Les écoles de l’Est de Mont­réal ne suf­fisent pas

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

Pour faire face à l’aug­men­ta­tion de son nombre d’élèves, la Com­mis­sion sco­laire de Mont­réal ( CSDM) dé­po­se­ra 17 pro­jets d’agran­dis­se­ment et de construc­tion d’écoles pri­maires et se­con­daires au­près du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur ( MEES).

Ces de­mandes re­pré­sentent les be­soins à long terme de la com­mis­sion sco­laire. À ce jour, la CSDM ac­cueille 2700 élèves de plus pour la ren­trée 2018- 2019 et ce nombre est ap­pe­lé à être re­vu à la hausse.

« Les ins­crip­tions se pour­suivent en­core à un rythme de 200 élèves par se­maine. Nous de­vrions avoir un meilleur por­trait au 30 sep­tembre, date de la fin de la pé­riode of­fi­cielle d’ins­crip­tion » , ex­plique Alain Per­ron, porte- pa­role de la CSDM. Les de­mandes de la com­mis­sion sco­laire tiennent compte des sta­tis­tiques dé­mo­gra­phiques et de la réa­li­té des mi­lieux.

« Le mi­nis­tère nous ac­corde entre 50 et 60 M$ par an­née pour agran­dir ou construire des écoles. Ce mon­tant ne suffit plus à com­bler nos be­soins. Il faut dou­bler ces in­ves­tis­se­ments an­nuels.

« La pres­sion est de plus en plus forte sur tout notre ter­ri­toire. Nous sou­hai­tons éga­le­ment que le mi­nis­tère adopte do­ré­na­vant un plan et un fi­nan­ce­ment sur cinq ans concer­nant les in­fra­struc­tures sco­laires » , fait re­mar­quer Ca­the­rine Ha­rel Bour­don, pré­si­dente de la CSDM. Quar­tier sco­laire de Té­treault­ville

Dans le quar­tier sco­laire de Té­treault­ville, les lo­caux re­quis pour ré­pondre aux be­soins réels afin de ren­con­trer les normes du MEES sont de l’ordre de 205 lo­caux.

En te­nant compte des pro­jets dé­jà au­to­ri­sés, no­tam­ment au 8075, rue Ho­che­la­ga, à l’école Saint- Fran­çois- d’As­sise et au 3075 et 3077, rue Le­brun ( l’ancien centre ad­mi­nis­tra­tif Est de la CSDM), le dé­fi­cit an­ti­ci­pé est de 33 classes pour la ren­trée sco­laire 2022- 2023.

La CSDM sou­haite donc ajou­ter des lo­caux sup­plé­men­taires à l’école Saint- Jus­tin ( 18 classes et un gym­nase simple) ain­si qu’au Centre Té­treault­ville ( ajout de 19 classes).

QUAR­TIER SCO­LAIRE DE MER­CIER

Du cô­té du quar­tier sco­laire de Mer­cier, les be­soins se chiffrent à 18 lo­caux pour 2022- 2023.

La re­prise des ins­tal­la­tions de l’École des mé­tiers de l’in­for­ma­tique, du com­merce et de l’ad­mi­nis­tra­tion ( ÉMICA) et de l’École des mé­tiers des Fau­bourgs- de- Mont­réal ( EMFM) per­met à la CSDM de ré­cu­pé­rer 8 lo­caux.

Pour com­bler le dé­fi­cit pré­vu, la CSDM sou­haite ajou­ter huit classes à l’école Saint- Do­nat an­nexe, soit l’ancien centre ré­créa­tif et com­mu­nau­taire Saint- Do­nat ( CRC Saint- Do­nat), ce qui lais­se­rait tout de même la com­mis­sion sco­laire avec un manque de deux lo­caux.

La si­tua­tion du quar­tier sco­laire de Mer­cier fe­ra éga­le­ment l’ob­jet d’une at­ten­tion par­ti­cu­lière de la com­mis­sion sco­laire en rai­son du Programme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme ( PPU) As­somp­tion Nord.

Le pro­jet vise la construc­tion de près de 3000 lo­ge­ments au cours des 20 pro­chaines an­nées, gé­né­rant la ve­nue d’en­vi­ron 4400 nou­veaux ré­si­dents.

La CSDM sou­haite qu’un ter­rain soit ré­ser­vé à même les es­paces ap­par­te­nant dé­jà à la Ville de Mont­réal pour la construc­tion d’une école pri­maire d’au moins 14 groupes qui per­met­trait d’ac­cueillir de 250 à 300 élèves.

( Pho­to Le Flam­beau – Steve Ca­ron)

Pour com­bler ses be­soins à court terme, la Com­mis­sion sco­laire de Mont­réal a ins­tal­lé plu­sieurs uni­tés mo­du­laires dans Mer­cier- Est et Mer­cier- Ouest, une pre­mière dans le quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.