Une étude d’im­pact ré­cla­mée

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - VA­NES­SA HÉBERT va­nes­sa. he­bert@ tc. tc

dé­pu­tée d’ Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve Ca­role Poi­rier réclame une étude sur les ré­per­cus­sions po­ten­tielles concer­nant les tra­vaux de pro­lon­ge­ment de l’ave­nue Sou­li­gny.

Les im­por­tants tra­vaux pré­vus dans Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve pré­oc­cupent Ca­role Poi­rier. Se­lon elle, la construc­tion de bre­telles au­to­rou­tières ar­ri­vant de l’au­to­route 25 pour­rait avoir des im­pacts im­por­tants sur la san­té des ré­si­dents.

La se­maine der­nière, la dé­pu­tée a pu­blié une lettre ou­verte sur le su­jet, de­man­dant à la Di­rec­tion de la san­té pu­blique de Mon­tréal d’étu­dier les consé­quences de la réa­li­sa­tion de ces tra­vaux.

« L’im­plan­ta­tion de pro­jets rou­tiers et in­dus­triels sur les grands es­paces de l’est du quar­tier ne de­vrait pas se faire en oc­cul­tant les risques pour la san­té des gens qui vivent à proxi­mi­té » , écrit- elle.

Jointe au té­lé­phone, ma­dame Poi­rier sent que les ci­toyens sont in­quiets.

« Tout ça va gé­né­rer du bruit, de la pous­sière et des éma­na­tions né­fastes près des mai­sons et je veux qu’on me­sure les im­pacts » , sou­tient- elle, ajou­tant que mal­gré que les plans ne soient pas en­core connus, on sait que le fu­tur via­duc du port se­ra si­tué à proxi­mi­té du quar­tier Sud- Est du quar­tier Mai­son­neuve, et tout près d’une ré­si­dence pour per­sonnes âgées.

La dé­pu­tée s’ex­plique mal qu’au­cune ins­tance pu­blique n’ait exa­mi­né les en­jeux de san­té, alors qu’on sait de­puis un mo­ment dé­jà qu’il est ques­tion de dé­ve­lop­per ces ter­rains.

Du cô­té de la Di­rec­tion de la san­té pu­blique, le dos­sier est pris au sé­rieux et les pro­blé­ma­tiques liées aux risques de san­té et au bruit se­ront éva­luées.

« Des re­com­man­da­tions, il y en au­ra. Par contre, il est dif­fi­cile d’émettre des re­com­man­da­tions pré­cises sans avoir les tra­cés en main. On pour­ra les contex­tua­li­ser au mo­ment où le dos­sier nous se­ra pré­sen­té » , in­dique Jean Ni­co­las Au­bé, conseiller aux re­la­tions pu­bliques du CIUSSS du Centre- Sud de l` île de Mon­tréal.

QUAR­TIER DÉ­JÀ AF­FEC­TÉ

« Les ci­toyens qui vivent dans le quar­tier sont dé­jà pas­sa­ble­ment af­fec­tés par les ac­ti­vi­tés por­tuaires, le ca­mion­nage sur Notre- Dame, les voies fer­rées, la pol­lu­tion de l’air et le bruit » avance Ca­role Poi­rier.

Les plans du mi­nis­tère des Trans­ports in­diquent que le pro­lon­ge­ment de l’ave­nue Sou­li­gny for­me­rait une boucle vers le nord. Aux yeux de la dé­pu­tée, le pas­sage quo­ti­dien des nom­breux ca­mions lourds aug­men­te­rait énor­mé­ment le vo­lume de tra­fic, à proxi­mi­té des mai­sons. « Ça passe trop près des ha­bi­ta­tions » , dé­plore- t- elle.

( Ar­chives Mé­tro Mé­dia)

Le pro­lon­ge­ment de l’ave­nue Sou­li­gny ser­vi­rait à di­mi­nuer le ca­mion­nage sur la rue Notre- Dame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.