux per­mettent de com­bler, en par­tie, l’im­por­tant manque d’es­pace dans le quar­tier et pour l’en­semble de la CSDM. Des agran­dis­se­ments sont éga­le­ment pra­ti­que­ment ter­mi­nés aux écoles Guillaume- Cou­ture, Louis- Du­pire et Saint- Fran­çois- d’As­sise, a rap­pe­lé Émi­lie Au­clair, com­mis­saire sco­laire de Mer­cier.

De­puis plu­sieurs an­nées, le nombre d’élèves dans Mer­cier- Est et Mer­cier- Ouest ne cesse d’aug­men­ter. L’ar­ri­vée de jeunes fa­milles dans le quar­tier se fait de plus en plus sen­tir.

Les pro­jets do­mi­ci­liaires se mul­ti­plient dans l’ar­ron­dis­se­ment et de nou­velles construc­tions sont en­core pré­vues à court et moyen terme. On a qu’à pen­ser à la cin­quième phase de dé­ve­lop­pe­ment au Fau­bourg Con­tre­coeur pré­sen­te­ment en construc­tion et à la sixième phase pré­vue l’an pro­chain dans l’ex­trême est de l’ar­ron­dis­se­ment ; au pro­jet résidentiel à ve­nir sur les an­ciens ter­rains de la cour de voi­rie Ho­no­ré- Beau­grand – coin Ho­che­la­ga et Ho­no­ré- Beau­grand - ; au dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur l’As­somp­tion Nord avec à terme près de 3000 lo­ge­ments.

Au cours des cinq der­nières an­nées, on parle d’une aug­men­ta­tion moyenne de plus de 1000 élèves an­nuel­le­ment pour l’en­semble des ter­ri­toires de la com­mis­sion sco­laire.

À la ren­trée 2017, la hausse a même été plus im­por­tante en­core. C’est 1869 élèves de plus qui ont été ac­cueillis par rap­port à l’an der­nier à la CSDM. Cette der­nière au­ra du pain sur la planche afin de sco­la­ri­ser tous ces jeunes. De nou­velles de­mandes d’agran­dis­se­ment ont été sou­mises au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et di­vers scé­na­rios sont étu­diés pour les pro­chaines an­nées.

L’école Phi­lippe- La­barre ac­cueille pré­sen­te­ment 300 élèves et les nou­veaux lo­caux ont per­mis de faire pas­ser la ca­pa­ci­té d’ac­cueil de l’éta­blis­se­ment à 380 élèves.

( Pho­to TC Me­dia – Steve Caron)

La nou­velle aile de l’école Phi­lippe- La­barre a per­mis de faire pas­ser la ca­pa­ci­té d’ac­cueil de l’éta­blis­se­ment à 380 élèves.

( Pho­to TC Me­dia – Steve Caron)

La cour de l’école, un lieu pri­vi­lé­gié pour les élèves, a aus­si fait l’ob­jet d’in­ter­ven­tions, dont l’ajout d’une pe­tite place pu­blique et de nom­breux mar­quages au sol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.