LOUNGE SUR LE TOIT

Un toit plat ? Voi­là l’es­pace idéal pour amé­na­ger une ex­ten­sion in­time et confor­table où pro­fi­ter de la vue à la tom­bée du jour.

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire - // Texte Ge­ne­viève Lévesque // Pho­tos Yves Le­febvre // Re­cherche et stylisme Ju­lie Des­lau­riers

Quand les bons ma­té­riaux s’al­lient aux grandes idées, un toit-ter­rasse mo­derne et in­time se fait le pro­lon­ge­ment d’une chambre ré­ser­vée aux pa­rents.

Dans l’en­vi­ron­ne­ment boi­sé d’un quar­tier tran­quille de Sainte-Thé­rèse, ce sé­jour ex­té­rieur confor­table et bran­ché se veut le pro­lon­ge­ment de la chambre à cou­cher. Ge­ne­viève et Thier­ry, les pro­prié­taires, sont de­ve­nus pa­rents pen­dant qu’ils ré­no­vaient leur mai­son. De­puis, le temps et l’éner­gie leur man­quaient pour com­plé­ter l’amé­na­ge­ment de la ter­rasse. C’est ce qui les a dé­ci­dés à faire ap­pel à l’équipe de Des idées de gran­deur dans ma cour et au de­si­gner Da­niel Ber­nard. Le couple avait en tête d’ex­ploi­ter ce bel es­pace de 24 pieds par 18 en en fai­sant leur quar­tier pri­vé : « Nous avons de­man­dé à Da­niel un re­fuge ré­ser­vé aux adultes, ra­conte Ge­ne­viève. Comme la ter­rasse n’est accessible que de­puis notre chambre, il n’était pas ques­tion d’y amé­na­ger de coin-re­pas pour y re­ce­voir des in­vi­tés. C’est notre lieu à nous, où l’on pro­fite au­jourd’hui

de la vue ma­gni­fique sur le centre-ville de Mon­tréal ; un salon de dé­tente que nous uti­li­sons prin­ci­pa­le­ment lorsque la tem­pé­ra­ture fraî­chit au cré­pus­cule. » Le style sobre, mo­derne et l’ameu­ble­ment contem­po­rain pré­sent dans la ré­si­dence ont gui­dé le de­si­gner Da­niel Ber­nard dans l’éla­bo­ra­tion d’un « lounge pour amou­reux ». On y re­trouve les mêmes to­na­li­tés de blancs et de gris qui plaisent à Ge­ne­viève, les mêmes lignes basses, des vé­gé­taux en pots qui de­mandent peu de soins et peuvent sup­por­ter des pé­riodes de sé­che­resse. Pour sé­cu­ri­ser la ter­rasse sans oc­cul­ter la vue, Thier­ry a construit lui-même une ram­barde dis­crète en bois, verre et mé­tal. Le sol est re­cou­vert de planches de cèdre rouge de l’Ouest qui s’ins­crit dans la par­faite conti­nui­té du re­vê­te­ment ex­té­rieur.

1 Sous son plateau cen­tral, la table à ca­fé loge dis­crè­te­ment un foyer à l’étha­nol. 2 Jo­lie pers­pec­tive : sur le cô­té, un sen­tier de dalles de pierre ja­lon­né de pro­jec­teurs en­cas­trés dans le ca­drage de cèdre. 3 Par­ti­sans d’une ter­rasse sans en­tre­tien, les pro­prios ont de­man­dé au de­si­gner des vé­gé­taux qui né­ces­sitent peu d’ar­ro­sage, comme les ca­la­ma­gros­tides ‘Karl Foers­ter’. INFOS Chaises noires et cous­sins an­thra­cite Club Breeze Loom Jar­din de Ville. Je­té et chan­delles Ikea.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.