Mont­réal com­mande une étude sur l’im­po­si­tion de quotas sur les lo­ge­ments so­ciaux

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - DO­MI­NIQUE CAMBRON- GOU­LET

La Ville de Mont­réal a lan­cé un ap­pel d’offres pour la réa­li­sa­tion d’une étude d’im­pact sur l’ef­fet que pour­rait avoir l’ajout de quotas de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables dans les pro­jets im­mo­bi­liers.

De­puis l’ob­ten­tion de nou­veaux pou­voirs en ma­tière d’ha­bi­ta­tion par la mé­tro­pole, il est dé­sor­mais pos­sible pour la Ville d’im­po­ser elle- même la quan­ti­té de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables qui doivent être construits dans les pro­jets im­mo­bi­liers. En cam­pagne élec­to­rale, la mai­resse Va­lé­rie Plante s’était en­ga­gée à éta­blir un taux de 20 % de lo­ge­ments so­ciaux, 20 % de lo­ge­ments abor­dables et 20 % de lo­ge­ments de trois chambres et plus dans les nou­velles construc­tions.

Or, la Ville man­da­te­ra une firme ex­terne pour étu­dier plu­sieurs scé­na­rios et leurs - 7 im­pacts sur le mar­ché im­mo­bi­lier. Ces scé­na­rios ne sont pas pré­ci­sés dans l’ap­pel d’offres, mais l’étude se pen­che­ra sur le lo­ge­ment fa­mi­lial ( trois chambres et plus), ce qui n’était pas dans les orien­ta­tions de la Ville au­pa­ra­vant.

De­puis 2005, la Ville de Mont­réal in­cite les pro­mo­teurs à in­clure 15 % de lo­ge­ments so­ciaux et 15 % de lo­ge­ments abor­dables dans les nou­veaux pro­jets im­mo­bi­liers. Avant la loi sur le sta­tut de mé­tro­pole, ces orien­ta­tions n’avaient pas force de loi, con­trai­re­ment au nou­veau rè­gle­ment qui se­ra éla­bo­ré par Mont­réal. -

L’étude de­vra don­ner l’heure juste quant aux ef­fets sur les mises en chan­tier que pour­ra avoir un tel rè­gle­ment, qui pré­co­ni­se­rait une nou­velle stra­té­gie ( 20 %- 20 %- 20 %). Plu­sieurs pro­mo­teurs im­mo­bi­liers s’in9 quiètent aus­si des im­pacts sur le coût des construc­tions et sur le prix d’achat des pro­prié­tés « ré­gu­lières » des nou­veaux pro­jets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.