De meilleurs ser­vices ré­cla­més pour l’est de Mon­tréal

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CARON steve. caron@ tc. tc

Une ving­taine de ré­si­dents de l’est de Mon­tréal ayant ré­cem­ment par­ti­ci­pé à une soi­rée d’échanges sur les tran­sports, or­ga­ni­sée par le dé­pu­té fé­dé­ral de La Pointe- de- l’île Ma­rio Beau­lieu, croient que des chan­ge­ments doivent être ap­por­tés pour amé­lio­rer la des­serte en trans­port en com­mun dans leur sec­teur.

Des cir­cuits d’au­to­bus dé­fi­cients et mal adap­tés, un pro­lon­ge­ment de la ligne bleue du mé­tro qui s’ar­rête à An­jou, le ter­mi­nus Ho­no­ré- Beau­grand qui est sur­sa­tu­ré, des cir­cuits d’au­to­bus lo­caux mal ré­par­tis, les do­léances sont nom­breuses.

Pré­sente à la soi­rée, la conseillère mu­ni­ci­pale de Té­treault­ville, Su­zie Mi­ron, ad­met sans dé­tour que les pro­blèmes sont bien réels.

« L’axe nord- sud est un en­jeu ma­jeur dans les quar­tiers de Mer­cier. Plu­sieurs au­to­bus ne passent qu’aux de­mi- heures et ne couvrent pas la par­tie sud du quar­tier. Les cir­cuits de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal ( STM) ne cor­res­pondent pas aux be­soins des ci­toyens. »

L’élue mise beau­coup sur l’éven­tuel ajout de 300 au­to­bus de la STM pour cor­ri­ger cer­taines la­cunes.

La vo­lon­té de la so­cié­té de trans­port est de consul­ter les usa­gers et d’ap­por­ter des mo­di­fi­ca­tions pour bo­ni­fier le ser­vice, au­tant quan­ti­ta­ti­ve­ment que qua­li­ta­ti­ve­ment, sou­tient- elle.

Des ac­tions de­vront aus­si être po­sées pour désen­gor­ger le ter­mi­nus Ho­no­ré- Beau­grand. À l’ori­gine, ce­lui- ci n’a pas été conçu à cet ef­fet.

L’es­pace au­tour de la sta­tion est trop ré­duit et l’édi­cule sud consti­tue un îlot pré­sen­tant un dan­ger pour les pié­tons, es­time le Col­lec­tif en en­vi­ron­ne­ment de Mer­cier- Est.

Cinq cir­cuits d’au­to­bus - 26, 28, 85, 189 et 362 – cir­culent rue Ho­no­ré- Beau­grand, entre les rues Sher­brooke et Ho­che­la­ga, cau­sant une den­si­té de cir­cu­la­tion d’au­to­bus ré­gu­liè­re­ment dé­criée par les ri­ve­rains.

De plus, cette concen­tra­tion oc­ca­sionne une des­serte in­suf­fi­sante dans d’autres par­ties de Mer­cier- Est plus den­sé­ment peu­plées ou com­pre­nant no­tam­ment des ar­tères com­mer­ciales ( rue des Or­meaux par exemple).

PISTES DE SO­LU­TION

Les par­ti­ci­pants à la soi­rée ont iden­ti­fié plu­sieurs ir­ri­tants, mais éga­le­ment des pistes de so­lu­tion.

Uti­li­sa­tion du sta­tion­ne­ment du Mont Saint- An­toine pour désen­gor­ger le ter­mi­nus d’au­to­bus Ho­no­ré- Beau­grand, mo­di­fi­ca­tion de cer­tains cir­cuits et ar­rêts, re­lo­ca­li­sa­tion des au­to­bus des cou­ronnes Nord et Sud à Ra­dis­son, voie ré­ser­vée in­in­ter­rom­pue rue Notre- Dame, tram­way élec­trique dans l’em­prise de la voie fer­rée Sou­li­gny, im­plan­ta­tion de na­vette or de la STM. Des pistes de so­lu­tion qui mé­ritent, dans cer­tains cas, une ré­flexion ap­pro­fon­die pour en me­su­rer la fai­sa­bi­li­té, mais plu­sieurs pro­po­si­tions pour­raient très bien voir le jour à court ou moyen terme, se­lon le dé­pu­té Ma­rio Beau­lieu, gran­de­ment ra­vi de la te­neur des échanges.

( Pho­to TC Me­dia – Steve Caron)

La ques­tion du trans­port en com­mun en est une qui sou­lève bien des pas­sions. Des ci­toyens et élus des di­vers pa­liers gou­ver­ne­men­taux de l’est de Mon­tréal ré­clament des amé­lio­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.