« LE SO­LEIL QUI FRAPPE SUR LA TÔLE PRO­DUIT UN EF­FET SAI­SIS­SANT. »

POUR MAXI­MI­SER L’ES­PACE

Fleurs Plantes Jardins - - Top 5 // Canal Vie - – Ma­ryse L’Ar­che­vêque, de­si­gner

Va­lé­rie, pro­fes­sion­nelle dans la tren­taine, avait des exi­gences bien pré­cises pour son petit jar­din (475 pi2) d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve : un abri es­thé­tique et sé­cu­ri­taire pour sa Har­ley-Da­vid­son toute neuve et, cô­té amé­na­ge­ment, une am­biance mi-bro­cante, mi-in­dus­trielle, proche de celle des ter­rasses bran­chées en ville. Par­mi les trois pro­po­si­tions de l’émis­sion Des idées de gran­deur dans ma cour, c’est celle de Ma­ryse L’Ar­che­vêque, co­fon­da­trice de So­cié­té de de­si­gn, qui a ga­gné sa fa­veur. « Il y avait plu­sieurs contraintes, ex­plique Ma­ryse. Des murs d’in­ti­mi­té

// Dans cette cour convi­viale, main­te­nant pro­té­gée des re­gards in­dis­crets, tout a été pen­sé pour re­ce­voir et faire la fête. Le comp­toir-bar s’équipe d’un évier-bac à gla­çons, les bou­teilles et la menthe des mo­ji­tos sont à por­tée de main. Même les prismes rec­tan­gu­laires de bois trai­té se décalent pour de­ve­nir table, banc, buf­fet ou pour lais­ser place à… la piste de danse ! // INFOS Concep­tion et réa­li­sa­tion Ma­ryse L’Ar­che­vêque, So­cié­té de de­si­gn. Ta­bou­rets LesPAC. Plat à fruits Zone. Ac­ces­soires à cock­tails Ikea. Bo­cal Ho­meSense. Mons­te­ra et sé­dum Fau­chois Fleurs. Cous­sins Bou­clair. Plantes an­nuelles Pé­pi­nière Ville­neuve.

« LES GENS CROIENT SOU­VENT QU’IL FAUT S’EN TE­NIR À UNE SEULE MA­TIÈRE DANS LES PE­TITES AR­RIÈ­RE­COURS POUR ÉVI­TER LA SUR­CHARGE ET LA SEN­SA­TION D’ÉTROI­TESSE, EX­PLIQUE MA­RYSE L’AR­CHE­VÊQUE. ICI, EN PLUS DE RE­DÉ­FI­NIR EF­FI­CA­CE­MENT VO­LUMES ET FONC­TIONS, NOUS AVONS JUS­TE­MENT MUL­TI­PLIÉ LES FI­NIS AIN­SI QUE LES TEXTURES, DANS UN ES­PRIT À LA FOIS BRUT ET UR­BAIN, POUR AGRAN­DIR VIR­TUEL­LE­MENT L’ES­PACE. » TÔLE GAL­VA­NI­SÉE, BOIS TRAI­TÉ, GALETS, DALLES À GA­ZON ET VÉ­GÉ­TAUX CO­HA­BITENT AIN­SI AVEC BON­HEUR.

2

à éri­ger, une ter­rasse en bois trai­té et quatre co­lonnes exis­tantes, l’es­ca­lier d’is­sue qui de­vait res­ter accessible aux voi­sins, une sec­tion en terre bat­tue… » Pour l’abri-mo­to, pro­lon­gé par un bar qui étire dé­sor­mais l’es­pace en lon­gueur, le choix du re­vê­te­ment s’est por­té sur une tôle gal­va­ni­sée, an­ti­rouille et du­rable. Un comp­toir de bois ré­cu­pé­ré, des ta­blettes in­té­grées dis­si­mu­lant des bacs pour fines herbes, les ipo­mées, les im­pa­tientes, les gra­mi­nées, ain­si que des meubles-cubes en bois trai­té sur rou­lettes ren­forcent le ca­chet pit­to­resque du dé­cor, pen­sé pour re­ce­voir. La zone bain de so­leil, elle, ex­hibe un look qua­si bal­néaire à cô­té d’une aire ta­pis­sée de dalles de ga­zon douces pour les pieds, tan­dis qu’un coin bar­be­cue se cache en re­trait. La preuve qu’avec 4500 $ (ex­cluant maind’oeuvre et de­si­gn), de bonnes idées, quelques se­maines de pla­ni­fi­ca­tion et trois jours de tra­vaux in­tenses, un nou­vel art de vivre peut s’in­ven­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.