NOS CHOIX

Les coups de coeur de la ré­dac­tion.

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire -

Actualités, trou­vailles, lec­tures : les coups de coeur de la ré­dac­tion.

1 MÉ­TIS

D’une part, un de­si­gn d’ins­pi­ra­tion eu­ro­péenne. De l’autre, une base en bois d’eu­ca­lyp­tus bré­si­lien. Unis, les deux forment un en­semble de mobilier ex­té­rieur qui ins­pire la dolce vi­ta… ou la doce vi­da, c’est se­lon. Col­lec­tion Ca­pri, 1500 $, La Baie d’Hud­son.

2 LA BONNE PA­LETTE

Com­po­ser son jar­din comme on choi­sit les cou­leurs de ses murs, voi­là l’idée ori­gi­nale de ce Nuan­cier des fleurs par la cou­leur. 300 es­pèces de fleurs sont ain­si clas­sées par cou­leur et ac­com­pa­gnées de leur pé­riode de flo­rai­son, de conseils d’en­tre­tien et de plan­ta­tion. Le nuan­cier des fleurs par la cou­leur, Ma­ra­bout, 21,95 $, en li­brai­rie.

3 POUR LA CAUSE

L’homme d’af­faires Fran­çois Mar­cil fait une fleur aux per­sonnes at­teintes de la ma­la­die d’Alz­hei­mer en ou­vrant les portes de son ma­gni­fique jar­din au pu­blic. En échange d’un don de 25 $ à la So­cié­té Alz­hei­mer des Lau­ren­tides, les pas­sion­nés d’hor­ti­cul­ture pour­ront ad­mi­rer les 1000 ro­siers et 6000 vi­vaces du Jar­din de Fran­çois en ré­ser­vant leur place pour l’une des vi­sites gui­dées qui au­ront lieu les sa­me­dis ma­tins, du 28 juin au 2 août. jar­din­de­fran­cois.com

4 MUR VÉ­GÉ­TAL

Pas de mur as­sez so­lide pour fixer di­rec­te­ment les pots de fleurs ? Ce sup­port en acier donne le change avec ses huit em­pla­ce­ments, pour grands et pe­tits pots, et son treillis qui per­met aux plantes grim­pantes de s’épa­nouir comme bon leur semble. Trai­té avec un re­vê­te­ment an­ti­rouille, il fait fi des in­tem­pé­ries. H 67 po, L 22,5 po, P 24 po. 199 $, West Elm.

5 AF­FI­CHEZ LA COU­LEUR !

Ce prin­temps, les 132 nuances de Far­row & Ball prennent l’air et sont main­te­nant of­fertes en ver­sion ex­té­rieure. Trois fi­nis sont pro­po­sés : Ex­te­rior Egg­shell, une tex­ture se­mi­bril­lante qui convien­dra aux bois et mé­taux ; Ex­te­rior Ma­son­ry, dont le fi­ni mat ra­fraî­chi­ra fa­çades et pa­lis­sades ; et Full Gloss qui, avec son fi­ni brillant, re­don­ne­ra du lustre aux portes et autres dé­tails ar­chi­tec­tu­raux pour qu’ils ne passent pas in­aper­çus. À par­tir de 120 $ le gal­lon, Far­row & Ball.

6 PI­VOINES EN CAS­CADE

La So­cié­té qué­bé­coise de la pi­voine vous donne ren­dez-vous pour le Fes­ti­val Cas­cades de pi­voines, qui se tien­dra les 21 et 22 juin à King­sey Falls. Une belle fa­çon de (re)dé­cou­vrir la pi­voine sous toutes ses cou­tures (simples, doubles, ja­po­naises, Itoh, ar­bus­tives…) et d’ap­pré­cier le ma­gni­fique jar­din du Parc Ma­rie-Vic­to­rin. Fes­ti­val Cas­cades de pi­voines, sa­me­di 21 juin de 13 h à 17 h et di­manche 22 juin de 10 h à 16 h. pi­voi­ne­que­bec.com

7 FI­NI LE GAS­PILLAGE !

A comme ana­nas, P comme pomme de terre, T comme to­mate… Ri­che­ment illustré, le livre Tout man­ger de A àZ pro­pose de cui­si­ner ses fruits et lé­gumes sans rien je­ter. Ins­pi­rée et ins­pi­rante, So­phie Du­puis-Gau­lier nous montre en ef­fet com­ment pré­pa­rer écorces, tro­gnons, tiges, cosses, peaux, pé­pins et fanes à la fa­çon des grands chefs. Le ré­sul­tat est éco­noé­co­lo­gique, gour­mand et bon pour la san­té. Tout man­ger de Aà Z, So­phie Du­puis-Gau­lier, Ha­chette, 36,95 $, en li­brai­rie.

8 LE B.A-BA DU BON­SAÏ

Vé­ri­table sculp­ture vi­vante, le bon­saï est une tra­di­tion ja­po­naise millé­naire. Cet art hor­ti­cole en­seigne pa­tience et sa­gesse à ce­lui qui s’y adonne. Dans ce Petit La­rousse des bon­saï, Isa­belle et Ré­my Samson, ré­pu­tés spé­cia­listes du su­jet, livrent tout leur sa­voir ou presque : his­toire, sym­boles, mais aus­si ou­tils et tech­niques pour créer son pre­mier bon­saï et en prendre soin se­lon l’es­pèce et la taille. Le Petit La­rousse des bon­saï, Isa­belle et Ré­my Samson, Éd. La­rousse, 39,95 $, en li­brai­rie.

9 VIVE LES VI­VACES !

Le cé­lèbre Jar­di­nier pa­res­seux, Lar­ry Hodg­son, et l’édi­teur Bro­quet ont mis au point une nouvelle Bible des vi­vaces en quatre tomes. Spé­ci­fique au Qué­bec, cette somme de connais­sances pré­sente plus de 8000 es­pèces de plantes vi­vaces. Le Tome 3, qui vient juste de pa­raître, aborde entre autres les culti­vars de ro­caille, les im­mor­telles et les fleurs de l’ombre, La Bible des vi­vaces du jar­di­nier pa­res­seux, Lar­ry Hodg­son, Coll. Le jar­di­nier pa­res­seux, Bro­quet, 29,95 $, en li­brai­rie.

10 POP LES POTS

En bleu, vert, blanc, jaune, oran­gé ou rouge, les po­tées ont l’air en­core plus gaies dans ces ré­ci­pients de terre cuite pro­ve­nant du Por­tu­gal. Per­cés en des­sous pour per­mettre à l’eau de s’écou­ler, ils peuvent don­ner du punch aux ap­puis de fe­nêtres, mais aus­si aux murs ex­té­rieurs de la cour si on les sus­pend grâce aux cro­chets en acier pen­sés spé­ci­fi­que­ment pour eux. Trai­tés an­ti­rouille, ils se fixent dans n’im­porte quel mur, de­hors comme de­dans. Pots 9,95 $ ch., cro­chets 12,95 $ les 3, Crate and Bar­rel.

1

2

3

6

5

4

10

9

8

7

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.