La mixi­té de­vra at­tendre à Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais

Flambeau Mercier-Anjou - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - STEVE CARON steve. caron@ tc. tc

ÉDU­CA­TION. Après ré­flexion, les com­mis­saires de la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal ( CSDM) ont dé­ci­dé de main­te­nir le sta­tu quo de l’école se­con­daire Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais pour au moins un an. La mixi­té dans les classes ré­gu­lières ne se­ra pas im­plan­tée à la ren­trée sco­laire 2018- 2019.

Cette dé­ci­sion va dans le sens de ce que sou­hai­tait le conseil d’éta­blis­se­ment de l’école. Ce­lui- ci vou­lait conser­ver le pro­jet par­ti­cu­lier de Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais qui est la seule école de la CSDM à ac­cueillir uni­que­ment des classes ré­gu­lières de filles.

La ré­so­lu­tion adop­tée par les com­mis­saires sco­laires, mer­cre­di der­nier, au­to­rise le di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la ges­tion des Ser­vices édu­ca­tifs, de l’or­ga­ni­sa­tion sco­laire et du Ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment et de l’in­no­va­tion pro­fes­sion­nelle à pro­cé­der à des dé­marches de consul­ta­tion au­près de l’Al­liance des pro­fes­seures et pro­fes­seurs de Mon­tréal ain­si qu’au­près du co­mi­té de pa­rents tel qu’exi­gé dans ce type de dos­sier - re­nou­vel­le­ment d’un pro­jet par­ti­cu­lier - par la Loi sur l’ins­truc­tion pu­blique.

En plus de ces deux groupes, le com­mis­saire sco­laire in­dé­pen­dant, Jean- De­nis Du­fort, es­père tou­te­fois que la CSDM pro­fi­te­ra de l’oc­ca­sion pour son­der les pa­rents des filles du pre­mier cycle du se­con­daire des écoles voi­sines afin de com­prendre les rai­sons pour les­quelles ils n’ont pas choi­si d’ins­crire leur fille à Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais.

L’élu sco­laire sou­haite aus­si que les pa­rents de la CSDM soient consul­tés afin de va­li­der leur in­té­rêt pour le main­tien d’une école de filles dans l’offre de ser­vices de la com­mis­sion sco­laire.

« Avant de prendre une dé­ci­sion aus­si im­por­tante, nous de­vons ob­te­nir des don­nées pro­bantes et non pas agir en fonc­tion des per­cep­tions. »

GARÇONS

Le nombre d’ins­crip­tions est en baisse à Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais de­puis quelques an­nées. L’éta­blis­se­ment sco­laire de Mer­cier- Ouest ac­cueille 780 filles alors que sa ca­pa­ci­té est de plus de 1200 élèves. Une baisse de clien­tèle de près de 40 % par rap­port à 2011- 2012.

Pour maxi­mi­ser les es­paces dis­po­nibles, seule­ment 53 % des lo­caux sont uti­li­sés alors que la plu­part des écoles de la CSDM dé­bordent, les com­mis­saires sco­laires se sont pen­chés sur trois scé­na­rios im­pli­quant tous l’ar­ri­vée de garçons à Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais.

Le pre­mier étant la co­ha­bi­ta­tion d’une école pri­maire avec l’éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment se­con­daire ; le se­cond concer­nait l’im­plan­ta­tion de classes d’ac­cueil mixtes en fran­ci­sa­tion ; et le der­nier était de re­voir le sta­tut de l’école pour in­clure la mixi­té gar­çon et fille.

Si le sort de la troi­sième op­tion est scel­lé pour la pro­chaine ren­trée sco­laire, le flou de­meure tou­jours quant aux deux autres pro­po­si­tions.

« Comment va- t- on oc­cu­per les lo­caux libres, alors que les be­soins d’es­paces sont criants dans plu­sieurs écoles ? Nous ne le sa­vons tou­jours pas, in­dique le com­mis­saire sco­laire Jean- De­nis Du­fort. Il n’est donc pas dit qu’il n’y au­ra pas des garçons à Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais l’an pro­chain. »

Tout risque de dé­pendre de la pro­chaine vague d’im­mi­grants qui fe­ront leur ar­ri­vée au Qué­bec et du nombre d’en­fants qui se­ront à sco­la­ri­ser.

Cette an­née, la com­mis­sion sco­laire a en­re­gis­tré une aug­men­ta­tion de plus de 1250 nou­veaux élèves, un nombre re­cord qui pour­rait bien se ré­pé­ter l’an pro­chain.

À ce rythme, la com­mis­sion sco­laire au­ra de la dif­fi­cul­té à sou­te­nir la ca­dence, mal­gré l’ajout d’uni­tés mo­du­laires équi­va­lant à 100 classes pour la pro­chaine ren­trée sco­laire. La créa­tion de classes d’ac­cueil mixtes à Mar­gue­rite- De La­jem­me­rais et la co­ha­bi­ta­tion d’une école pri­maire de­meurent tou­jours des op­tions.

( Photo TC Me­dia - Steve Caron)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.