Nou­velle op­tion pour des fruits et lé­gumes frais

Flambeau Mercier-Anjou - - LA UNE - STEVE CARON steve. caron@ tc. tc

Tout l’été, la mai­son des jeunes MAGI offre aux ré­si­dents des sec­teurs de Guy­bourg et Longue- Pointe des fruits et lé­gumes frais à des coûts abor­dables aux parcs Beau­clerck et Rou­ge­mont.

L’or­ga­nisme com­mu­nau­taire re­prend la for­mule des vé­lo­mar­chés dé­ve­lop­pée par ses col­lègues de Y’a quel­qu’un l’aut’bord du mur ( YQQ) du­rant quelques sai­sons dans Mer­cier- Est et a adap­tée ses points de vente pour le quar­tier de Mer­cier- Ouest.

YQQ ayant plu­tôt dé­ci­dé de se consa­crer à la pro­duc­tion de fruits et lé­gumes par le biais de ses di­vers sites de jar­di­nage si­tués un peu par­tout dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve.

L’es­sence du pro­jet ini­tial de­meure la même. Les ado­les­cents em­ployés par MAGI se rendent à l’aide d’un vé­lo tri­por­teur char­gé de pro­duits dans des sec­teurs iden­ti­fiés comme étant des dé­serts ali­men­taires, c’ est- à- dire des en­droits où se pro­cu­rer des fruits et lé­gumes frais à quelques pas de chez soi est dif­fi­cile, et ils y opèrent un kiosque ma­raî­cher mo­bile.

Cette an­née, les sec­teurs de Longue- Pointe et Guy­bourg ont été ci­blés. Des en­droits « qui al­laient de soi » , se­lon le di­rec­teur de MAGI De­nis Trem­blay.

Outre le dé­pan­neur du coin, l’offre de fruits et lé­gumes lo­caux y est très li­mi­tée. Les ré­si­dents doivent uti­li­ser la voi­ture et fran­chir des ki­lo­mètres pour se rendre au su­per­mar­ché le plus près.

« Avec nos vé­lo­mar­chés - des parcs Beau­clerck et Rou­ge­mont -, les gens ont un ac­cès di­rect à nos fruits et lé­gumes près de chez eux. Le coût est même par­fois sous le prix cou­rant et la qua­li­té des pro­duits est au ren­dez- vous » , sou­ligne M. Trem­blay.

MAGI s’ap­pro­vi­sionne en pro­duits frais tous les jours au­près du Groupe d’en­traide de Mer­cier- Ouest ( GEMO), qui gère le kiosque ma­raî­cher du mé­tro Ca­dillac, et qui lui fait af­faire prin­ci­pa­le­ment avec des pro­duc­teurs de la grande ré­gion mont­réa­laise.

Les pro­duits va­rient en fonc­tion de la pé­riode de la sai­son : poi­vrons, maïs, oi­gnons blancs, to­mates, pe­tits fruits ( fraise, fram­boise, bleuets), concombre et bien plus en­core sont of­ferts.

Lorsque YQQ a an­non­cé son in­ten­tion de se re­ti­rer des opé­ra­tions des kiosques ma­raî­chers, en dé­cembre der­nier, il était très im­por­tant pour MAGI que le pro­jet ne soit pas re­lé­gué aux ou­bliettes.

Dans les mois qui ont sui­vi, l’équipe de la mai­son des jeunes a eu le temps d’étu­dier la ques­tion sous tous les angles. Elle a dé­ci­dé de se lan­cer dans l’aven­ture.

« En pre­nant la re­lève, notre but est de pour­suivre un pro­jet im­por­tant dans le quar­tier. C’est une autre fa­çon de la mai­son des jeunes de s’im­pli­quer dans son mi­lieu » , ex­plique De­nis Trem­blay, di­rec­teur des mai­sons des jeunes MAGI et La Piaule de Guy­bourg.

Les vé­lo­mar­chés ont dé­bu­té leur sai­son de­puis quelques se­maines dé­jà et se pour­sui­vront jus­qu’au 24 août. Les mer­cre­dis, de 16 h à 19h, au parc Beau­clerck et les ven­dre­dis, éga­le­ment de 16 h à 19h, au parc Rou­ge­mont.

L’équipe de M. Trem­blay opère aus­si le kiosque ma­raî­cher du CLAC de Guy­bourg ( 1905, rue de Ca­dillac) les lun­dis, mar­dis et jeu­dis, de 12 h 30 à 18 h 30, beau temps mau­vais temps, jus­qu’à la mi- sep­tembre.

À DÉ­COU­VRIR…

Si vous êtes dans le gang des vieux de la vieille ( oui, comme moi), vous avez de bons sou­ve­nirs du Club de golf mu­ni­ci­pal et de ses deux su­perbes par­cours comp­tant 36 trous où fut pré­sen­té l’om­nium ca­na­dien en 1967. La te­nue des Jeux olym­piques de 1976 a fait en sort que notre golf mu­ni­ci­pal a dû être sa­cri­fié afin d’hé­ber­ger les ath­lètes et of­fi­ciels au Vil­lage Olym­pique. En pro­me­nant au­tour du parc Mai­son­neuve, vous pou­vez aper­ce­voir cer­taines al­lées du golf d’an­tan. En réa­li­té, nous sommes heu­reux qu’au­tant de gens tirent avan­tage des su­perbes es­paces verts du parc. Ce­pen­dant, il y a une par­tie de l’an­cien ter­rain de golf qui n’a pas été tou­chée en 1976, entre les rues Viau et l’As­somp­tion, der­rière le Vil­lage Olym­pique. C’est là qu’on re­trouve un ma­gni­fique 9 trous, avec des lon­gueurs va­riant de 120 à 200 verges. Je le re­com­mande for­te­ment. Les coûts vont de 10,50 $ ( 55 ans après 15h) à 15,55 $ ( prix ré­gu­lier pour adultes avant 15h), tou­jours avec la Carte Ac­cès Mon­tréal.

