Des ath­lètes font des prouesses au cham­pion­nat ca­na­dien de flag- foot­ball

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - QUEN­TIN PARISIS

Sport Les équipes du Qué­bec U16 et U18 ont ob­te­nu d’ex­cel­lents ré­sul­tats au cham­pion­nat ca­na­dien de flag- foot­ball avec, dans leurs rangs, plu­sieurs An­ge­vins et An­ge­vines.

L’équipe U16 du Qué­bec a rem­por­té la mé­daille d’or lors du Cham­pion­nat ca­na­dien de flag- foot­ball, qui s’est dé­rou­lé du 3 au 6 août à Ha­li­fax, tan­dis que leurs aî­nées en U18 ont rem­por­té la mé­daille d’ar­gent.

Trois élèves de l’école se­con­daire An­jou – Sa­ra Bou­chard en U18 ain­si que Ga­brielle et Élo­die Des­ro­chers en U16 – ont par­ti­ci­pé à l’épo­pée de leurs équipes. C’est d’ailleurs un coup double pour Sa­ra Bou­chard qui avait dé­jà ob­te­nu une mé­daille de bronze lors du cham­pion­nat 2017.

Alors qu’elle ne pra­tique ce sport de­puis trois ans, la quart- ar­rière Sa­ra Bou­chard vient donc com­plé­ter sa col­lec­tion de mé­dailles et semble s’ap­pro­cher un peu plus de son ob­jec­tif : ce­lui d’in­té­grer la sé­lec­tion ca­na­dienne.

L’ex­ploit est tout aus­si im­por­tant du cô­té des soeurs Élo­die et Ga­brielle Des­ro­chers, qui sont par­ve­nues à dé­cro­cher un titre na­tio­nal à l’is­sue de leur pre­mière an­née.

UN SPORT EN DÉ­VE­LOP­PE­MENT

La dé­lé­ga­tion ve­nue d’An­jou était très im­por­tante puisque le coach Alexis La­bon­té est ré­sident de l’ar­ron­dis­se­ment tan­dis que Fran­çois Ethier est en­sei­gnant à l’école pri­maire Wil­fried Pel­le­tier. Ce der­nier a no­tam­ment eu l’oc­ca­sion d’en­traî­ner les soeurs Des­ro­chers au pri­maire.

« C’est un sport en pro­gres­sion et en dé­ve­lop­pe­ment cons­tant, sur­tout chez les filles » , as­sure Fran­çois Ethier. Le pro­blème des com­mo­tions souvent ac­co­lé à la pra­tique du foot­ball tend à don­ner un in­té­rêt plus im­por­tant à la pra­tique du flag- foot­ball.

Prin­ci­pa­le­ment pra­ti­qué dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le flag- foot­ball dis­pose d’un nombre de pra­ti­quants plus im­por­tant dans les écoles pri­vées. Fran­çois Ethier note ce­pen­dant que les ré­sul­tats des équipes du Qué­bec peuvent mettre en lu­mière ce sport et, éven­tuel­le­ment, aug­men­ter l’in­té­rêt et la vo­lon­té des éta­blis­se­ments pu­blics à mi­ser sur cette dis­ci­pline.

Cour­toi­sie

Les coachs Alexis La­bon­té et Fran­çois Ethier, ac­com­pa­gnés par Sa­ra Bou­chard, Ga­brielle et Élo­die Des­cro­chers ont fait des mi­racles à l’oc­ca­sion des cham­pion­nats ca­na­diens de flag foot­ball.

Des membres de l’équipe U18.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.