Le fes­ti­val Ja­cka­lope de re­tour au Parc olym­pique

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - VA­NES­SA HÉ­BERT

Une cin­quième édi­tion du fes­ti­val de sports d’ac­tion Ja­cka­lope s’ap­prête à prendre d’as­saut l’Es­pla­nade Fi­nan­cière Sun Life du Parc olym­pique.

To­ny Hawk, un des ska­te­boar­ders les plus in­fluents, se­ra de pour une deuxième an­née consé­cu­tive. Il se­ra sur place le sa­me­di soir. Sa pré­sence avait mar­qué l’édi­tion 2017, alors que quelque 10 000 per­sonnes avaient as­sis­té à sa dé­mo.

Dans une tout autre dis­ci­pline, Mat Hoff­man, qua­li­fié par plu­sieurs comme un des meilleurs ath­lètes de BMX, se­ra de pas­sage au fes­ti­val ven­dre­di soir.

De plus, cette an­née, on note aus­si la pré­sence de la plus jeune ska­teuse pro­fes­sion­nelle au monde, Sky Brown, âgée de 9 ans. Plu­sieurs autres ath­lètes fé­mi­nines qui évo­luent sur le cir­cuit mon­dial se­ront éga­le­ment de la par­tie.

PLU­SIEURS DIS­CI­PLINES

Le ska­te­board est à l’hon­neur du­rant Ja­cka­lope. Le fes­ti­val, qui est le plus gros fes­ti­val d’ac­tion au Ca­na­da, ac­cueille d’ailleurs la seule étape de la coupe du monde en sol ca­na­dien.

Ce se­ra l’oc­ca­sion pour le pu­blic de voir des ath­lètes ca­na­diens qui se­ront peut- être aux pro­chains Jeux olym­piques, car la dis­ci­pline a été re­te­nue pour les Jeux de To­kyo en 2020.

Mis à part le ska­te­board et le BMX, d’autres dis­ci­plines sont mises de l’avant pen­dant le fes­ti­val.

Le base jump ( du haut du Stade olym­pique), l’es­ca­lade, le fixed gear, le sla­ck­line et autres dis­ci­plines se­ront éga­le­ment au pro­gramme.

D’ailleurs, le pu­blic n’est pas in­vi­té qu’à re­gar­der, mais aus­si à par­ti­ci­per, s’il le sou­haite, en pou­vant es­sayer le ska­te­board, la sla­ck­line, l’es­ca­lade de bloc ou même le free­style soc­cer.

POR­TION DI­VER­TIS­SE­MENT

Entre les com­pé­ti­tions, le pu­blic est in­vi­té à prendre part à di­verses ac­ti­vi­tés pour pou­voir pro­fi­ter plei­ne­ment de l’évé­ne­ment.

Des ca­mions de bouffe de rue se­ront dis­per­sés sur le site, tout comme des bou­tiques éphé­mères pré­sen­tant une qua­ran­taine de marques qué­bé­coises.

La pro­gram­ma­tion com­plète est dis­po­nible sur le site du Ja­cka­lope

VI­SITE DÉ­COU­VERTE DES RIVES DU SAINT- LAURENT

Le Co­mi­té ZIP Jacques- Car­tier a or­ga­ni­sé une ani­ma­tion spé­ciale lors d’une vi­site de dé­cou­verte des rives au parc de la Pro­me­nade Bel­le­rive dans le sec­teur Mer­cier- Est, le sa­me­di 21 juillet der­nier. En­vi­ron une tren­taine de ci­toyens se sont dé­pla­cés afin d’en ap­prendre da­van­tage sur la faune et la flore ha­bi­tant les rives du fleuve Saint- Laurent ain­si que l’im­por­tance de ces mi­lieux ri­ve­rains. Sous forme de bal­lade dy­na­mique, les par­ti­ci­pants ont lon­gé le fleuve par les sen­tiers amé­na­gés pour y iden­ti­fier les es­pèces vé­gé­tales et ani­males ren­con­trées en che­min. Les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment re­çu de l’in­for­ma­tion sur l’his­to­rique des lieux ain­si que sur des su­jets d’ac­tua­li­tés, comme les ac­cès à l’eau et les es­pèces exo­tiques en­va­his­santes.

