Le BAPE ap­prouve le pro­jet de ter­mi­nal à Mon­tréal- Est avec cer­tains bé­mols

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

La Cor­po­ra­tion in­ter­na­tio­nale d’avi­taille­ment de Mon­tréal ( CIAM) ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment les re­com­man­da­tions du Bu­reau d’au­diences pu­bliques sur l’en­vi­ron­ne­ment ( BAPE) à l’en­droit de son pro­jet, bien que les com­mis­saires aient émis un bé­mol au su­jet du Pi­pe­line Trans- Nord inc. ( PTNI) qui se­ra uti­li­sé pour ache­mi­ner le car­bu­rant vers les aé­ro­ports.

Le rap­port du BAPE, ren­du pu­blic mer­cre­di, ne re­met pas en cause le pro­jet de construc­tion d’un ter­mi­nal d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de car­bu­rant aé­ro­por­tuaire à Mon­tréal- Est. Il juge l’em­pla­ce­ment choi­si ap­pro­prié.

Tou­te­fois, en rai­son du vo­lume de conta­mi­nants pré­sents dans le sol à l’em­pla­ce­ment re­te­nu, les com­mis­saires es­timent que le pro­jet de­vrait faire l’ob­jet d’un sui­vi ex­haus­tif et ac­com­pa­gné de me­sures pour em­pê­cher la conta­mi­na­tion d’at­teindre le fleuve Saint- Laurent.

Pour se confor­mer aux exi­gences de la Po­li­tique de pro­tec­tion des sols et de ré­ha­bi­li­ta­tion des ter­rains conta­mi­nés du Qué­bec, Ro­bert Ia­sen­za, pré­sident de CIAM, rap­pelle que l’en­tre­prise s’est en­ga­gée à pro­cé­der à l’en­lè­ve­ment des sols conta­mi­nés sous les in­fra­struc­tures pro­je­tées.

PI­PE­LINE TRANS- NORD INC.

La vé­tus­té du pi­pe­line Trans- Nord in­quiète da­van­tage les com­mis­saires du BAPE. Ceux- ci sont d’avis qu’une at­ten­tion par­ti­cu­lière doit être ap­por­tée au pi­pe­line de rac­cor­de­ment qui lon­ge­ra des quar­tiers ré­si­den­tiels et com­mer­ciaux en rai­son du risque qu’il re­pré­sente pour la sé­cu­ri­té des ri­ve­rains en cas d’ac­ci­dent.

Les pi­pe­lines étant de ju­ri­dic­tion fé­dé­rale, les com­mis­saires sug­gèrent au mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques de va­li­der que PTNI ré­ponde aux exi­gences de l’Of­fice na­tio­nal de l’éner­gie ( ONÉ) avant d’au­to­ri­ser la CIAM à construire son pi­pe­line de rac­cor­de­ment.

In­ter­ro­gé à ce su­jet l’ONÉ pré­cise que l’en­tre­prise al­ber­taine est dé­sor­mais conforme. L’une des der­nières or­don­nances de l’ON É date de 2016 et concerne no­tam­ment les cas de non- confor­mi­té liés aux sur­pres­sions et à la ges­tion du fran­chis­se­ment des cours d’eau.

« Le per­son­nel de l’Of­fice sur­veille ré­gu­liè­re­ment les rap­ports et ac­ti­vi­tés de la com­pa­gnie pour s’as­su­rer que toutes les exi­gences liées à l’or­don­nance soient res­pec­tées. À ce jour, Trans- Nord res­pecte les condi­tions et les exi­gences de l’or­don­nance » , in­dique Marc Dro­let, porte- pa­role de l’ONÉ.

De son cô­té, le pré­sident de CIAM, sou­ligne que l’en­tre­prise a fait une éva­lua­tion ex­haus­tive des dif­fé­rents risques tech­no­lo­giques af­fé­rents à son pro­jet ain­si que des me­sures de pré­ven­tion et d’in­ter­ven­tion à mettre en place en cas d’in­ci­dent.

« Nos éva­lua­tions dé­montrent que le risque est faible. Nous res­pec­te­rons notre in­ten­tion d’adhé­rer au co­mi­té mixte mu­ni­ci­pa­li­tés- in­dus­tries de l’est de Mon­tréal afin de dif­fu­ser l’in­for­ma­tion per­ti­nente en ma­tière de sé­cu­ri­té et de me­sures d’ur­gence au­près des ci­toyens. Nous crée­rons aus­si notre propre co­mi­té de liai­son et de sui­vi avec les ci­toyens. Nous se­rons trans­pa­rents. »

Dans les pro­chains mois, la mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, Isa­belle Me­lan­çon, au­ra à prendre la dé­ci­sion dans ce dos­sier en au­to­ri­sant, ou non, le dé­cret qui per­met­tra à CIAM d’al­ler de l’avant avec son pro­jet.

En col­la­bo­ra­tion avec Ma­thias Mar­chal

( Pho­to Archives)

Le pro­jet de CIAM se tra­dui­ra par des in­ves­tis­se­ments d’en­vi­ron 150 M$. Plus de 600 em­plois se­ront créés du­rant la phase de construc­tion et une ving­taine lors de la phase d’ex­ploi­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.