Une en­ve­loppe de 100 M$ pour les en­tre­prises liées à la chaîne lo­gis­tique

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS -

L’Ad­mi­nis­tra­tion por­tuaire de Mon­tréal ( APM) et le Fonds de so­li­da­ri­té FTQ ont si­gné une en­tente afin de créer le Par­te­na­riat de fi­nan­ce­ment lo­gis­tique Fonds de so­li­da­ri­té FTQ – Port de Mon­tréal re­pré­sen­tant une en­ve­loppe de 100 M$ des­ti­née à toute en­tre­prise qui a un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment dans le Grand Mon­tréal en lien avec la chaîne lo­gis­tique du Port.

Le mon­tant se­ra mis à la dis­po­si­tion des en­tre­prises par le Fonds sous forme de ca­pi­tal- ac­tions ou de prêt non ga­ran­ti.

Les en­tre­prises dé­si­reuses de soumettre un pro­jet pour bé­né­fi­cier de ce fi­nan­ce­ment sont in­vi­tées à com­mu­ni­quer avec le Fonds de so­li­da­ri­té FTQ ou l’APM. Le Fonds pro­cè­de­ra en­suite à une éva­lua­tion des dos­siers de can­di­da­ture en fonc­tion de ses cri­tères d’in­ves­tis­se­ment. Il se­ra seul res­pon­sable des en­tentes avec les pro­mo­teurs.

« Le Port de Mon­tréal oc­cupe dé­jà un rôle es­sen­tiel dans notre éco­no­mie. Ce nou­veau par­te­na­riat fa­vo­ri­se­ra les in­ves­tis­se­ments en lo­gis­tique qui amé­lio­re­ront l’ef­fi­ca­ci­té du trans­port de mar­chan­dises dans le Grand Mon­tréal, et ce, au bé­né­fice des pe­tits, moyens et grands ex­por­ta­teurs du Qué­bec » , d’in­di­quer par com­mu­ni­qué Gaé­tan Mo­rin, pré­sident et chef de la di­rec­tion du Fonds.

Un co­mi­té com­po­sé de membres dé­si­gnés par les deux or­ga­ni­sa­tions se­ra mis en place pour faire la pro­mo­tion de cette ini­tia­tive, sous la pré­si­dence de Syl­vie Va­chon, pré­si­dente- di­rec­trice gé­né­rale de l’APM. « En­semble, nous po­sons un geste pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises et la crois­sance éco­no­mique tout en bé­né­fi­ciant à la chaîne lo­gis­tique du Port de Mon­tréal » , de sou­li­gner sa pré­si­dente- di­rec­trice gé­né­rale.

L’en­ve­loppe de 100 M$ per­met­tra d’at­ti­rer les en­tre­prises ca­na­diennes et étran­gères sou­hai­tant s’ins­tal­ler près des ins­tal­la­tions por­tuaires de Mon­tréal et de Contre­coeur, croient les deux par­te­naires.

Se­lon eux, ce­la per­met­tra aus­si aux en­tre­prises dé­jà exis­tantes qui vou­draient pro­fi­ter da­van­tage de l’ef­fi­ca­ci­té de la chaîne lo­gis­tique du Port pour le dé­ve­lop­pe­ment de leurs ac­ti­vi­tés, tout en contri­buant à aug­men­ter le vo­lume du tra­fic des mar­chan­dises.

Cette nou­velle en­ve­loppe bud­gé­taire s’ajoute à celle de 100 M$ du Fonds de so­li­da­ri­té FTQ dans le cadre de la Stra­té­gie ma­ri­time du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets liés aux pôles lo­gis­tiques. ( S. C.)

( Pho­to Le Flam­beau – Ar­chives)

L’Ad­mi­nis­tra­tion por­tuaire de Mon­tréal est per­sua­dée que sa nou­velle en­tente avec le Fonds de so­li­da­ri­té FTQ per­met­tra de por­ter en­core plus loin les am­bi­tions conjointes des gou­ver­ne­ments et s’ins­crit dans une stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment à long terme...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.