UN GA­ZON PLUS VERT

Fleurs Plantes Jardins - - Boom // Vegetal -

UNE PE­LOUSE PAR­FAITE ? C’EST BEAU, CERTES, MAIS AR­DU À EN­TRE­TE­NIR ET PAR­FOIS POL­LUANT. LA MEILLEURE SO­LU­TION ? CHAN­GER NOS CRI­TÈRES ES­THÉ­TIQUES, CROIT MA­RIE-AN­DRÉE FOR­TIER, ET PEN­SER COM­POST, TERREAUTAGE, SE­MIS AN­NUELS, TONTE RÉ­GU­LIÈRE ET ÉLI­MI­NA­TION MA­NUELLE DES MAU­VAISES HERBES PLU­TÔT QU’UTI­LI­SA­TION DE PRO­DUITS CHI­MIQUES. AU FOND, C’EST AUS­SI ÇA, UN GA­ZON « VERT »... une forme dont on ne se lasse pas. » Les pro­prié­taires, de jeunes pro­fes­sion­nels et leur fils, dé­si­raient une belle pis­cine où s’amu­ser, mais sans sa­cri­fier les autres aires d’ac­ti­vi­tés ex­té­rieures.

AMÉ­NA­GE­MENT BIEN PEN­SÉ

Un abri de jar­din sous le­quel on re­trouve des ca­na­pés et fau­teuils pour toute la fa­mille, des chaises longues sa­ge­ment ali­gnées, un coin où est po­sé le mo­dule de jeu : tout est là pour sa­vou­rer de bons mo­ments. La haie de thuyas, de beaux chênes et des érables ma­tures en­cadrent le plan d’eau bor­dé de mo­saïque si­tué près de la mai­son. Dans son angle, les marches d’ac­cès ne nuisent au­cu­ne­ment à la nage et son fond ar­bore une teinte gris clair re­prise en mo­tif li­néaire au­tour des aires de re­pos, sous l’abri de jar­din : « Le gris du mobilier ap­porte une note contem­po­raine, tout comme le noir, uti­li­sé à pe­tite dose, ex­plique Ma­rie-An­drée For­tier. Les plan­ta­tions consti­tuent un mé­lange se­mi-struc­tu­ré de vi­vaces, d’ar­bustes et d’an­nuelles où le ca­maïeu de vert et la va­rié­té des textures créent l’in­té­rêt vi­suel. » Le soir, l’éclai­rage dé­co­ra­tif met en scène les dif­fé­rentes va­rié­tés de feuillages, créant un agréable jar­din noc­turne.

// 1 Les aires ga­zon­nées mettent en va­leur les zones plus struc­tu­rées. À l’avant-plan : ho­stas, hé­mé­ro­calles et mis­can­thus. 2 In­sé­rée dans les dalles de bé­ton, une ri­gole en traits d’ar­doise fa­ci­lite le drai­nage. 3 À la sor­tie de la vé­ran­da qui abrite le coin-re­pas es­ti­val, la cuisine d’été offre un es­pace unique, uni­fié par la pierre et l’acier inoxy­dable. SUITE P. 42

1

2

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.