A25: des ré­si­dents se mo­bi­lisent contre les nui­sances

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - AMINE ESSEGHIR amine. esseghir@ tc. tc

Les ré­si­dents qui ha­bitent le long de l’au­to­route 25 n’en peuvent plus du bruit et des vi­bra­tions qui se­couent leurs mai­sons. Ils se sont mo­bi­li­sés dans le cadre d’une coa­li­tion ci­toyenne et ont de­man­dé à Ma­ka Ko­to, dé­pu­té pro­vin­cial de Bour­get, de les ai­der à faire en­tendre leurs plaintes à Qué­bec.

Ils étaient une ving­taine, réunis le 26 mars au do­mi­cile d’un de leurs voi­sins sur la rue Cu­rat­teau, à dé­crire à leur dé­pu­té la si­tua­tion dif­fi­cile qu’ils vivent. Se­cousses toutes les dix mi­nutes, bruit in­ces­sant, pous­sière, murs fis­su­rés, les nui­sances sont va­riées.

« Mon jeune fils ne peut plus dor­mir dans sa chambre qui donne sur l’au­to­route. Il a dû ame­ner son ma­te­las ailleurs dans la mai­son » , a ra­con­té Syl­vain Plourde, un des or­ga­ni­sa­teurs de la ren­contre.

M. Ko­to, qui a dit être au cou­rant du pro­blème, a af­fir­mé qu’il en in­for­me­ra le gou­ver­ne­ment. « Le mi­nistre des Trans­ports n’est pas au cou­rant des dé­tails du dos­sier, il vient de prendre les com­mandes de son mi­nis­tère » , a- t- il sou­li­gné.

Les ré­si­dents ont re­con­nu qu’ils ont tou­jours su­bi du bruit, mais as­surent que ce­la a aug­men­té de­puis que les tra­vaux d’op­ti­mi­sa­tion de l’au­to­route ont été lan­cés.

Le mi­nis­tère des Trans­ports a dé­ci­dé en 2016 d’ajou­ter une troi­sième voie sur l’A25, de dé­pla­cer la sor­tie # 5- E et de pro­lon­ger la voie de des­serte entre les rues Ho­che­la­ga et Sher­brooke. L’im­po­sant chan­tier doit être ache­vé cet été. Pour les plai­gnants, il est donc urgent d’in­ter­ve­nir main­te­nant, avant que le tout soit ter­mi­né.

M. Ko­to a sug­gé­ré de pro­cé­der par étapes pour aler­ter les pou­voirs pu­blics. « En­voyez- moi toutes les cor­res­pon­dances avec toutes les au­to­ri­tés » , a- t- il dit.

Il a éga­le­ment in­vi­té les ré­si­dents à lan­cer une pé­ti­tion en ligne sur le site de l’As­sem­blée na­tio­nale des­ti­née aux dé­pu­tés et de­man­der au maxi­mum de gens de la si­gner. « Je suis dis­po­sé à la par­rai­ner pour qu’elle ar­rive sur le bu­reau des élus » , a- t- il pro­mis.

Il a éga­le­ment de­man­dé aux ci­toyens de se pré­pa­rer à faire éven­tuel­le­ment ap­pel à un ex­pert in­dé­pen­dant qui ana­ly­se­ra la si­tua­tion et four­ni­ra des don­nées tech­niques pour ap­puyer leurs plaintes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.