Cha­peau à Ca­role Cas­ton­guay, di­rec­trice gé­né­rale de la So­cié­té d’ani­ma­tion de la Pro­me­nade Bel­le­rive ( SAPB), pour avoir ha­bille­ment dé­crit le vo­let his­to­rique de notre sec­teur.

Ariane Mar­chand, char­gée du pro­jet de l’or­ga­nisme, le Co­mi­té ZIP Jacques- Car­tier et son équipe ai­me­rait re­mer­cier ses col­la­bo­ra­teurs, le SAPB ain­si que son par­te­naire fi­nan­cier, En­bridge.

FAITES- LE AVEC DES FLEURS !

Ca­the­rine Gi­rard, co­or­don­na­trice ac­ti­vi­tés so­ciales et bé­né­voles de l’or­ga­nisme SA­RA d’An­jou, in­vite la po­pu­la­tion aî­née à ve­nir créer un mon­tage de fleurs pres­sées sur une pièce de bois dé­co­ra­tive ! Cet ate­lier, of­fert par la SHEVA et le SA­RA d’An­jou, au­ra lieu le mar­di, 28 août à 13 h 30 au Centre com­mu­nau­taire d’An­jou. Du­rée de l’ate­lier est de 2 à 3 heures. Coût mo­dique de 7.$. Et tou­jours ré­ser­vés aux 55 ans et plus. Ins­crip­tion au 514 351- 2517, poste 104. Une belle oeuvre com­mu­nau­taire !

La fri­pe­rie NDV ver­ra le jour au mois de sep­tembre. Et ce pro­jet a pour but d’ai­der les fa­milles à faible re­ve­nu en leur of­frant des biens à des prix dé­ri­soires. Ils sont main­te­nant à l’étape de for­mer une équipe de bé­né­voles. En même temps, s’as­su­rer le bon fonc­tion­ne­ment de la Fri­pe­rie NDV. Si un tel dé­fi vous in­té­resse, je vous in­vite à contac­ter le 514 255- 8863.

ICI ET LÀ…

Gros MER­CI à Des­jar­dins pour son im­por­tant sou­tien ! C’est la Caisse An­jou- Té­treault­ville qui ver­se­ra 1 000 $ pour la ré­im­pres­sion du Bot­tin des fa­milles d’An­jou. Chez l’or­ga­nisme Concer­ta­tion An­jou, notre table de quar­tier, les ré­serves étant to­ta­le­ment épui­sées, ce­la per­met­tra de ré­im­pri­mer une nou­velle sé­rie de bot­tins qui se­ront prêts pour les as­sem­blées gé­né­rales des pa­rents des écoles et nos dif­fé­rents évè­ne­ments de l’au­tomne.

Vous vou­lez vous joindre à cette belle ac­ti­vi­té du Ma­ga­sin- Par­tage de la ren­trée sco­laire ? Ce mer­cre­di, le 15 août en après- mi­di : il y a ré­cep­tion du ma­té­riel et des den­rées au Centre Ro­ger- Rous­seau et trans­port des boîtes. Et le jour de l’ac­ti­vi­té, jeu­di 16 août : c’est le mon­tage de la salle, ins­tal­la­tion du ma­té­riel sur les tables, af­fi­chage, etc. de 8 h 30 à 11 h 30. Fi­na­le­ment, à comp­ter de 11 h 30, les bé­né­voles pro­cé­de­ront à l’ac­cueil et l’ac­com­pa­gne­ment des fa­milles, pré­po­sés aux éta­lages, ani­ma­tions, etc. Votre im­pli­ca­tion per­son­nelle se­rait gran­de­ment ap­pré­ciée, j’en suis cer­tain. In­fos, Vic­to­ria au 514 351- 4173.

Pour vos nou­velles et com­men­taires, je vous in­vite à m’en­voyer vos textes et/ ou vos pho­tos au jungle. jim42@ hot­mail. com ou en­core au 514 714- 7682.

( Cour­toi­sie / Arianne Ber­ge­ron)

La cin­quième édi­tion du Ja­cka­lope se dé­rou­le­ra au Parc olym­pique du 17 au 19 août. L’évé­ne­ment avait at­ti­ré 22 500 per­sonnes l’an­née der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.