UN PLAN POUR AMÉ­LIO­RER LES DÉ­PLA­CE­MENTS

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

TRAN­SPORT. Thèmes chers aux élus de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve ( MHM), la mo­bi­li­té, les trans­ports col­lec­tifs et les trans­ports ac­tifs se tra­duisent par l’adop­tion d’un pre­mier Plan lo­cal de dé­pla­ce­ments qui gui­de­ra leurs in­ter­ven­tions pour les 10 pro­chaines an­nées.

En ma­tière de trans­ports ac­tifs et col­lec­tifs, l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite pour­suivre le dé­ploie­ment du ré­seau cy­clable et en ac­cen­tuer le maillage par des liens cy­clables de des­serte – pré­co­ni­sant le pe­tit tran­sit – dans une lo­gique de rac­cord au ré­seau exis­tant.

Il en­tend bo­ni­fier son ré­seau de liens cy­clables struc­tu­rants, des axes per­met­tant le grand tran­sit, de ma­nière à fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments est- ouest à l’in­té­rieur de l’ar­ron­dis­se­ment de même que vers les ar­ron­dis­se­ments voi­sins.

De nou­veaux liens cy­clables per­met­tant de fran­chir des « bar­rières na­tu­relles » comme l’ave­nue Sou­li­gny, le CN et l’au­to­route 25 sont en­vi­sa­gés.

La convi­via­li­té d’un ré­seau cy­clable a une grande in­fluence sur son uti­li­sa­tion ou non par les cy­clistes.

Pour amé­lio­rer cet as­pect de convi­via­li­té et mettre en va­leur son ré­seau, MHM en­tend ac­cen­tuer le mar­quage de zones tam­pons pour sé­pa­rer la voie de sta­tion­ne­ment des bandes cy­clables afin d’évi­ter les risques d’em­por­tié­rage.

L’amé­na­ge­ment de sta­tion­ne­ments à vé­los sé­cu­ri­sés ou pro­té­gés et l’ins­tal­la­tion de bornes de ré­pa­ra­tion au­to­nomes ac­ces­sibles et bien dé­ployés sur tout son ré­seau cy­clable fi­gurent aus­si par­mi les vi­sées de l’ar­ron­dis­se­ment.

De plus, MHM sou­haite fa­vo­ri­ser une uti­li­sa­tion à l’an­née de ses liens cy­clables, ce qui passe par un en­tre­tien hi­ver­nal des tron­çons les plus acha­lan­dés per­met­tant d’aug­men­ter le « ré­seau blanc » de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les pié­tons ne se­ront pas en reste. Les équipes de l’ar­ron­dis­se­ment s’at­tel­le­ront à mettre à ni­veau l’état de ses trot­toirs et en­vi­sa­ge­ront leur élar­gis­se­ment là où c’est pos­sible, tout en res­pec­tant les normes d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle.

Cer­tains tron­çons sont peu confor­tables en rai­son de dé­ni­vel­la­tions im­por­tantes, d’ac­cu­mu­la­tions d’eau et d’in­éga­li­tés de sur­face et l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite cor­ri­ger ces la­cunes.

Au cha­pitre du tran­sport en com­mun, la bo­ni­fi­ca­tion du ser­vice est un en­jeu de taille.

L’amé­lio­ra­tion des dé­pla­ce­ments en de­hors des heures de pointe et un ac­cès di­rect au centre- ville de­puis le sud des quar­tiers Ho­che­la­ga, Mai­son­neuve et Mer­cier- Ouest re­pré­sentent des dos­siers que les élus au­ront à tra­vailler.

Ceux- ci pour­sui­vront leurs échanges avec ses par­te­naires tels que la So­cié­té de tran­sport de Mon­tréal ( STM) et l’Au­to­ri­té ré­gio­nale de tran­sport mé­tro­po­li­tain ( ARTM) dans les dos­siers du pro­lon­ge­ment de la ligne bleue vers l’Est et la réa­li­sa­tion du SRB Pie- IX.

