Grande cam­pagne de fi­nan­ce­ment au pro­fit de l’église Saint- Do­nat

Flambeau Mercier-Anjou - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve. ca­ron@ tc. tc

La ver­rière de la fa­çade de l’église Saint- Do­nat a be­soin d’une ré­fec­tion ur­gente. Pour fi­nan­cer les tra­vaux, la Fa­brique or­ga­nise un grand en­can d’oeuvres d’art et d’ob­jets de bro­cante.

« Lors d’in­tem­pé­ries, l’eau s’in­filtre à l’in­té­rieur et si les ré­pa­ra­tions né­ces­saires ne sont pas ef­fec­tuées, la si­tua­tion se dé­gra­de­ra » , sou­ligne Pau­line Cos­sette, mar­guillère à la pa­roisse Saint- Do­nat.

Des ar­chi­tectes éva­luent pré­sen­te­ment l’ampleur des tra­vaux. Les mar­guilliers s’at­tendent à une fac­ture salée, l’église a plus de 60 ans.

Les res­sources fi­nan­cières des pa­roisses étant li­mi­tées, la Fa­brique a be­soin de nou­velles sources de re­ve­nus. Les pro­fits en­gran­gés par l’en­can que tien­dra Mme Cos­sette, elle l’es­père, per­met­tront de dé­frayer ou à tout le moins en par­tie, les tra­vaux de ré­no­va­tion.

Plu­sieurs ob­jets se­ront mis en vente le jour de l’en­can, dont de nom­breux ta­bleaux, de l’ar­gen­te­rie, des bi­joux, des pièces de cris­tal, des sculp­tures et des dé­co­ra­tions an­tiques.

Mme Cos­sette tra­vaille à la mise sur pied de l’en­can de­puis près de six mois. Elle ne compte plus les heures pour que l’évé­ne­ment soit une réus­site.

« J’ai res­tau­ré et net­toyé soi­gneu­se­ment plu­sieurs des dons re­çus. Cer­tains ob­jets ont été éva­lués et ils ont une grande va­leur. Les par­ti­ci­pants à l’en­can fe­ront de belles dé­cou­vertes » , as­sure l’or­ga­ni­sa­trice.

La mar­guillère, qui est aus­si ar­tiste- peintre de­puis plus de 35 ans, fe­ra ti­rer une toile qu’elle a in­ti­tu­lée « L’apo­théose d’un né­nu­phar » au cours de la jour­née.

Les billets pour par­ti­ci­per au ti­rage sont ac­tuel­le­ment en vente à la ré­cep­tion du pres­by­tère de la pa­roisse.

L’en­can se dé­rou­le­ra le 23 sep­tembre, à comp­ter de 13h, au sous- sol de l’église Saint- Do­nat ( 6807, rue de Mar­seille).

( Pho­to Le Flam­beau – Steve Ca­ron)

Ar­tiste- peintre de­puis plus de 35 ans, Mme Cos­sette fe­ra ti­rer une de ses toiles. Les billets sont pré­sen­te­ment en vente à la ré­cep­tion du pres­by­tère l’église Saint- Do­nat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.