LA BELLE VUE

TOUS LES PLAI­SIRS DE LA VIE DE CAM­PAGNE AVEC, À SES PIEDS, L’EF­FER­VES­CENCE UR­BAINE.

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire - Texte Ca­role Schinck // Pho­tos An­gus McRitchie Re­cherche et stylisme Ju­lie Des­lau­riers

Une ter­rasse mont­réa­laise bouillon­nante de vie se veut le re­fuge par­fait pour pro­fi­ter des beaux jours.

L oc­ca­sion d’in­ves­tir le toit était belle quand les pro­prié­taires ont ac­quis un condo amé­na­gé dans un an­cien en­tre­pôt frigorifique du Mile-End à Mon­tréal, il y a une di­zaine d’an­nées. « Nous avons construit la ter­rasse à par­tir de zé­ro, ra­conte la pro­prio. Au­jourd’hui, c’est notre “cha­let ur­bain ”. Nous y ve­nons tous les jours, d’avril à oc­tobre, pour nous re­po­ser, cui­si­ner, man­ger et, bien sûr, jar­di­ner. » Tout s’est fait pe­tit à pe­tit. D’abord, les struc­tures en cèdre, éri­gées sur les bons conseils d’un in­gé­nieur et d’un ar­chi­tecte. Puis la créa­tion d’un coin-re­pas à l’ombre, sui­vi d’un autre, puis d’un troi­sième, pour ti­rer pro­fit de la vue ou des cou­chers de so­leil, sans ou­blier les aires de dé­tente ici et là. Des élé­ments choi­sis ajoutent au bon­heur quo­ti­dien : un bain d’oi­seaux un brin ro­man­tique, un jar­din d’eau aux ac­cents zen, des lits de jour (ou de chien, c’est se­lon) ac­cueillants, une cui­sine équi­pée, une per­go­la, une douche… Le tout dans un style hy­bride, mi-rus­tique, mi­so­phis­ti­qué, émaillé de trou­vailles et de sou­ve­nirs de voyage.

À PLEINS POTS

Mais ce qui re­tient sur­tout l’at­ten­tion, c’est le luxu­riant jar­din, se­mé entre ciel et terre. « Tous les prin­temps, nous re­fai­sons nos bacs de lé­gumes et nos jar­di­nières – nous en comp­tons au­jourd’hui une cin­quan­taine –, en res­sor­tant les vi­vaces que nous avons fait hi­ber­ner à l’in­té­rieur. Notre pouce vert, nous l’avons dé­ve­lop­pé au fil du temps. Au dé­but, mon frère hor­ti­cul­teur nous a beau­coup ai­dés », sou­ligne la pro­prié­taire. Des gly­cines au ro­ma­rin, des hé­lio­tropes au sté­via ou aux ce­rises de terre, il y a au­tant à ad­mi­rer et à hu­mer qu’à cro­quer. La preuve vi­vante qu’à la ville comme à la cam­pagne, on ré­colte bien ce que l’on sème.

2

1

1

2

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.