La Jungle à Jim

Flambeau Mercier-Anjou - - CULTURE - COL­LA­BO­RA­TEUR CI­TOYEN

UN PE­TIT TOUR DANS MON QUAR­TIER !

Je me suis ren­du chez le Sa­lon Serge afin de me « faire des­cendre les oreilles » , comme on di­sait tout jeune. Là- bas, j’ai croi­sé deux aî­nés en perte d’au­to­no­mie, mais qui sont tel­le­ment ani­mées, en pré­sence de So­phie Ber­ge­ron, qui se char­geait de leur coif­fure. Mon tour ar­rive et pen­dant ma coupe, un voi­sin, Sa­muel, entre avec le chien MI­RA qui l’ac­com­pa­gnait. J’ap­prends que son fils est au­tiste et que Lu­cius ap­porte énor­mé­ment de ré­con­fort et de calme à son en­fant. Sa­muel n’avait que des fé­li­ci­ta­tions à l’égard des gens de l’or­ga­nisme MI­RA où il a sui­vi une for­ma­tion pen­dant une se­maine avec son fils.

Avant de par­tir, je de­mande à So­phie si le Res­to au Coin de la Rue est loué. C’est un en­droit ac­cueillant, lais­sé va­cant après le dé­cès sou­dain du pro­prio, Yves Sau­va­geau. Elle ré­pond me dit non, mais me fait part que les gens de Per­mis de Bière, voi­sin du sa­lon, ve­naient d’ache­ter la ma­chine àa crème gla­cée.

Une vi­site à cô­té s’im­pose alors. Là, je ren­contre Ja­son der­rière le comp­toir de style casse- croûte, qui s’oc­cu­pait en pré­pa­rant des pa­ni­nis pour un char­mant jeune couple, Ca­the­rine et Maxime, qui me di­saient ado­rer leur quar­tier et l’am­biance unique de chez nous. Avec eux, j’ai eu le plai­sir de consta­ter la pré­sence de leur nou­veau- née, Flo­rence, ve­nue au monde 2 jours plus tôt.

Pro­chain ar­rêt, le centre de dons Re­nais­sance, en face du mé­tro Ca­dillac, où je re­mets mon vieux man­teau d’hi­ver, pas trop ma­gan­né, qui fut re­çu par un jeune em­ployé exu­bé­rant, en for­ma­tion et sur le par­cours de l’in­ser­tion. Son ac­cueil fut vrai­ment mer­veilleux et je ne sou­hai­tais que le meilleur pour lui et ses dé­marches.

Grâce à tout ce beau monde, j’ai pas­sé un beau ma­tin entre voi­sins !

JOUR­NÉES PORTES OU­VERTES AU CHEZ- NOUS DE MER­CIER- EST

C’est en échan­geant avec France Mo­reau, du dy­na­mique Chez- Nous de Mer­cier- Est, que j’ai su que les in­ter­ve­nants et bé­né­voles sont très heu­reux de vous ou­vrir leurs portes pour une se­maine de dé­cou­vertes ! Dé­bu­té hier, mar­di 3 avril, l’ac­cueil se fait jus­qu’au di­manche 8 avril. Je vous en­cou­rage à vous y rendre afin de ren­con­trer les bé­né­voles et faire vivre le centre avec eux. La se­maine porte ou­verte est l’oc­ca­sion idéale pour es­sayer gra­tui­te­ment les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés of­fertes à la ses­sion de prin­temps. De la Zum­ba Gold au Scrabble en pas­sant par le tri­cot, vous trou­ve­rez for­cé­ment votre bon­heur. Si vous avez 55 ans et plus, comme votre col­la­bo­ra­teur de la Jungle à Jim, je vous in­vite à par­ti­ci­per en grand nombre. N’hé­si­tez pas à ame­ner des in­vi­tés, membres ou non membres. Dé­tails au ( 354- 5131)

ICI ET LÀ…

Cha­peau aux in­ter­ve­nants qui se sont char­gé du sym­pa­thique pro­jet in­ter­gé­né­ra­tion­nel, me­né par le Car­re­four Jeu­nesse- Em­ploi An­jou- St- Jus­tin et le SA­RA An­jou. En se ras­sem­blant au­tour d’un in­té­rêt com­mun, la cui­sine, jeunes et aî­nés se re­trouvent ain­si et échangent avec beau­coup de cha­leur. Cette ac­ti­vi­té s’ins­crit dans le cadre du pro­jet Qué­bec Ami des aî­nés ( QADA) du SA­RA An­jou et dans ce­lui du Cré­neau Im­pli­ca­tion so­ciale du CJE. Quelle belle com­pli­ci­té !

Ce ven­dre­di 6 avril, à 17h, c’est le ren­dez- vous que vous donnent les gens des Ate­liers mot à mot du SAC An­jou au Centre communautaire An­jou. Un « vrai » Té­lé­jour­nal vous se­ra pré­sen­té par les par­ti­ci­pants de ces ate­liers d’al­pha­bé­ti­sa­tion et de fran­ci­sa­tion. Ve­nez les en­cou­ra­ger, ça pro­met ! Pour l’oc­ca­sion, amis et par­te­naires se­ront réunis afin d’en­cou­ra­ger ces per­sonnes ex­cep­tion­nelles.

Fé­li­ci­ta­tions à Pierre Des­mar­teaux du SA­RA An­jou, qui est l’un des trois fi­na­listes dans la ca­té­go­rie « Ges­tion­naire de bé­né­voles » à l’oc­ca­sion des Prix de re­con­nais­sance de l’ac­tion bé­né­vole à Mon­tréal. C’est ain­si que le 19 avril pro­chain, le Centre d’ac­tion bé­né­vole de Mon­tréal re­met­tra ces prix à l’oc­ca­sion d’un grand ga­la. Cette no­mi­na­tion est plei­ne­ment mé­ri­tée !

Fi­na­le­ment, ce ven­dre­di 6 avril, c’est le Bin­go au bé­né­fice de deux or­ga­nismes, la Mai­son des jeunes le Che­min Fai­sant et l’As­so­cia­tion de Ba­se­ball d’An­jou. Les portes ouvrent à comp­ter de 18 h 30 au centre Ro­ger- Rous­seau ( 7501, ave­nue Ron­deau). 500 $ en prix plus des ti­rages pour des billets pour les spec­tacles de Co­rinne Co­té et An­tho­ny Ka­va­nagh. Billets 15 $. On se ren­seigne au­près d’An­nie au ( 514) 351- 0063 ou en­core Diane au 514 355- 2760.

Je vous in­vite à me contac­ter pour me faire part de vos idées d’ar­ticles pour la Jungle à Jim. Je peux re­ce­voir en tout temps au jungle. jim42@ hot­mail. com ou ( 514) 714- 7682.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.