Il est même pos­sible de ré­ser­ver au 514 872- 4653.

En ja­sant avec Luc, res­pon­sable à l’ac­cueil, j’ai ap­pris que le ter­rain ne dé­borde pas de gol­feurs et gol­feuses. Alors, c’est à nous de jouer ! FORE !

LOUIS- RIEL EN FÊTE !

Il y au­ra un bel évé­ne­ment pour mar­quer la 7e édi­tion de Louis- Riel en Fête ! au parc Pierre- Bé­dard dans le nord de notre ar­ron­dis­se­ment MHM, le sa­me­di 11 août, entre mi­di et 17h. Le res­pon­sable du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, Alain Trem­blay, m’a dit qu’ils ont ser­vi tout près de 2400 épis de blé d’Inde l’an pas­sé. Mu­sique, ani­ma­tion, jeux pour les en­fants, même des tours de ca­lèche gra­tuits ( der­nière fois avant la nou­velle ré­gle­men­ta­tion de la Ville de Mon­tréal). Il y au­ra du maïs gra­tuit et des hot dogs à 1 $ grâce à la col­la­bo­ra­tion du MAXI du centre d’achat Mai­son­neuve. Alain et son co­mi­té font l’im­pos­sible afin d’of­frir aux fa­milles la jour­née le plus ac­ces­sible pos­sible, même avec des jus gra­tuits pour les en­fants. En cas de mau­vais temps, Louis- Riel en Fête au­ra lieu di­manche 12 août. À suivre…

À LA RE­CHERCHE DES BÉ­NÉ­VOLES !

Ma­ga­li Fran­çois, char­gée des com­mu­ni­ca­tions de l’or­ga­nisme dy­na­mique Chez- Nous de Mer­cier- Est de la rue Ho­che­la­ga, est à la re­cherche de bé­né­voles pour consti­tuer un co­mi­té d’ ai­nés- re­lais dont la mis­sion se­rait de dé­ve­lop­per des stra­té­gies afin d’en­trer en contact avec des aî­nés vul­né­rables du quar­tier Mer­cier- Est et de les re­com­man­der aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires adap­tés à leurs be­soins ! In­for­ma­tions de Ma­ga­li au 514 354- 5131.

ICI ET LA…

■ En ce mo­ment à An­jou, le pro­jet le plus cher aux coeurs de nous tous, c’est le fi­nan­ce­ment des ef­fets sco­laires pour 175 en­fants lors du Ma­ga­sin- par­tage de la Ren­trée sco­laire, qui au­ra lieu jeu­di 16 août au centre Ro­ger- Rous­seau. En ce mo­ment, à seule­ment 2 se­maines de l’ac­ti­vi­té, il y a un manque à ga­gner au bud­get de 120 $ sur le bud­get de 500.$. Alors, afin d’y ar­ri­ver, l’or­ga­nisme Concer­ta­tion An­jou est à la re­cherche de 6 autres in­di­vi­dus gé­né­reux qui don­ne­ront cha­cun 20 $. Je vous en­cou­rage, chers lec­teurs et lec­trices, à pas­ser voir Da­niel ou Khei­ra à l’Ago­ra ( 6937, rue Bald­win) afin de lais­ser votre don. Vous pou­vez aus­si les contac­ter à Concer­ta­tion An­jou en ap­pe­lant au 514 351- 4173.

■ Par­mi ceux et celles qui ont fait les dons pour le Ma­ga­sin- par­tage à An­jou, je sou­ligne les contri­bu­tions d’Olive Ga­gnon, Gi­nette La­ro­chelle, Mé­la­nie Bro­deur et An­nie Idris­su. Mer­ci !

■ Game Day ou Jeux de so­cié­té at­tire dé­jà beau­coup de par­ti­ci­pants. Cette ac­ti­vi­té, ain­si que des ser­vices connexes sont of­ferts à tous les ré­si­dents at­teints de la Sclé­rose en Plaques ( ou une ma­la­die sem­blable) de la Pointe de l’Île, in­cluant An­jou. Bien ap­pré­cié par les per­sonnes at­teintes, les jeux de so­cié­té leur per­mettent de tra­vailler leur ca­pa­ci­té cog­ni­tive et aident à main­te­nir la mo­tri­ci­té glo­bale. Ils fa­vo­risent aus­si la par­ti­ci­pa­tion so­ciale. La co­or­don­na­trice des pro­grammes à la So­cié­té ca­na­dienne de la SP- sec­tion Est, Cyn­thia Mor­gan, me fai­sait sa­voir que le pro­chain Game Day au­ra lieu ce ven­dre­di 3 août, à 13 h 30, tou­jours dans la grande salle au 2e étage du ma­ga­sin PROVIGO de la rue Sher­brooke est. Cyn­thia peut vous ren­sei­gner au 514 640- 5472 ou en­core par cour­riel cyn­thia. mor­gan@ scle­ro­seen­plaques. ca

■ Pour vos nou­velles et com­men­taires, je vous in­vite à m’en­voyer vos textes et vos pho­tos au jungle. jim42@ hot­mail. com ou en­core au 514 714- 7682.

( Pho­to Le Flam­beau – Steve Caron)

Fraises, fram­boises, to­mates, concombres, les vé­lo­mar­chés, do­ré­na­vant opé­rés par la mai­son des jeunes MAGI, sont de re­tour pour la sai­son es­ti­vale dans deux parcs de Mer­cier- Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.