PME MTL Est- de- l’Île : l’éco­no­mie cir­cu­laire en pleine crois­sance

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - LAURENT LAVOIE laurent. lavoie@ tc. tc

Le pro­jet d’éco­no­mie cir­cu­laire, Sy­ner­gie Mon­tréal, a été im­plan­té au sein de près de 40 en­tre­prises au cours des der­nières an­nées, ré­in­té­grant de grandes quan­ti­tés de dé­chets in­dus­triels dans la chaîne de pro­duc­tion.

Ce­la fait de­puis 2014 que PME MTL Est- de- l’Île porte le pro­jet Sy­ner­gie Mon­tréal, qui re­groupe au­jourd’hui 37 en­tre­prises. Il vise prin­ci­pa­le­ment à ac­cor­der une deuxième vie aux dé­chets in­dus­triels, sur­tout le bois et le plas­tique. Con­crè­te­ment, Sy­ner­gie Mon­tréal éva­lue les­quels peuvent re­de­ve­nir des « in­trants » , soient des ma­té­riaux qui in­tègrent la chaîne de pro­duc­tion.

Le pro­jet a no­tam­ment été ci­té en exemple lors du Con­grès ICLEI 2018 ( Les Gou­ver­ne­ments Lo­caux pour le Dé­ve­lop­pe­ment Du­rable), re­grou­pant 500 villes, vil­lages et ré­gions.

Lors de deux ate­liers réunis­sant 28 PME, pas moins de 68 nou­velles re­la­tions d’af­faires ont été créées. Se­lon Sy­ner­gie Mon­tréal, ces liens per­met­traient de sau­ver de l’en­fouis­se­ment en­vi­ron 15 000 tonnes mé­triques de dé­chets an­nuel­le­ment, l’équi­valent de 500 ca­mions à or­dures.

En plus des coûts rat­ta­chés à la ges­tion conven­tion­nelle de ma­tières ré­si­duelles, une vo­lon­té d’être plus res­pon­sable sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal se­rait pal­pable chez de jeunes or­ga­ni­sa­tions. Cer­taines sautent dans le pro­jet « parce qu’ils trouvent que c’est un non- sens que des ma­tières qui ont en­core un usage puissent se re­trou­ver à l’en­fouis­se­ment » , plaide An­nie Bour­goin, di­rec­trice gé­né­rale de PME MTL Est- de- l’Île.

Pour Mme Bour­goin, l’ini­tia­tive re­pose aus­si sur le be­soin de gar­der les en­tre­prises lo­cales qui sont cour­ti­sées pour s’ins­tal­ler ailleurs. Sy­ner­gie Mon­tréal irait jus­qu’à « ré­in­ven­ter le mo­dèle d’af­faires » . « C’est un chan­ge­ment de pa­ra­digme, de fa­çon de faire dans notre éco­no­mie, mais ça fait du sens » , ajoute- t- elle.

Cette réuti­li­sa­tion des ma­tières ré­si­duelles peut aus­si jouer en fa­veur des consom­ma­teurs. À terme, les en­tre­prises épargnent suf­fi­sam­ment d’ar­gent sur la ges­tion des dé­chets qu’ils n’aug­mentent pas leurs prix de vente.

Par ailleurs, les nou­velles re­la­tions d’af­faires vont au- de­là de la re­va­lo­ri­sa­tion de ma­té­riel. Elles per­mettent des prêts d’ex­per­tises entre cer­taines or­ga­ni­sa­tions qui sont à la re­cherche de main d’oeuvre et la lo­ca­tion d’es­paces in­dus­trielles.

UN ROUAGE IM­POR­TANT

La com­pa­gnie Pa­piers et Em­bal­lages Ar­teau, am­bas­sa­deur du pro­jet Sy­ner­gie Mon­tréal de­puis plus de 2 ans, agit à titre d’in­ter­mé­diaire dans l’éco­no­mie cir­cu­laire. « Ils n’ont pas à mettre de ma­té­riel aux or­dures. Ils ne re­mettent pas ça aux re­cy­cleurs qui vont leur char­ger un mon­tant d’ar­gent. Moi, je ra­masse » , in­dique Be­noit Ar­teau, di­rec­teur gé­né­ral de Pa­piers et Em­bal­lages Ar­teau. Après avoir trai­té le car­ton, le pa­pier ou le bois re­cueilli, il re­met le ma­té­riel à une en­tre­prise qui pour­ra en bé­né­fi­cier.

La réuti­li­sa­tion de dé­chets in­dus­triels n’au­rait pas d’im­pacts nets sur la qua­li­té des pro­duits. « On est ca­pable de voir qu’à moindres coûts, des fois, on est ca­pable d’ar­ri­ver au même stan­dard [ de qua­li­té] et de chan­ger cer­tains mo­dules de pro­duc­tions » , as­sure Mme Bour­goin.

M. Ar­teau sou­ligne pour sa part qu’une cer­taine adap­ta­tion est né­ces­saire pour ceux qui s’in­ves­tissent dans le pro­jet. « Ce n’est pas quelque chose de gra­tuit, dans le sens qu’il faut émettre un peu de temps et d’ar­gent pour être ca­pable de re­cy­cler les pro­duits. Il faut qu’il y ait une conscience de leur cô­té. »

PME MTL Est- de- l’Île es­père que Sy­ner­gie Mon­tréal puisse s’étendre vers l’ouest de la ville au cours des pro­chaines an­nées.

( Pho­to : Laurent Lavoie / Pro­grès de Saint- Léo­nard)

Be­noit Ar­teau traite le ma­té­riel re­cueilli à l’aide d’équi­pe­ment spé­cia­li­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.