DES FRUITS ET LÉ­GUMES SOR­TIE MÉ­TRO À LA DU

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CARON steve. caron@ tc. tc

ALI­MEN­TA­TION. Dès cette se­maine, les usa­gers du mé­tro de la sta­tion Ca­dillac pour­ront se pro­cu­rer des fruits et lé­gumes frais ain­si que des pro­duits ar­ti­sa­naux sur le site même de la sta­tion ; le Mar­ché So­li­daire Ca­dillac étant de re­tour pour une nou­velle sai­son.

Cette an­née, la ges­tion du kiosque se­ra as­su­rée par le Groupe d’en­traide de Mercier- Ouest ( GEMO). L’or­ga­nisme com­mu­nau­taire, qui offre des ser­vices d’aide ali­men­taire, se lance de plain- pied dans cette nou­velle aven­ture.

« Y’a quel­qu’un l’aut’bord du mur ( YQQ) a dé­ci­dé de se concen­trer sur la pro­duc­tion dans ses jar­dins so­li­daires. Nous pre­nons donc la re­lève au cha­pitre de la ges­tion. Il était im­por­tant de pou­voir conti­nuer à of­frir des pro­duits frais et lo­caux, à prix abor­dables, dans le quar­tier » , de sou­li­gner Re­née DesRo­siers, di­rec­trice gé­né­rale du GEMO, pour jus­ti­fier la décision de l’or­ga­nisme.

La di­rec­trice du GEMO ne s’en cache pas. Il s’agi­ra d’une belle vi­trine pour mieux faire connaître son or­ga­nisme.

En plus des fruits et lé­gumes de sai­son, des pro­duits ar­ti­sa­naux – miel, ma­ri­nade mai­son, sar­ra­sin, etc. – le GEMO pré­voit ani­mer le kiosque en of­frant divers ate­liers d’édu­ca­tion cu­li­naire sur place, en or­ga­ni­sant des dé­gus­ta­tions, en par­ta­geant des re­cettes pour ap­prê­ter cer­tains pro­duits moins tra­di­tion­nels, et plus en­core.

Membre de la Cor­po­ra­tion des mar­chés pu­blics de Mon­tréal, le Mar­ché So­li­daire Ca­dillac se­ra ap­pro­vi­sion­né en par­tie par la pro­duc­tion des ré­coltes de YQQ, par des fer­miers lo­caux et par la mise en com­mun des res­sources et con­tacts des four­nis­seurs de la Cor­po­ra­tion.

Le Mar­ché So­li­daire Ca­dillac a été mis en place il y a trois ans dé­jà et s’est gran­de­ment ins­pi­ré des ini­tia­tives si­mi­laires que l’on re­trouve dans plu­sieurs ar­ron­dis­se­ments mont­réa­lais, sou­vent à même des sta­tions de mé­tro.

« C’est une for­mule qui est de plus en plus an­crée dans les ha­bi­tudes des gens. On sort du mé­tro et on peut se pro­cu­rer des pro­duits pour le re­pas du soir. C’est fa­cile et simple » , fait re­mar­quer Yann DesRo­siers, co­or­don­na­teur du pro­jet au sein du GEMO, qui a confiance d’en faire un beau suc­cès.

Le Mar­ché So­li­daire Ca­dillac est ou­vert du lun­di au ven­dre­di, de 14 h à 19h, jus­qu’au 3 no­vembre pro­chain.

( Pho­to Le Flam­beau – Steve Caron)

Re­née et Yann DesRo­sier, res­pec­ti­ve­ment di­rec­trice du GEMO et co­or­don­na­teur du Mar­ché So­li­daire Ca­dillac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.