CHAQUE AN­NÉE. »

« LES PRO­DUITS ÉVO­LUENT

Fleurs Plantes Jardins - - Dossier - – Jean-Fran­çois Fau­teux, pré­sident de Mai­son DF

FOYERS AU BOIS

Rien n’égale l’am­biance que pro­cure un foyer au bois. Pour­tant, de­puis quelques an­nées, ceux-ci ont mau­vaise presse : « En théo­rie, un ap­pa­reil au bois ne de­vrait pas être pire qu’un bar­be­cue au char­bon de bois, mais cer­tains consom­ma­teurs s’en servent comme in­ci­né­ra­teur, et l’ap­pa­reil de­vient alors une nui­sance pour le voi­si­nage », ex­plique Jean-Fran­çois Fau­teux, pré­sident de Mai­son DF et du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’As­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle du chauf­fage (APC). Consé­quem­ment, cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés, comme Mon­tréal, Brossard, Bou­cher­ville, Saint-Bru­no et l’ar­ron­dis­se­ment du Vieux-Longueuil, l’ont in­ter­dit sur leur ter­ri­toire. Dans les mu­ni­ci­pa­li­tés où ils sont au­to­ri­sés, cer­taines condi­tions, comme la dis­tance mi­ni­male entre l’ap­pa­reil, la li­mite de la pro­prié­té et tout autre bâ­ti­ment, en­cadrent sou­vent l’uti­li­sa­tion. Ha­bi­tuel­le­ment, l’ap­pa­reil doit aus­si être do­té d’un pare-étin­celles, et les consom­ma­teurs sont avi­sés que la fu­mée pro­duite par leur foyer ne doit pas dé­ran­ger les voi­sins, en ver­tu des rè­gle­ments mu­ni­ci­paux sur les nui­sances. Fi­na­le­ment, pour réduire les odeurs et la pol­lu­tion at­mo­sphé­rique, il est sug­gé­ré d’uti­li­ser du bois de qua­li­té, en planche ou en bûche, ou du bois com­pres­sé éco­lo­gique. Les feux de feuilles sont, quant à eux, bien sou­vent in­ter­dits.

AP­PA­REILS AU GAZ

Qu’ils fonc­tionnent au pro­pane ou au gaz na­tu­rel, les foyers d’ex­té­rieur au gaz re­pré­sentent un mar­ché en pro­gres­sion. Ils sont gé­né­ra­le­ment au­to­ri­sés, à condi­tion d’être ho­mo­lo­gués et de res­pec­ter les normes d’ins­tal­la­tion et d’uti­li­sa­tion pres­crites par les ma­nu­fac­tu­riers. « Il existe une grande va­rié­té de styles et de mo­dèles pour tous les dé­cors », ex­plique Mar­tin Cô­té, re­pré­sen­tant aux ventes chez Dis­tri­bu­tion Maxi­flamme. Par­mi les plus po­pu­laires, on trouve les feux de camp, de pe­tits ap­pa­reils por­ta­tifs qui peuvent même être trans­por­tés en cam­ping, les mo­dèles de table qui donnent beau­coup d’am­biance au coin dé­tente dans la cour et, en­fin, les foyers. « Les pro­duits évo­luent chaque an­née, ajoute Jean-Fran­çois Fau­teux. Cette sai­son, par exemple, nous avons un nou­veau foyer Town & Coun­try par­fai­te­ment // 1 Bol En acier, au bois ou avec in­sert pour gaz na­tu­rel ou pro­pane. À par­tir de 2 100 $,

Pa­lo­form. 2 Soba En bé­ton, au gaz na­tu­rel ou pro­pane. À par­tir de 3 200 $, Pa­lo­form. 3 Me­nu En acier, fi­ni oxy­dé, au bois. 199,95 $, Norm ar­chi­tect. 4 Cal­de­ra En acier, au bois, ou avec in­sert pour gaz na­tu­rel ou pro­pane. À par­tir de 3 500 $, Pa­lo­form.

2

3

4

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.