Nou­velle adresse pour le centre In­fo- Femmes

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Un nou­veau cha­pitre s’amorce pour le centre de femmes In­fo- Femmes. L’or­ga­nisme com­mu­nau­taire vient tout juste d’em­mé­na­ger dans ses lo­caux de la rue Sher­brooke Est, un dé­mé­na­ge­ment qui de­vrait être sa­lu­taire pour le centre.

Trou­ver un toit dans Mer­cier- Est est un en­jeu de taille pour les or­ga­nismes com­mu­nau­taires du quar­tier. Les bâ­ti­ments com­mer­ciaux sont chers pour des or­ga­nismes qui ont des moyens fi­nan­ciers li­mi­tés.

De­puis quelques an­nées, In­fo- Femmes songe à de­ve­nir pro­prié­taire et met de l’ar­gent de cô­té à cet ef­fet. Après avoir en­ta­mé di­verses dé­marches, l’op­por­tu­ni­té ne s’est tout sim­ple­ment pas pré­sen­tée. L’or­ga­nisme a donc op­té pour la lo­ca­tion.

« En moyenne, le coût de lo­ca­tion est de 25 $ du pied car­ré dans le quar­tier. Notre pro­prié­taire a été sen­sible au fait que nous sommes un centre de femmes, un or­ga­nisme com­mu­nau­taire et nous l’en re­mer­cions. Je suis très heu­reuse du dé­noue­ment » , avoue Anik Pa­ra­dis, di­rec­trice gé­né­rale d’ In­foFemmes, qui a conclu une en­tente de cinq ans.

Si­tués au 9200, de la rue Sher­brooke Est ( bu­reau 220), les lo­caux dis­posent d’un as­cen­seur pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Ils sont aus­si fa­ci­le­ment ac­ces­sibles en trans­port en com­mun et à proxi­mi­té de plu­sieurs com­merces.

L’or­ga­nisme bé­né­fi­cie d’une plus grande su­per­fi­cie et d’es­paces mieux adap­tés à ses be­soins, ce qui lui per­met­tra de réa­li­ser cer­tains pro­jets qu’il avait en tête.

« Nous au­rons notre propre halte- gar­de­rie. Les femmes qui ne pou­vaient pas par­ti­ci­per à nos ac­ti­vi­tés parce qu’elles n’avaient pas de gar­dienne pour­ront ve­nir avec leurs en­fants.

« Pen­dant qu’elles sui­vront leur ate­lier, les en­fants s’amu­se­ront dans le lo­cal de la halte- gar­de­rie. C’est un plus pour nous » , sou­ligne la di­rec­trice gé­né­rale.

Le dé­mé­na­ge­ment fai­sait par­tie des ob­jec­tifs du Centre d’être plus ac­ces­sible et vi­sible. La po­si­tion géo­gra­phique plus cen­trale des nou­veaux lo­caux de­vrait don­ner un nou­vel élan à l’or­ga­nisme.

Mme Pa­ra­dis s’at­tend à une aug­men­ta­tion du mem­ber­ship et de la par­ti­ci­pa­tion aux ac­ti­vi­tés.

Par ailleurs, le Centre of­fri­ra une pro­gram­ma­tion étof­fée du­rant la pé­riode es­ti­vale et de­meu­re­ra ou­vert quatre jours par se­maine con­trai­re­ment aux an­nées pas­sées. L’or­ga­nisme ne fer­me­ra que pen­dant les deux se­maines des « va­cances de la construc­tion » .

Plu­sieurs sor­ties sont dé­jà pré­vues dont des jour­nées à la plage, à la Ronde, au jar­din Bo­ta­nique, aux feux d’ar­ti­fice, dans le Vieux- Mon­tréal et plus en­core. Les ac­ti­vi­tés sont gra­tuites, mais il faut s’ins­crire préa­la­ble­ment.

( Pho­to Le Flam­beau – Steve Ca­ron)

L’équipe d’ In­fo- Femmes vous ac­cueille­ra dé­sor­mais au 9200, de la rue Sher­brooke Est, bu­reau 220.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.