Nou­veau pro­gramme de sté­ri­li­sa­tion des chats er­rants

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE -

Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve ( MHM) met en place son propre pro­gramme Cap­ture- Sté­ri­li­sa­tion- Re­lâche- Main­tien ( CSRM) des chats er­rants. L’ar­ron­dis­se­ment s’est en­ten­du avec un nou­veau pres­ta­taire de ser­vice, la Cli­nique vé­té­ri­naire On­ta­rio.

« La dis­tance à par­cou­rir pour se rendre aux bu­reaux de la SPCA était un frein à la par­ti­ci­pa­tion des bé­né­voles. Nous avons dé­ci­dé de chan­ger de four­nis­seur pour of­frir une so­lu­tion de re­change qui soit plus proche de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Nous es­pé­rons que ce chan­ge­ment nous per­met­tra d’amé­lio­rer la par­ti­ci­pa­tion et de fa­ci­li­ter la sté­ri­li­sa­tion des chats er­rants sur notre ter­ri­toire » , a in­di­qué Pierre Lessard- Blais, maire de MHM. La Cli­nique vé­té­ri­naire On­ta­rio est si­tuée au 1205, rue On­ta­rio, dans l’ar­ron­dis­se­ment voi­sin de Ville- Ma­rie.

Lan­cé pour la pre­mière fois en 2016, le pro­gramme CSRM a comme ob­jec­tif prin­ci­pal de sta­bi­li­ser les co­lo­nies de chats er­rants avec la col­la­bo­ra­tion de ci­toyens bé­né­voles.

Lors des deux pre­mières an­nées du pro­gramme, une cin­quan­taine de chats ont été sté­ri­li­sés an­nuel­le­ment.

Le bud­get consa­cré au pro­gramme est de 10 000 $ pour cou­vrir les frais. Ce mon­tant per­met d’of­frir de la for­ma­tion aux bé­né­voles, de four­nir des cages- trappes sans cruau­té et d’as­su­rer la sté­ri­li­sa­tion des chats.

Le tra­vail des bé­né­voles consiste à as­su­rer une pré­sence ré­gu­lière sur le ter­rain afin de bien iden­ti­fier les chats er­rants, les nour­rir à heure et lieu fixes, les cap­tu­rer dans une cage- trappe con­çue à cet ef­fet, puis de les trans­por­ter à la Cli­nique vé­té­ri­naire On­ta­rio.

Une fois la sté­ri­li­sa­tion com­plé­tée, les bé­né­voles doivent ré­in­té­grer les chats dans leur mi­lieu d’ori­gine afin d’as­su­rer le contrôle de la po­pu­la­tion fé­line.

Les bé­né­voles qui dis­po­saient dé­jà du per­mis re­quis pour par­ti­ci­per à « l’an­cien pro­gramme » de CSRM doivent le re­nou­ve­ler en com­po­sant le 514 872- 7333.

Les ci­toyens in­té­res­sés au pro­gramme peuvent ob­te­nir gra­tui­te­ment un per­mis CSRM en se pré­sen­tant au comp­toir des per­mis et ins­pec­tions de l’ar­ron­dis­se­ment ( 6854, rue Sherbrooke Est). Les lo­ca­taires doivent préa­la­ble­ment faire com­plé­ter une pro­cu­ra­tion par leur pro­prié­taire. Le for­mu­laire se trouve sur le site In­ter­net de l’ar­ron­dis­se­ment ( ville. mon­treal. qc. ca/ mhm/ csrm).

Une séance d’in­for­ma­tion sur le pro­gramme CSRM se tien­dra le 14 juin, à 19h, à la salle du con­seil de l’ar­ron­dis­se­ment, en com­pa­gnie d’une vé­té­ri­naire de la Cli­nique vé­té­ri­naire On­ta­rio. ( S. C.)

( Pho­to Le Flam­beau – Archives)

L’ar­ron­dis­se­ment de MHM a trou­vé un nou­veau pres­ta­taire de ser­vice pour son pro­gramme Cap­ture- Sté­ri­li­sa­tion- Re­lâche- Main­tien des chats er­rants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.