Est- ce qu’un nou­veau ter­mi­nus doit être en­vi­sa­gé dans Mer­cier- Est pour sou­la­ger la sta­tion de mé­tro Ho­no­ré- Beau­grand et li­mi­ter les im­pacts aux quar­tiers ré­si­den­tiels ? Une éva­lua­tion de­vra être faite.

SÉ­CU­RI­TÉ DES DÉ­PLA­CE­MENTS, RÉ­SEAU ROU­TIER ET STA­TION­NE­MENT

Le do­cu­ment de l’ar­ron­dis­se­ment contient éga­le­ment des axes d’in­ter­ven­tion liés à la sé­cu­ri­té des dé­pla­ce­ments, la qua­li­té des es­paces pu­blics, le ré­seau rou­tier et le sta­tion­ne­ment.

Glo­ba­le­ment, les ob­jec­tifs sont d’aug­men­ter la sé­cu­ri­té des usa­gers, d’as­su­rer la quié­tude des mi­lieux ré­si­den­tiels, de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux rues com­mer­çantes en trans­ports ac­tifs, d’amé­lio­rer les temps de dé­pla­ce­ments sur le ré­seau ar­té­riel, de par­ti­ci­per à la tran­si­tion éner­gé­tique dans le do­maine des trans­ports et d’in­ten­si­fier la pré­sence d’al­ter­na­tives à l’ au­to- so­lo.

Bref, les élus ne man­que­ront pas de pain sur la planche. Pour s’as­su­rer que le plan ne de­meure pas sur une ta­blette, un co­mi­té de sui­vi se­ra mis en place. Ce­lui- ci se réuni­ra deux fois par an­née pour suivre l’évo­lu­tion des dos­siers en cours et s’as­su­rer de l’at­teinte des ob­jec­tifs.

Un pro­jet de mise à ni­veau de la bande cy­clable de la boucle Adam – La Fon­taine est aus­si pré­vu. Le sec­teur concer­né est ce­lui des rues Adam et La Fon­taine, de la rue Da­vid­son à la rue de Ville- Ma­rie ; et des rues Da­vid­son et de Ville- Ma­rie, entre les rues La Fon­taine et Adam.

MHM A AUS­SI DES PRO­JETS DANS SES CAR­TONS

À ces in­ter­ven­tions de la ville- centre, l’ar­ron­dis­se­ment planche aus­si de son cô­té sur trois pro­jets, mais au­cun échéan­cier n’a en­core été dé­fi­ni.

Le pre­mier concerne un axe nord- sud dans le quar­tier de Mer­cier- Ouest vi­sant à ré­pondre à la de­mande his­to­rique des cy­clistes de connec­ter le quar­tier du sud au nord, jus­qu’à la rue Beau­bien et éven­tuel­le­ment à la piste Saint- Zo­tique.

Le tra­cé n’est pas en­core dé­fi­ni­tif. L’ar­ron­dis­se­ment se fait avare de com­men­taires af­fir­mant qu’une an­nonce au­ra lieu à ce su­jet au mois de juillet.

Le se­cond pro­jet concerne éga­le­ment l’im­plan­ta­tion d’un axe nord- sud, mais cette fois dans le quar­tier Ho­che­la­ga.

« Les usa­gers du vé­lo par­tagent tous le constat que la mon­tée de la rue de Cham­bly dans Ho­che­la­ga, vers la rue Sher­brooke, est pro­blé­ma­tique » , fait sa­voir l’ar­ron­dis­se­ment.

Les ser­vices concer­nés de l’ar­ron­dis­se­ment se penchent sur la ques­tion pour réa­li­ser un tron­çon qui per­met­trait aux cy­clistes de joindre de ma­nière sé­cu­ri­taire le quar­tier de Ho­che­la­ga à la piste Ra­chel.

Fi­na­le­ment, le troi­sième pro­jet est plu­tôt vague. Il concerne l’axe est- ouest dans le quar­tier de Té­treault­ville.

( Pho­to gra­cieu­se­té)

Le maire Pierre Lessard- Blais lors du dé­voi­le­ment du Plan lo­cal de dé­pla­ce­ments de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.