« Sé­cu­ri­taire » , le ké­ro­sène

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - RALPH- BONET SANON ralph- bonet. sanon@ tc. tc

PRO­JET. Le trans­port et l’en­tre­po­sage de ké­ro­sène dans Mont­réal- Est n’en­traî­ne­ra pas une ca­tas­trophe comme l’ac­ci­dent fer­ro­viaire qui a tué 47 per­sonnes à Lac- Mé­gan­tic en juillet 2013, as­surent les re­pré­sen­tants de la Cor­po­ra­tion in­ter­na­tio­nale d’avi­taille­ment de Mont­réal ( CIAM).

D’abord, le ké­ro­sène, contrai­re­ment au pé­trole brut, n’ex­plose pas et est peu vo­la­til, font va­loir le pré­sident et le di­rec­teur en­vi­ron­ne­ment et in­gé­nie­rie de la Cor­po­ra­tion, Ro­bert Ia­sen­za et Mat­thew McKer­nan.

En­suite, les ré­ser­voirs qui contien­dront le car­bu­rant se­ront neufs, « sé­cu­ri­taires » et si­tués « en zone in­dus­trielle » , dans un sec­teur « dé­dié au char­ge­ment de li­quides en vrac » , ajoutent les re­pré­sen­tants.

Par ailleurs, des mo­dé­li­sa­tions faites se­lon des exi­gences mi­nis­té­rielles ont mon­tré que les consé­quences d’un ac­ci­dent sur les sites du ter­mi­nal se­raient conte­nues à l’in­té­rieur des ter­rains in­dus­triels avoi­si­nants, men­tionne M. McKer­nan.

« Le pro­duit comme tel est l’un des plus sé­cu­ri­taires des pro­duits qu’on connaît bien, comme l’es­sence. C’est un li­quide peu vo­la­til, clair, et se­lon le Rè­gle­ment sur le trans­port des ma­tières dan­ge­reuses, clas­sé par­mi les hy­dro­car­bures qui com­portent le moins de risque » , sou­tient le res­pon­sable, lors d’un bref­fage tech­nique.

Grâce à un en­semble de me­sures pré­vues, le risque d’un in­ci­dent ma­jeur est très faible, af­firme- t- il.

Les me­sures in­cluent une pro­tec­tion ca­tho­dique pour le fonds des ré­ser­voirs et les pi­pe­lines, un sys­tème de fer­me­ture d’ur­gence pour les vannes et les pompes, un sys­tème de dis­tri­bu­tion de mousse pour les ré­ser­voirs et un plan de me­sures d’ur­gence.

« On parle de mettre en place les meilleures pra­tiques de l’in­dus­trie au ni­veau de la concep­tion, les équi­pe­ments, l’opé­ra­tion » , at­teste le di­rec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.