Le bou­le­vard de l’As­somp­tion se­ra pro­lon­gé jus­qu’au port de Mon­tréal

Flambeau Mercier-Anjou - - DE CHEZ VOUS... - PHI­LIPPE LEMELIN / MÉ­TRO

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a an­non­cé lun­di un in­ves­tis­se­ment de 45,8 M$ pour fa­ci­li­ter le trans­port des mar­chan­dises pro­ve­nant du port de Mon­tréal.

Le pro­jet vise à créer un lien di­rect entre le port de Mon­tréal et l’au­to­route 25. Le bou­le­vard de l’As­somp­tion se­ra ain­si pro­lon­gé à par­tir de la rue Pierre- de- Cou­ber­tin jus­qu’à la rue Notre- Dame. L’ave­nue Sou­li­gny se­ra elle aus­si éten­due, ce qui per­met­tra un lien di­rect entre le port et l’au­to­route Trans­ca­na­dienne.

À l’heure ac­tuelle, les ca­mions doivent em­prun­ter la rue Notre- Dame est pour re­joindre l’au­to­route 25. Le mi­nis­tère éva­lue qu’en­vi­ron 3500 vé­hi­cules tran­sitent au car­re­four Dick­son et Notre- Dame en heure de pointe.

Dé­jà en 2010, le maire de Mon­tréal de l’époque, Gé­rald Trem­blay et le mi­nistre des tran­sports pro­vin­cial, Sam Ha­mad, avait an­non­cé le pro­lon­ge­ment de ces deux axes. Plu­sieurs autres an­nonces ont sui­vi dans les der­nières an­nées sans que le pro­jet ne voie le jour.

L’in­ves­tis­se­ment du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a pour but de ré­duire la conges­tion sur la rue Notre- Dame et de fa­ci­li­ter le trans­port des conte­neurs de­puis le port. Le mon­tant de 45,8 M$ re­pré­sente 50 % des coûts es­ti­més des tra­vaux.

L’an­nonce du mi­nis­tère des Tran­sports pré­voit « la créa­tion de 460 em­plois » pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux.

Le mi­nistre fé­dé­ral des Tran­sports, Marc Gar­neau, a dé­cla­ré que « la flui­di­té est un élé­ment clé de notre com­pé­ti­ti­vi­té » . Le port de Mon­tréal a connu une an­née re­cord l’an der­nier en termes de trans­port de mar­chan­dises avec une crois­sance de près de 7 % par rap­port à 2016.

« Ce pro­jet per­met­tra de désen­cla­ver le sec­teur l’As­somp­tion et d’as­su­rer son dé­ve­lop­pe­ment en fa­vo­ri­sant la créa­tion d’em­plois, s’est ré­joui le res­pon­sable des in­fra­struc­tures au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, Syl­vain Ouel­let. Il a ajou­té qu’un tel pro­jet « re­joint les prio­ri­tés de [ son] ad­mi­nis­tra­tion » . M. Ouel­let a pro­mis d’autres an­nonces éven­tuel­le­ment sur le trans­port col­lec­tif dans le sec­teur, car il s’agit d’une « prio­ri­té » de la mai­resse au cours des pro­chains mois.

En dé­cembre 2016, les élus de Pro­jet Mon­tréal, alors dans l’op­po­si­tion à l’hô­tel de ville, s’étaient pour­tant tous op­po­sés à un rè­gle­ment d’em­prunt de 50 M$ pour fi­nan­cer le pro­lon­ge­ment des rues Sou­li­gny et de l’As­somp­tion. L’élu d’Ho­che­la­ga Eric Alan Cald­well dé­non­çait à l’époque un manque de trans­pa­rence et avait qua­li­fié ce pro­jet au­to­rou­tier « d’une autre époque » .

L’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal ( OCPM) tien­dra d’ailleurs des consul­ta­tions cette an­née sur l’ave­nir de ce sec­teur. L’ad­mi­nis­tra­tion de la mai­resse Va­lé­rie Plante a ré­cem­ment dé­ci­der d’aban­don­ner le pro­jet de Ci­té de la lo­gis­tique pré­vu à cet en­droit. De­puis plu­sieurs an­nées, Pro­jet Mon­tréal plaide pour l’ins­tau­ra­tion d’un éco- parc dans les en­vi­rons du port.

La Chambre de com­merce du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain ( CCMM) a éga­le­ment sa­lué cette an­nonce du fé­dé­ral at­ten­due de­puis long­temps dans le mi­lieu des af­faires. « Ce pro­lon­ge­ment at­ten­du de­puis plu­sieurs an­nées aug­men­te­ra en­core da­van­tage l’ef­fi­ca­ci­té de la chaîne lo­gis­tique de la mé­tro­pole » , a dé­cla­ré le pré­sident de la CCMM, Mi­chel Le­blanc. L’an­nonce du mi­nistre Gar­neau contri­bue­ra « à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment » , a- t- il no­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.