Des ci­toyens ré­clament des mo­di­fi­ca­tions à la ré­gle­men­ta­tion

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Des ci­toyens de­mandent à l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve ( MHM) de re­voir ses règles re­la­tives au dé­nei­ge­ment pour que l’émis­sion de per­mis de dé­pôt de neige sur le do­maine pu­blic soit do­ré­na­vant au­to­ri­sée sur son ter­ri­toire.

Une pé­ti­tion en bonne et due forme de 155 si­gna­tures a été dé­po­sée à cet ef­fet par des ré­si­dents du Fau­bourg Con­tre­coeur au­près des élus à la séance du conseil d’ar­ron­dis­se­ment de mars.

Con­crè­te­ment, la me­sure ré­cla­mée par les ci­toyens si­gni­fie­rait que les dé­nei­geurs pri­vés opé­rant dans MHM pour­raient se pro­cu­rer un per­mis au­près de l’ar­ron­dis­se­ment pour pous­ser la neige sur le do­maine pu­blic uni­que­ment lors des jour­nées de char­ge­ment.

La neige se­rait en­suite ra­mas­sée par les dé­nei­geurs ou cols bleus de MHM. Cette pra­tique se fait dé­jà dans cer­tains ar­ron­dis­se­ments, dont le Sud- Ouest, sou­ligne Su­zie Mi­ron, conseillère mu­ni­ci­pale du dis­trict de Té­treault­ville. Elle au­rait l’avan­tage d’évi­ter des frais de char­ge­ment et d’éli­mi­na­tion de la neige pour les ci­toyens aux prises avec des es­paces li­mi­tés pour en­tas­ser la neige sur leur ter­rain.

« Nous vou­lons chan­ger notre rè­gle­men­ta­tion sur le dé­nei­ge­ment et c’est une piste de so­lu­tion que nos ser­vices étu­dient. Ils ont re­çu le man­dat de voir ce qui se fai­sait dans les autres ar­ron- dis­se­ments afin que nous adop­tions les meilleures pra­tiques en ma­tière de dé­nei­ge­ment » , in­dique la conseillère mu­ni­ci­pale.

À ce mo­ment- ci, au­cune dé­ci­sion n’a en­core été prise. Mais pour les ré­si­dents du Fau­bourg Con­tre­coeur à l’ori­gine de la pé­ti­tion, ce se­rait la so­lu­tion la plus éco­lo­gique, éco­no­mique et sé­cu­ri­taire.

Elle per­met­trait de « mieux co­or­don­ner les ac­ti­vi­tés de dé­nei­ge­ment des en­tre­prises pri­vées avec celles de la voi­rie, tout en mi­ni­mi­sant les ma­ni­pu­la­tions et les dé­pla­ce­ments d’équi­pe­ments lourds. »

( Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Les élus de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve sou­haitent mo­di­fier leur ré­gle­men­ta­tion liée au dé­nei­ge­ment en vue de la pro­chaine sai­son hi­ver­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.