Le fes­ti­val Pe­tits bon­heurs lance sa 14e pro­gram­ma­tion

Flambeau Mercier-Anjou - - CULTURE - MA­RIE- PIER GA­GNÉ ma­rie- pier. gagne@ tc. tc

Al­liant danse, théâtre, ma­rion­nettes, mu­sique et arts vi­suels, la pro­gram­ma­tion 2018 du fes­ti­val Pe­tits bon­heurs vient tout juste d’être dé­voi­lée. Ce ren­dez- vous cultu­rel pour les tout- pe­tits, qui a pris nais­sance il y a 14 ans dans Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve, se tien­dra cette an­née du 4 au 13 mai.

Le fes­ti­val, qui a fait ses preuves au fil des an­nées, a pour ob­jec­tif de rendre l’art et la culture ac­ces­sibles aux en­fants de 0 à 6 ans. Chaque an­née, ce sont plus de 25 000 per­sonnes qui prennent part à cet évé­ne­ment d’en­ver­gure.

Avec 148 re­pré­sen­ta­tions, près de 20 spec­tacles et plus de 30 ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion aux arts, l’or­ga­nisme Pe­tits bon­heurs sou­haite fa­vo­ri­ser non seule­ment l’éveil ar­tis­tique des jeunes, mais éga­le­ment contri­buer au rayon­ne­ment de dif­fé­rentes sphères ar­tis­tiques.

Le fes­ti­val Pe­tits bon­heurs a été créé en 2005 pour en­di­guer le manque de sou­tien aux arts pour jeunes en­fants. Lan­cé par l’an­cien di­rec­teur de la mai­son de la culture Mai­son­neuve, Pierre La­ri­vière, le fes­ti­val se dé­roule au­jourd’hui dans trois autres ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal et dix autres villes du Qué­bec, qui ont cha­cun leur pro­gram­ma­tion.

« C’est une grande fier­té pour Mer­cier– Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve de voir cette ini­tia­tive lo­cale rayon­ner ailleurs » , a sou­li­gné Pierre Les­sard- Blais, maire de l’ar­ron­dis­se­ment.

Lors du lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion, l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale a d’ailleurs re­nou­ve­lé son sou­tien en­vers Pe­tits bon­heurs à rai­son de 180 000 $ sur trois ans.

PRO­GRAM­MA­TION VA­RIÉE

D’an­née en an­née, les or­ga­ni­sa­teurs du fes­ti­val tentent de va­rier le choix d’ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques, afin de main­te­nir l’in­té­rêt chez les tout- pe­tits et leur fa­mille.

En mai pro­chain, Pe­tits bon­heurs ac­cueille­ra donc plu­sieurs nou­velles créa­tions ar­tis­tiques telles que MAPA. Réa­li­sé par le Théâtre des Pe­tites Âmes, ce spec­tacle de ma­rion­nettes a pour ob­jec­tif de trans­por­ter les en­fants dans un uni­vers ima­gi­naire et créa­tif. Deux jeunes ar­tistes ayant ré­cem­ment fon­dé une com­pa­gnie de théâtre jeune pu­blic, ont aus­si choi­si de pré­sen­ter leur pre­mière créa­tion, Ré­cit d’une

chaus­sure, pen­dant le fes­ti­val.

Pour les nou­veau- nés, le fes­ti­val pré­sen­te­ra

Les Ma­ti­nées ber­çantes, un ré­ci­tal sen­so­riel mis en scène par la com­pa­gnie Les In­com­plètes, en­traî­nant les jeunes dans un voyage mu­si­cal ori­gi­nal.

L’évé­ne­ment cultu­rel pré­sen­te­ra éga­le­ment deux bancs d’es­sai, Scriii­bouilliS ! et Jar­din des tam­bours, l’oc­ca­sion pour les tout- pe­tits d’ex­pé­ri­men­ter une dé­cou­verte so­nore et sen­so­rielle. En plus de nom­breuses créa­tions qué­bé­coises, le fes­ti­val ac­cueille­ra éga­le­ment quatre pro­duc­tions fran­çaises.

Le coût des billets d’en­trée est de 9 $ pour les spec­tacles et 5 $ pour les ate­liers.

BILLETS DU BON­HEUR

De­puis quatre ans, les per­sonnes in­té­res­sées peuvent aus­si ache­ter des billets- dons « du bon­heur » à 9 $, prix des spec­tacles, qui se­ront re­dis­tri­bués aux or­ga­nismes du quar­tier. Ils per­met­tront à des en­fants is­sus de fa­milles moins ai­sées d’as­sis­ter gra­tui­te­ment à une ac­ti­vi­té du­rant le fes­ti­val.

( Pho­to TC Me­dia — Ma­rie- Pier Ga­gné)

La créa­tion Ré­cit d’une chaus­sure, de la com­pa­gnie de théâtre jeune pu­blic Libre course se­ra pré­sen­tée les 8 et 9 mai, à la mai­son de la culture Mai­son­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.