Fau­bourg Contre­coeur : ver­dict d’ac­quit­te­ment pour Frank Zam­pi­no

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

PRO­CÈS. Frank Zam­pi­no a été ac­quit­té des ac­cu­sa­tions de fraude, d’abus de confiance et de com­plot qui pe­saient contre lui en lien avec le dos­sier du Fau­bourg Contre­coeur.

L’an­cien pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mont­réal, de même que l’en­tre­pre­neur Pao­lo Ca­ta­nia et quatre autres co­ac­cu­sés et em­ployés de l’en­tre­prise – Mar­tin D’Aoust, An­dré For­tin, Pa­trice Pas­cale et Pas­quale Fe­dele – ont tous été dis­cul­pés.

Au coeur du li­tige fi­gu­rait la vente d’un im­mense ter­rain de l’est de Mont­réal qui est en­suite de­ve­nu le pro­jet im­mo­bi­lier du Fau­bourg Contre­coeur que l’on connaît au­jourd’hui dans le quar­tier de Mer­cier- Est.

La So­cié­té d’ha­bi­ta­tion de Mont­réal ( SHDM) a vendu en 2007 le­dit ter­rain à Cons­truc­tion Frank Ca­ta­nia pour 19 M$, prix du­quel a été sous­traite une somme de 14 M$ pour des frais de dé­con­ta­mi­na­tion, afin de pou­voir pro­cé­der à la cons­truc­tion d’uni­tés d’ha­bi­ta­tion.

Les ac­cu­sés ont été ar­rê­tés en mai 2012 par l’Uni­té per­ma­nente an­ti­cor­rup­tion ( UPAC). De­puis, les pro­cé­dures et re­quêtes se sont mul­ti­pliées dans ce dos­sier.

Le juge Yvan Pou­lin, de la Cour du Qué­bec, a fi­na­le­ment ren­du son ver­dict mer­cre­di à la suite d’un pro­cès en­ta­mé en fé­vrier 2016 et qui s’est éta­lé sur deux ans.

Trois autres per­sonnes avaient aus­si été ar­rê­tées en lien avec cette af­faire. Da­niel Gau­thier, qui di­ri­geait alors une firme d’ur­ba­nistes, a plai­dé cou­pable à des ac­cu­sa­tions de fraude et de com­plot pour fraude en fé­vrier 2016.

Ber­nard Tré­pa­nier, an­cien col­lec­teur de fonds du par­ti du maire Gé­rald Trem­blay et sur­nom­mé mon­sieur 3 %, su­bit pré­sen- te­ment un pro­cès sé­pa­ré en lien avec cette af­faire.

Et Mar­tial Fil­lion, an­cien di­rec­teur gé­né­ral de la SHDM, dé­cé­dé au cours de l’an­née 2013.

M. Zam­pi­no a tou­jours été avare de com­men­taires tout au long des pro­cé­dures ju­di­ciaires et a no­tam­ment été en­ten­du de­vant la Com­mis­sion Char­bon­neau, char­gée d’en­quê­ter sur la cor­rup­tion et la col­lu­sion dans l’in­dus­trie de la cons­truc­tion.

( Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Six co­ac­cu­sés dans le dos­sier du Fau­bourg Contre­coeur, dont l’an­cien pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mont­réal Frank Zam­pi­no, ont été dis­cul­pés au­jourd’hui en Cour du Qué­bec après plus de deux ans de pro­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.