Un nou­veau lieu de ras­sem­ble­ment et de dif­fu­sion cultu­relle

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

L’an­cien sta­tion­ne­ment de la mai­son de la cul­ture Mer­cier, trans­for­mé en place pu­blique, de­vient le Pa­tio cultu­rel Mer­cier- Est. Tout l’été, des ac­ti­vi­tés cultu­relles et évé­ne­ments fes­tifs s’y tien­dront à l’in­ten­tion des ré­si­dents du quar­tier.

Cette nou­velle place pu­blique est une ini­tia­tive is­sue de la dé­marche de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée ( RUI) pi­lo­tée par So­li­da­ri­té Mer­cier- Est, en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­ron­dis­se­ment et les or­ga­nismes com­mu­nau­taires du quar­tier.

Le pro­jet vi­sait à désen­cla­ver le sec­teur et lui re­don­ner une vo­ca­tion de vie de quar­tier, de pôle cultu­rel et a bé­né­fi­cié d’un in­ves­tis­se­ment de 475 000 $ en in­cluant les amé­na­ge­ments réa­li­sés sur les ter­rains du Chez- Nous de Mer­cier- Est et du PITREM ( la place des gé­né­ra­tions).

Le chan­ge­ment est ra­di­cal.

L’as­phalte de l’an­cien sta­tion­ne­ment de la mai­son de la cul­ture a fait place à des amé­na­ge­ments com­pre­nant du mo­bi­lier ur­bain de dé­tente, des tables à pique- nique, des chaises longues, un pia­no pu­blic, un re­vê­te­ment de sol co­lo­ré et bien d’autres. Plus de 320 vé­gé­taux ont été plan­tés.

Une pe­tite scène y a été amé­na­gée et le site peut accueillir tout l’équi­pe­ment tech­nique né­ces­saire ( éclai­rage et son) à la te­nue de spec­tacles en plein air, de même que des tente et cha­pi­teau lors des ani­ma­tions.

« Les re­tom­bées pour le quar­tier se­ront im­por­tantes au ni­veau so­cial et cultu­rel, et même éco­no­mique, puisque les com­mer­çants bé­né­fi­cie­ront cer­tai­ne­ment de l’acha­lan­dage qu’amè­ne­ra ce lieu à vo­ca­tion cultu­relle. J’in­vite les ci­toyens à s’ap­pro­prier ce nou­vel es­pace dès main­te­nant » , de dé­cla­rer le maire Pierre Lessard- Blais, lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle te­nue jeu­di der­nier.

DES AC­TI­VI­TÉS POUR TOUS LES GOÛTS

Les par­te­naires du vo­let animation ont concoc­té toute une pro­gram­ma­tion pour di­ver­tir tout un cha­cun.

« Nous vou­lions que la pro­gram­ma­tion soit à l’image du lieu : co­lo­rée, vi­vante et dy­na­mique » , in­dique Ju­lie Gau­thier, agente cultu­relle à la mai­son de la cul­ture Mer­cier.

Apé­ro mu­si­cal, pro­jec­tions de films à la belle étoile, car­na­val es­ti­val, séances de jeux et bri­co­lages, vi­sites gui­dées en vé­lo­pousse, des ac­ti­vi­tés s’y dé­rou­le­ront jus­qu’au 15 sep­tembre.

En cas de pluie, les ac­ti­vi­tés au­ront lieu à l’in­té­rieur de la mai­son de la cul­ture.

( Col­la­bo­ra­tion spé­ciale – Mélanie Dus­seault)

L’am­biance était à la fête lors de l’inau­gu­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.