Groupe TNT conti­nue de dé­cro­cher des contrats de la Ville de Mon­tréal

Ins­crit sur la liste des firmes à « ren­de­ment in­sa­tis­fai­sant »

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

IN­FRA­STRUC­TURES. Groupe TNT inc. a dé­cro­ché un contrat de plus de 20 M$ pour la construc­tion d’une conduite d’eau prin­ci­pale sous le bou­le­vard Louis- H. Lafontaine, mal­gré le fait qu’elle fi­gure de­puis près d’un an sur la liste des firmes à « ren­de­ment in­sa­tis­fai­sant » de la Ville.

L’en­tre­prise s’est re­trou­vée sur cette liste à la suite d’une éva­lua­tion de la Di­rec­tion des in­fra­struc­tures de la Ville de Mon­tréal lors de l’exé­cu­tion de deux contrats de pa­vage en 2016 dans quatre ar­ron­dis­se­ments.

« La ges­tion des sous- trai­tants a été dé­fi­ciente, de nom­breuses pro­blé­ma­tiques au ni­veau de la si­gna­li­sa­tion ont été re­le­vées et mal­gré de nom­breuses ren­contres et un avis de re­dres­se­ment pour cha­cun des contrats, au­cune amé­lio­ra­tion n’a été ob­ser­vée » , note le rap­port de la firme Beau­doin Hu­rens inc., man­da­té pour ef­fec­tuer la sur­veillance des tra­vaux et l’éva­lua­tion de l’en­tre­pre­neur.

Au fi­nal, Groupe TNT inc. a ob­te­nu une note de 57 %, alors que la note de pas­sage est de 70 %.

Quoi qu’il en soit, la Com­mis­sion d’exa­men des contrats et la Di­rec­tion de l’eau po­table ( DEP) ont tout de même re­com­man­dé aux membres du co­mi­té exé­cu­tif de lui oc­troyer le pré­sent contrat.

La DEP écrit que les contrats sur les­quels l’en­tre­prise a été éva­luée et ins­crite sur la liste des firmes à ren­de­ment in­sa­tis­fai­sant « ne peuvent être com­pa­rés à ceux fai­sant l’ob­jet de la pré­sente re­com­man­da­tion » , peut- on lire dans le do­cu­ment re­mis aux élus.

« Les pro­jets pré­sen­tés dans l’offre de ser­vice dé­montrent que l’en­tre­prise a l’expérience et les com­pé­tences né­ces­saires pour réa­li­ser la construc­tion de cette conduite prin­ci­pale » , men­tionne- t- on dans le même do­cu­ment.

Ce n’est pas le pre­mier contrat de la Ville de Mon­tréal que re­çoit l’en­tre­prise de­puis son ins­crip­tion sur la liste grise.

En avril 2017, elle avait dé­cro­ché un man­dat d’une va­leur de 11 M$ pour l’ins­tal­la­tion de sys­tèmes de ré­gu­la­tion de la pres­sion de l’eau et de dé­bi­mètres sur le ré­seau d’aque­duc.

Les membres du co­mi­té exé­cu­tif lui ont éga­le­ment ac­cor­dé un contrat de 32 M$ pour la ré­fec­tion de la rue Saint- De­nis, entre les rues Jar­ry et Jean- Ta­lon.

TRA­VAUX MA­JEURS

La construc­tion de la nou­velle conduite vise à sé­cu­ri­ser l’ali­men­ta­tion en eau po­table des sec­teurs d’An­jou, de Saint- Léo­nard et de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve.

Elle se­ra construite en tran­chée et en tun­nel sous l’échan­geur de l’ A- 25/ A- 40 et le bou­le­vard Louis- H.- Lafontaine, entre le bou­le­vard du Haut- An­jou et la rue Beau­bien.

Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter en mai 2018 pour se ter­mi­ner en juin 2019, soit 400 jours ci­vils sui­vant le dé­but des opé­ra­tions, sous peine d’une pé­na­li­té de 0,1 % du prix du contrat par jour de re­tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.