Plus de 3100 en­fants ont vo­té à Mon­tréal

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - QUENTIN PARISIS

Les en­fants mon­tréa­lais ont pu s’ex­pri­mer, eux aus­si, à l’oc­ca­sion des élec­tions mu­ni­ci­pales.

Plus de 3000 élec­teurs et élec­trices en herbe ont pu faire en­tendre leurs voix dans 19 « pe­tits bu­reaux de vote » de Mon­tréal, le 5 no­vembre der­nier. Les en­fants ont pu, à l’ins­tar de leurs pa­rents, glis­ser un bul­le­tin dans l’urne.

S’il ne leur fal­lait pas dé­ci­der qui de Va­lé­rie Plante ou de De­nis Co­derre fe­rait un meilleur édile pour la mé­tro­pole, les jeunes ont eu la pos­si­bi­li­té de ré­pondre à la ques­tion : « À Mon­tréal, qu’ estce qui est le plus im­por­tant pour toi ? »

Les jeunes mon­tréa­lais ont ré­pon­du à 32,3 % que les aré­nas, les centres spor­tifs et les pis­cines étaient au centre de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Ces in­fra­struc­tures sont sui­vies de près par les parcs, les mo­dules de jeux et les es­paces verts. Ceux- ci ont re­cueilli 32,1 % des voix.

Les bi­blio­thèques, les centres de loi­sirs et les spec­tacles ob­tiennent la troi­sième place de ce scru­tin des­ti­né à la jeu­nesse mont­réa­laise avec un to­tal de 617 voix.

Concer­nant les trans­ports, seuls 490 vo­tants ont pla­cé les au­to­bus, le mé­tro et le train en tête de leurs pré­oc­cu­pa­tions, soit 15,8 % des votes.

En moyenne, 163 jeunes par ar­ron­dis­se­ment ont sai­si l’op­por­tu­ni­té de faire en­tendre leur voix.

Le Pla­teau- Mont- Royal, Ahunt­sic- Car­tier­ville et Ro­se­mont- La - Pe­tite- Pa­trie sont les ar­ron­dis­se­ments où les jeunes mon­tréa­lais se sont le plus ex­pri­més, sui­vis par Côte- des- Nei­gesNotre- Dame- de- Grâce et Ou­tre­mont.

C’est à l’ini­tia­tive du Pré­sident d’élec­tion de la Ville de Mon­tréal que cette opé­ra­tion a eu lieu afin de faire vivre la dé­mo­cra­tie en fa­mille et de gé­né­rer de l’en­goue­ment au­tour d’une élec­tion sou­vent peu pri­sée.

Le taux de par­ti­ci­pa­tion à l’élec­tion mu­ni­ci­pale de Mon­tréal a mo­bi­li­sé 42,45 % des élec­teurs, en lé­gère baisse par rap­port au scru­tin de 2013. La pré­cé­dente élec­tion avait connu un taux de par­ti­ci­pa­tion lé­gè­re­ment su­pé­rieur à 43 %.

Élec­tions Mon­tréal va dé­sor­mais étu­dier les ré­sul­tats de ce pro­jet- pi­lote afin d’éva­luer la pos­si­bi­li­té d’aug­men­ter le nombre de « Pe­tits bu­reaux » sur le ter­ri­toire de la ville pour les pro­chaines échéances élec­to­rales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.