Ré­duc­tion de la vi­tesse dans les rues de MHM

Flambeau Mercier-Anjou - - NEWS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Les élus de Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve ( MHM) comptent ré­duire la vi­tesse sur les dif­fé­rentes rues de l’ar­ron­dis­se­ment. Après une pre­mière et une se­conde phase dans les sec­teurs des quar­tiers verts Mai­son­neuve et Ho­che­la­ga, en 2016 et 2017, de nou­veaux pan­neaux de si­gna­li­sa­tion de 30 et 40 km/ h ont com­men­cé à faire leur ap­pa­ri­tion.

Cette fois les in­ter­ven­tions touchent le quar­tier vert de Té­treault­ville, cir­cons­crit par le qua­dri­la­tère for­mé par les rues Cu­rat­teau, Gon­thier, Ho­che­la­ga et Bel­le­rive, ain­si que dans le sec­teur de Mai­son­neuve – Longue- Pointe dans la par­tie au sud de l’ave­nue Sou­li­gny, entre Rou­ge­mont et Cla­rence- Ga­gnon ( 30 km/ h).

Des mo­di­fi­ca­tions ont aus­si été ap­por­tées aux rues Ho­no­ré- Beau­grand et des Or­meaux, entre les rues Sher­brooke et Notre- Dame, de même qu’à l’ave­nue Haig, entre les rues Ho­che­la­ga et Notre- Dame ( 40 km/ h).

« Nous élar­gis­sons gra­duel­le­ment les sec­teurs vi­sés par l’im­plan­ta­tion de nou­velles li­mites de vi­tesse. À terme, les ar­tères prin­ci­pales se­ront à 50 km/ h, les rues col­lec­trices à 40 km/ h et les sec­teurs plus lo­caux à 30 km/ h » , in­dique l’ar­ron­dis­se­ment.

L’ob­jec­tif étant d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té rou­tière, par­ti­cu­liè­re­ment celle des pié­tons et cy­clistes, et la quié­tude des ré­si­dents.

Des me­sures qui semblent bien ap­pré­ciées par des ré­si­dents des sec­teurs concer­nés.

« Il était temps que ma rue de­vienne à 30 km/ h, car ça passe en fou. J’es­père seule­ment qu’il y au­ra des opé­ra­tions po­li­cières, car des pan­neaux c’est bien beau, mais il faut qu’ils soient res­pec­tés » , de com­men­ter Mme La­cas, qui ha­bite dans le quar­tier vert de Té­treault­ville.

« Tout ce qui peut être fait pour ré­duire la vi­tesse des au­to­mo­bi­listes est le bien­ve­nu, ap­plau­dit M. For­tier. Nous sommes dans un quar­tier ré­si­den­tiel et par­fois ça res­semble à une au­to­route. »

D’autres sont un peu plus scep­tiques. « Est- ce que ça va vrai­ment chan­ger quelque chose et ré­duire l’ar­deur des au­to­mo­bi­listes ? » , se ques­tionne pour sa part M. Pot­vin.

L’ins­tal­la­tion de tous ces nou­veaux pan­neaux de si­gna­li­sa­tion se tra­dui­ra par une fac­ture éva­luée à près de 20 000 $.

( Pho­to Le Flam­beau – Steve Ca­ron)

Les au­to­mo­bi­listes de­vront ré­duire leur ar­deur. De nou­velles li­mites de vi­tesse ont été éta­blies dans di­vers sec­teurs de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.