MER­CIER

Flambeau Mercier-Anjou - - CULTURE -

Ex­po­si­tion

L’au­teur et illus­tra­teur Yayo ex­po­se­ra ses oeuvres à la Mai­son de la culture Mer­cier du 24 fé­vrier au 8 avril. Tein­tés d’hu­mour et de poé­sie, ses cro­quis em­mènent les gens vers des lieux ma­giques où l’ima­gi­na­tion prend son en­vol. Dans cette ex­po­si­tion, les vi­si­teurs peuvent ap­pré­cier des illus­tra­tions ori­gi­nales de ses al­bums jeu­nesse ain­si que des cro­quis et des ob­jets qui ont ser­vi à leurs créa­tions.

Une oc­ca­sion de rê­ver et de s’amu­ser tout en voya­geant à tra­vers des his­toires illus­trées.

Re­cru­te­ment de bé­né­voles

L’Ins­ti­tut uni­ver­si­taire en san­té men­tale de Mon­tréal est à la re­cherche de bé­né­voles qui sou­haitent s’en­ga­ger dans dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés des­ti­nées aux mieux- être de la clien­tèle hos­pi­ta­li­sée. Plu­sieurs postes sont à com­bler dans les pro­grammes sui­vants: ani­ma­le­rie, ac­com­pa­gne­ment, bi­blio­thèque mo­bile, vi­sites d’ami­tié, ma­ga­sin de dé­pan­nage.

Les per­sonnes de18 ans et plus, dis­po­nibles pour 3- 4 heures par se­maine, sont priées de com­mu­ni­quer avec Ma­ria Vas­set­ta au 514 251- 4000 poste 2188 ou par cour­riel à ac­ti­vi­tes­be­ne­vole. iusmm@ ssss. gouv. qc. ca.

Bé­né­voles

Le Sé­same ( 8628 Ho­che­la­ga) re­cherche des bé­né­voles pour tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­tés: cui­sine, li­vreurs avec voi­ture, frui­te­rie, comp­toir ali­men­taire…

Re­pas du mi­di et den­rées ali­men­taires of­ferts. Con­tac­tez Ma­rieF­rance au 514- 493- 7656.

DÉ­FI- SAN­TÉ À AN­JOU

Concer­ta­tion An­jou, di­ri­gé par le di­rec­teur gé­né­ral, Da­niel Du­ran­leau, et son équipe dy­na­mique, par­ti­ci­pe­ra de nou­veau au Dé­fi- San­té An­jou. L’in­vi­ta­tion de se joindre au dé­fi est lan­cée aux ci­toyens et ci­toyennes. Il se tien­dra jus­te­ment aux lo­caux de Concer­ta­tion An­jou, rue Bald­win, tous les mar­dis, jus­qu’au 1e mai. Alors on se donne ren­dez- vous à 12 h 30 à leurs bu­reaux pour les ac­ti­vi­tés va­riées. Plus de dé­tails con­cer­nant chaque ac­ti­vi­té au 514 351- 4173.

ON SE PRÉ­PARE POUR LE RE­LAIS POUR LA VIE

En sor­tant de la plus ré­cente réunion du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du 10e Re­lais pour la Vie de l’Est de Mon­tréal, j’ai eu des nou­velles fraîches con­cer­nant cet évé­ne­ment qui au­ra lieu ven­dre­di 25 mai, à comp­ter de 18 h 00, à l’his­to­rique Cha­pelle de la Ré­pa­ra­tion, dans l’ ex­trême- Est de l’île.

La dy­na­mique res­pon­sable des équipes, Roxane Del­la Pa­tro­na, est en train de re­cru­ter des for­ma­tions des sec­teurs d’An­jou, Mer­cier- Est et Mer­cier- Ouest.

