MI­NI ES­PACE, MAXI RÉ­COLTE

PAS DE JAR­DIN POUR CULTI­VER VOS SA­LADES ? OSEZ LE PO­TA­GER EN POTS ET POR­TEZ LE TA­BLIER DE JAR­DI­NIER, MÊME AU BAL­CON.

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire - Ju­lie Meert

Ter­rasse ri­ki­ki et pots en pa­gaille ? Cet été, grâce à nos conseils, vous man­ge­rez vos propres lé­gumes made in Bal­conville.

Tout pousse en pots ! De la lai­tue aux pe­tits fruits comme les fraises ou le cas­sis, en pas­sant par les lé­gumes ra­cines tels que les ca­rottes et les ra­dis, ou en­core les cour­gettes. » Le ton est don­né ! Et c’est Ma­rie Ei­sen­mann, co­fon­da­trice des Ur­bain­cul­teurs, qui le dit.

LE BON CONTE­NANT

Pre­mière étape ? Le choix du pot : suf­fi­sam­ment large et pro­fond pour don­ner à vos plants l’es­pace, les nu­tri­ments et l’eau dont ils au­ront be­soin pour leur crois­sance. « S’il est trop petit, on fait un bon­zaï ! » rap­pelle Ma­rie Ei­sen­mann. « Pour un plant de to­mates ou de cour­gettes, le pot de­vrait comp­ter mi­ni­mum 60 litres (15 gal­lons) ; pour un plant de ba­si­lic ou de per­sil, 12 à 20 litres (3 à 5 gal­lons). » Et n’ou­bliez pas d’en per­cer le fond pour as­su­rer un bon drai­nage.

LA TERRE PRO­MISE

Le choix du ter­reau est la deuxième étape im­por­tante, car la quan­ti­té et la qua­li­té de vos fu­tures ré­coltes en dé­pendent. Op­tez pour un mé­lange prêt à l’em­ploi com­po­sé à 50 % de ter­reau à jar­di­nière – pour l’aé­ra­tion et le drai­nage – et à 50 % de com­post – pour les nu­tri­ments. « Mieux vaut in­ves­tir dans un bon ter­reau plu­tôt que de pen­ser éco­no­mi­ser en ache­tant à bas prix de la terre noire qui ne don­ne­ra pas les mêmes ré­sul­tats », conseille Ma­rie Ei­sen­mann.

LA BONNE DI­REC­TION

La ma­jo­ri­té des plantes de­mande beau­coup de so­leil – de 6 à 8 heures. Pré­fé­rez donc un em­pla­ce­ment orien­té vers le sud, l’est ou l’ouest. Votre seul es­pace fait face au nord ? Tout n’est pas per­du : li­mi­tez-vous sim­ple­ment aux lé­gumes-feuilles (bette à carde, lai­tue, etc.).

EAU PRÉ­CIEUSE

Ré­cu­pé­rez l’eau de cuis­son des lé­gumes, des pâtes ou même celle de l’aqua­rium pour l’ar­ro­sage : elles sont ex­trê­me­ment riches en mi­né­raux et nu­tri­ments.

COIN LEC­TURE

Cha­cun son po­ta­ger, Syl­vie Khandjian, Éditions Ca­rac­tère, 191 p., 14,95 $. Jar­dins en pots, col­lec­tion 100 % jar­dins, La­rousse, 80 p., 11,95 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.