Une troupe de danse du quar­tier par­ti­cipe aux pré- au­di­tions de Ré­vo­lu­tion

Flambeau Mercier-Anjou - - CULTURE - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Créée il y a trois mois à peine, les dan­seurs de la troupe In­trigue des Loi­sirs Sainte- Claire ont fait leurs pre­miers pas en par­ti­ci­pant aux pré- au­di­tions de l’émis­sion Ré­vo­lu­tion de TVA en ondes l’au­tomne pro­chain. Une pre­mière ex­pé­rience qui leur a don­né le goût de pour­suivre dans le mi­lieu de la danse.

« Nous avons re­çu de bons com­men­taires de la part des juges et c’est en­cou­ra­geant, d’in­di­quer fiè­re­ment Ca­mille, membre de la troupe. Nous at­ten­dons une ré­ponse pour voir si nous pas­sons à la se­conde étape des au­di­tions. »

Mais peu im­porte le ver­dict, les dan­seurs ad­mettent que ce n’est que le dé­but d’une nou­velle aven­ture.

La troupe compte neuf membres, âgés de 14 à 18 ans, dont cer­tains dansent de­puis huit ans au sein des Loi­sirs Sainte- Claire. C’est pour leur per­mettre de se dé­pas­ser et de vivre une ex­pé­rience dif­fé­rente que la troupe a été mise sur pied.

En quelques se­maines, In­trigue a été fon­dée en dé­cembre der­nier, la chi­mie et la sy­ner­gie du groupe se sont dé­ve­lop­pées ra­pi­de­ment.

« On s’en­tend vrai­ment bien. Tous les membres ont leur place et leur rôle. Nous­com­bi­nons nos styles - hip- hop, jazz, contem­po­rain - pour mon­ter des nu­mé­ros uniques et dif­fé­rents » , men­tionnent Ge­ne­viève et Au­drey, toutes deux membres d’In­trigue.

Ce qui au dé­part ne sem­blait qu’une idée lan­cée sans sa­voir si elle se concré­ti­se­rait est en train de de­ve­nir une vé­ri­table pas­sion pour les membres.

« À l’ex­té­rieur des ré­pé­ti­tions, je re­garde beau­coup de vi­déos de danse pour m’ins­pi­rer, dit Brayan. Je cherche à dé­ve­lop­per de nou­veaux mou­ve­ments. Je pense très sou­vent à la troupe et à ce qu’on pour­rait faire de mieux. »

COM­PÉ­TI­TION

Sous l’oeil at­ten­tif de leur pro­fes­seure de danse, Fa­rah Ca­mille, les jeunes ne mé­nagent au­cun ef­fort à l’en­traî­ne­ment. Ils se pré­parent ac­ti­ve­ment pour leur pre­mière com­pé­ti­tion.

« Ils sont très ma­tures. Ils savent que la danse est un mi­lieu dif­fi­cile. Qu’il ne faut rien te­nir pour ac­quis et que la dis­ci­pline est im­por­tante. Mais sur­tout, que ce qui compte c’est d’avoir don­né le meilleur de soi. »

La troupe pren­dra part au « Idance 2018 » , à Ot­ta­wa, au dé­but d’avril. Les membres au­ront l’oc­ca­sion de dé­mon­trer tout leur sa­voir- faire avec l’es­poir de rem­por­ter les grands hon­neurs.

D’ici là, les jeunes de la troupe mul­ti­plient les ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment afin de re­cueillir les fonds né­ces­saires à leur par­ti­ci­pa­tion.

Il est pos­sible de leur faire un don par le biais du site www. go­fundme com/ lsc- in­tri­guei­dance2018.

( Pho­to gra­cieu­se­té)

La nou­velle troupe de danse élite des Loi­sirs Sainte- Claire, In­trigue, quelques mi­nutes avant de par­ti­ci­per aux pré- au­di­tions de Ré­vo­lu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.