Alors que la clé­mence d’un au­tomne par­ti­cu­liè­re­ment doux nous a presque fait oublier que les ri­gueurs de l’hi­ver se pro­filent à l’ho­ri­zon, voi­ci le mo­ment de pen­ser à se pro­té­ger contre une ma­la­die qui, sous des de­hors ano­dins, peut par­fois se ré­vé­ler red

Flambeau Mercier-Anjou - - BEL ÂGE -

La grippe est une in­fec­tion des voies res­pi­ra­toires qui se trans­met très fa­ci­le­ment entre in­di­vi­dus, sur­tout quand l’hi­ver confine les in­di­vi­dus à l’in­té­rieur. Elle est cau­sée par le vi­rus de l’in­fluen­za. Ce vi­rus cir­cule chaque an­née au Qué­bec et ailleurs dans le monde. Au Qué­bec, il sé­vit sur­tout pen­dant la pé­riode al­lant de la fin de l’au­tomne au dé­but du prin­temps.

La du­rée de la sai­son de la grippe peut va­rier, se fai­sant sen­tir plus ou moins tôt et du­rer plus ou moins long­temps se­lon les an­nées.

Si pour la plu­part des gens la grippe n’est sy­no­nyme que de quelques jours de désa­gré­ment, de fièvre et de ma­laise, le vi­rus peut avoir des consé­quences im­por­tantes pour les per­sonnes souf­frant de ma­la­dies chro­niques, les jeunes en­fants et les per­sonnes âgées ou en­core celles dont le sys­tème im­mu­ni­taire est af­fai­bli.

C’est pour­quoi la cam­pagne de vac­ci­na­tion 2017 est cen­trée sur la vac­ci­na­tion des per­sonnes à risque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.