Roxane me men­tion­nait qu’il n’est pas né­ces­saire d’être 10/ 12 per­sonnes afin de mon­ter un gang ; 3, 4 ou 5 in­di­vi­dus suf­fisent ! Et même si on en­cou­rage les gens à y pas­ser la nuit, il y a des groupes qui quittent après la soupe de mi­nuit, dorment chez eux, et re­viennent pour les cé­ré­mo­nies le len­de­main ma­tin pour dé­jeu­ner au food­truck de Ben et Flo­ren­tine. Il faut dire qu’il y a aus­si des fa­milles/ équipes qui font du cam­ping et qui res­tent sur place toute la nuit. À vous de choi­sir. Il est main­te­nant pos­sible de vous ins­crire au­près de Roxane à l’adresse equi­pesmt­lest@ out­look. com ou en­core avec Ca­the­rine Pré­mont, di­rec­te­ment aux bu­reaux de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer ( bou­le­vard l’As­somp­tion) au 514 255- 5151, poste 25 120.

MARCHE DU PAR­DON DANS L’EST

Conscient que de nom­breux lec­teurs et lec­trices du Flam­beau connaissent bien le sanc­tuaire de la Cha­pelle de la Ré­pa­ra­tion, je tiens à vous in­for­mer que la Marche du par­don 2018 quit­te­ra Re­pen­ti­gny à 7 h 40, Ven­dre­di saint, 30 mars, afin de se rendre au sanc­tuaire de la Ré­pa­ra­tion à Pointe- aux- Trembles. Plus de dé­tails avec Claire Du­val au 450 582- 9516. Je tiens à ajou­ter que de­puis des der­nières an­nées, la par­ti­ci­pa­tion a aug­men­té beau­coup. Entre 125 et 150 in­di­vi­dus y par­ti­cipent !

AU RE­VOIR, AMÉ­LIE !

Je viens d’ap­prendre qu’Amé­lie Four­nier de l’or­ga­nisme SAC An­jou quitte notre sec­teur com­mu­nau­taire pour se dé­vouer ailleurs dans l’Est de Mon­tréal à titre de co­or­don­na­trice d’équipe pour les Pe­tits Frères dans la Pointe- de- Île. J’ai tou­jours ap­pré­cié la com­pli­ci­té d’Amé­lie à pu­bli­ci­ser ses nom­breuses ac­ti­vi­tés dans la Jungle à Jim afin de bri­ser l’iso­le­ment des aî­nés. En­semble, nous avons très bien réus­si, je crois.

« Je ne vous re­mer­cie­rai ja­mais as­sez pour votre sup­port, votre as­sis­tance et votre col­la­bo­ra­tion » , nous di­sait Amé­lie, fai­sant ré­fé­rence aux par­ti­ci­pants et par­te­naires com­mu­nau­taires d’An­jou.

ICI ET LÀ…

notre ren­dez- vous dans Le Flam­beau de la se­maine pas­sée ! Comme vous voyez, nous y sommes de re­tour !

2018 ses 40 ans au ser­vice de la po­pu­la­tion. Son pro­jet de troupe d’hu­mour vient d’être re­te­nu par la Fon­da­tion La Ca­pi­tale dans le cadre des prix Rayon­neDON. Ce sou­tien de 15 000 $ lui per­met­tra de faire re­naître sa troupe d’hu­mour pour aî­nés qui pour­ra ain­si of­frir de belles pré­sen­ta­tions à An­jou et dans les en­vi­rons.

Centre d’aide St- Jus­tin de la So­cié­té de St- Vincent de Paul, tiennent à re­mer­cier cha­leu­reu­se­ment la Caisse Des­jar­dins Longue- Pointe pour son don de 1500 $. L’ar­gent ser­vi­ra à fi­nan­cer le pro­jet d’ art­thé­ra­pie du pro­gramme Opé­ra­tion Bonne Mine( OBM) à l’école St- Jus­tin, qui a comme but de contrer le dé­cro­chage sco­laire. Le pro­gramme OBM a trois vo­lets, dont l’aide à la ren­trée sco­laire, les pro­jets ar­tis­tiques et so­cio­cul­tu­rels ain­si que la bourse de la per­sé­vé­rance.

dans notre ch­ro­nique, je peux re­ce­voir vos in­for­ma­tions jus­qu’en fin de jour­née ven­dre­di au jungle. jim42@ hot­mail. com ou ( 514) 714- 7682.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.