MHM en­re­gistre un sur­plus bud­gé­taire pour 2017

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Les finances de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve ( MHM) sont en bonne san­té. Pour l’an­née 2017, l’ar­ron­dis­se­ment ter­mine avec un sur­plus de 3,4 M$.

Cette somme s’ex­plique par plu­sieurs fac­teurs. Sur le bud­get de dé­penses de 60 M$ de l’ar­ron­dis­se­ment, une somme de 59,5 M$ a été uti­li­sée dé­ga­geant un ex­cé­dent bud­gé­taire de 500 000 $.

Au cha­pitre des re­ve­nus, la cible des re­cettes de source lo­cale de 2,3 M$ a été at­teinte et même dé­pas­sée (+ 900 000 $).

De plus, chaque an­née la Ville pro­cède à des ajus­te­ments. À la suite de ces ajus­te­ments qui com­prennent entre autres un rem­bour­se­ment pour les dé­penses en lien avec les ré­gimes de re­traite cou­rants des em­ployés, une com­pen­sa­tion fi­nan­cière pour les dé­penses en­gran­gées dans le cadre du plan d’ac­tion Ca­no­pée et un pour­cen­tage des re­ve­nus sur l’émis­sion des per­mis de construc­tion sur l’en­semble du ter­ri­toire de Mon­tréal, MHM a bé­né­fi­cié d’ajus­te­ments de 1,9 M$ por­tant l’ex­cé­dent fi­nal de l’ar­ron­dis­se­ment à 3,4 M$.

Le sur­plus a été re­dis­tri­bué dans les dif­fé­rentes ré­serves de l’ar­ron­dis­se­ment – dé­nei­ge­ment ; San­té, sé­cu­ri­té au tra­vail ; im­pré­vus ; es­ter en jus­tice ; di­vers.

Plu­sieurs pro­jets ont ain­si pu être réa­li­sés dont la re­lo­ca­li­sa­tion du CRC Saint- Do­nat, la ré­fec­tion de la pis­cine Édouard- Mont­pe­tit et de l’aré­na Fran­cis Bouillon, la plan­ta­tion de 700 nou­veaux arbres et l’en­lè­ve­ment de plus de 800 souches. Les parcs, les im­meubles et les rues de l’ar­ron­dis­se­ment ont aus­si fait l’ob­jet d’in­ter­ven­tions.

Dans le cadre du Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions ( PTI) 2017- 2019, seule­ment pour l’an­née 2017, l’ar­ron­dis­se­ment a pro­cé­dé à des in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 13,9 M$ pro­ve­nant de son en­ve­loppe lo­cale et de pro­grammes spé­ci­fiques de la ville- centre.

En ajou­tant les in­ves­tis­se­ments des ser­vices cen­traux, le to­tal glo­bal des in­ves­tis­se­ments en im­mo­bi­li­sa­tion de 2017 a été de 24,5 M$.

PRÉ­VI­SIONS DE 2018

Pour l’an­née en cours, MHM s’at­tend à at­teindre l’équi­libre bud­gé­taire. Le bud­get des dé­penses a été lé­gè­re­ment aug­men­té, pour at­teindre 61,1 M$.

Au cha­pitre du PTI 2018- 2020, l’ar­ron­dis­se­ment pré­voit no­tam­ment pour­suivre son pro­gramme de ré­fec­tion routière et d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion, pro­cé­der à la mise aux normes de l’aré­na Saint- Do­nat, ré­amé­na­ger les parcs La­lan­cette et Pierre- Ber­nard, ef­fec­tuer des tra­vaux à la ruelle Des­jar­dins- De La Salle et pro­cé­der à la ré­fec­tion de la fontaine et de l’en­trée d’eau au Bain Mor­gan.

Rap­pe­lons tou­te­fois qu’un PTI est ni plus ni moins qu’une liste d’épi­ce­rie som­maire et non ex­haus­tive qui va­rie en fonc­tion des be­soins en cours d’an­née.

( Pho­to Le Flam­beau – Archives)

Le maire Pierre Lessard- Blais, a fait rap­port de la si­tua­tion fi­nan­cière de l’ar­ron­dis­se­ment. Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve a une fois de plus en­re­gis­tré un sur­plus bud­gé­taire. Pour 2017, cet ex­cé­dent est de 3,4 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.