« Le parc ca­nin De La Bruère fait dur » - Pierre Les­sard- Blais, maire de MHM

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

PARC CA­NIN. L’état de l’aire d’exer­cice ca­nin du parc De La Bruère se dé­grade pe­tit à pe­tit. La liste des do­léances s’al­longe et les usa­gers ai­me­raient bien que des tra­vaux cor­rec­tifs soient réa­li­sés.

De­puis trois ans, les ci­toyens ré­clament de la pe­tite roche pour ni­ve­ler la sur­face de jeu des chiens et fa­ci­li­ter le drai­nage du ter­rain lors de pluie.

Après chaque pé­riode de pré­ci­pi­ta­tion, les flaques d’eau s’ac­cu­mulent un peu par­tout dans le parc ca­nin et rendent l’en­droit dé­sa­gréable du­rant quelques jours.

Les dé­ni­vel­la­tions de la sur­face re­pré­sentent un dan­ger pour les chiens et les gens qui risquent à tout mo­ment de se fou­ler une che­ville dans les trous qui par­sèment le site.

Des arbres ont été cou­pés en rai­son de l’agrile du frêne l’au­tomne der­nier.

Dans l’un des cas, un tronc d’une hau­teur d’en­vi­ron 2,5 pieds a été lais­sé sur place. Les cham­pi­gnons se sont mul­ti­pliés sur la par­tie res­tante du tronc.

« Cer­tains chiens en ont man­gé et ont eu des pro­blèmes de diar­rhée par la suite. Ce n’est pas sain dans une aire d’exer­cice ca­nin. Nous sur­veillons nos chiens, mais par­fois ça se passe en une frac­tion de se­conde » , fait re­mar­quer An­dré- Ber­nard Le­mer, fi­dèle usa­ger du parc ca­nin De La Bruère.

Trois bancs dis­tincts du parc ne sont qu’à quelques pouces du sol. Ils ne sont d’au­cune uti­li­té. Ils sont si bas qu’il est im­pos­sible à qui­conque de s’y as­seoir, même un jeune en­fant. Ils sont à la hau­teur des chiens et ceux- ci y urinent.

Un po­teau élec­trique trône dans l’aire d’exer­cice ca­nin, sans au­cune tête de lam­pa­daire, lais­sant un pan du parc dans l’obs­cu­ri­té la noir­ceur ve­nue.

Dans au moins un autre cas, l’am­poule de l’un des lam­pa­daires est brû­lée de­puis plu­sieurs se­maines, voire mois.

« Notre parc ca­nin est dans un pi­teux état, dé­plore M. Le­mer. C’est dom­mage, car il est ap­pré­cié par les pro­prié­taires de chien du sec­teur et très fré­quen­té. Nous ne de­man­dons pas grand- chose. Ce sont des de­mandes de base pour un mi­ni­mum de ser­vice. »

Le maire Pierre Les­sard- Blais convient d’ailleurs que l’aire d’exer­cice ca­nin De La Bruère « fait dur » , pré­ci­sant que les res­sources de l’ar­ron­dis­se­ment sont li­mi­tées. Il s’est en­ga­gé à ana­ly­ser les de­mandes de M. Le­mer, sans rien lui pro­mettre pour la suite.

PARC PIERRE- BÉ­DARD

Par ailleurs, mais tou­jours dans le do­maine ca­nin, des ci­toyens du dis­trict Louis- Riel sou­hai­te­raient qu’une aire d’exer­cice ca­nin soit amé­na­gée au parc Pierre- Bé­dard.

Une pé­ti­tion re­cueillant près de 200 si­gna­tures a été dé­po­sée au­près des élus de MHM à cet ef­fet, la se­maine der­nière.

Une « mo­bi­li­sa­tion » qui tombe à point. L’ar­ron­dis­se­ment tra­vaille ac­tuel­le­ment à une nou­velle Po­li­tique des aires d’exer­cice ca­nin qui trai­te­ra, entre autres, de la ques­tion de l’en­tre­tien et l’amé­lio­ra­tion de ces ins­tal­la­tions sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les élus en­tendent étu­dier sé­rieu­se­ment la re­quête des ci­toyens, as­sure- t- on. Une ou­ver­ture qui contraste avec le mo­ra­toire im­po­sé par l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale sur les parcs ca­nins.

( Pho­to TC Me­dia – Steve Ca­ron)

Les cham­pi­gnons se sont mul­ti­pliés sur un tronc de 2,5 pieds de hau­teur qui a été lais­sé dans le parc ca­nin à la suite de la coupe d’un arbre l’au­tomne der­nier. Cer­tains chiens ont par la suite eu des épi­sodes de diar­rhée.

( Pho­to TC Me­dia – Steve Ca­ron)

An­dré- Ber­nard Le­mer, fi­dèle usa­ger de l’aire d’exer­cice ca­nin De La Bruère, es­time que les ano­ma­lies pour­raient être ré­glées ra­pi­de­ment.

( Pho­to TC Me­dia – Steve Ca­ron)

Les bancs ins­tal­lés à l’aire d’exer­cice ca­nin De La Bruère ne sont qu’à quelques pouces du sol, donc d’au­cune uti­li­té pour les gens qui sou­hai­te­raient s’y as­seoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.